Voiture

Que faut-il savoir sur la mise en fourrière d’un véhicule ?

Une fourrière

La mise en fourrière d’un véhicule est une sanction appliquée par un agent lorsqu’il y a une violation du code. En effet, certaines infractions du Code de la route, notamment le non respect des règles de stationnement, peuvent entrainer la mise en fourrière de votre véhicule. En tant que propriétaire, vous devez alors contacter la fourrière à proximité du stationnement pour récupérer le véhicule. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur la mise en fourrière d’un véhicule.

La mise en fourrière d’un véhicule

Lorsque votre véhicule est en infraction durant son stationnement, l’officier de police judiciaire ou l’agent de police judiciaire adjoint peut l’envoyer à la fourrière. La sanction est immédiate et la voiture est déplacée par une société de remorquage. Sachez qu’il existe une multitude de fourrières sur le territoire français. Chaque ville possède généralement au moins une fourrière qui reçoit les véhicules en infraction. C’est l’agent de police qui décide de la fourrière dans laquelle le véhicule sera envoyé. Si vous êtes absent lorsque votre véhicule est déplacé, la seule solution qu’il vous reste pour le récupérer est de contacter la fourrière à proximité.

A découvrir également : Comment trouver le propriétaire d'une voiture avec sa plaque d'immatriculation ?

Ainsi, si votre voiture se fait envoyer à la fourrière dans la ville de Lyon, il faudra contacter le numéro de la fourrière à Lyon pour vous renseigner sur la présence de votre véhicule. Dès lors, vous saurez alors dans quelle fourrière vous rendre pour récupérer.

Les différentes situations qui entrainent la mise en fourrière d’un véhicule

Plusieurs situations entrainent la mise en fourrière de voiture. En tant que propriétaire, il est important de les connaitre afin de les éviter.

Lire également : Quelles démarches pour l’achat d’un nouveau véhicule ?

Immobilisation du véhicule

Il arrive que votre voiture fasse l’objet d’une immobilisation à la suite d’une infraction du Code de la route. Cette sanction est décidée par l’agent de police et pourra être annulée si vous réussissez à cesser l’infraction. Cependant, la voiture devra être envoyée à la fourrière si l’infraction n’a pas cessé après 48 heures. Vous devrez alors contacter le numéro de la fourrière dans la ville pour récupérer votre véhicule.

Arrêt ou stationnement

Si votre véhicule présente un arrêt ou stationnement non conforme, l’agent de police judiciaire a le droit de l’envoyer à la fourrière si vous n’êtes pas présent sur les lieux pour cesser l’infraction. Cela vaut également pour le non-respect des règles sur une autoroute comme l’arrêt sur la bande centrale séparative.

Trouble à la circulation

Si votre conduite trouble ou entraine des complications dans la circulation, l’agent de police peut l’envoyer à la fourrière. Il vous faudra alors contacter cette fourrière pour récupérer la voiture.

Le contrôle technique

Un véhicule peut être envoyé à la fourrière si elle ne respecte pas rigoureusement les exigences relatives au contrôle technique.

Infraction grave au Code de la route

Si vous résidez dans la ville de Lyon par exemple, votre véhicule peut être envoyé à la fourrière si elle fait l’objet d’une infraction grave du Code de la route. Il peut s’agir de :

  • Conduite en état d’ivresse
  • Conduite sans permis
  • Conduite sous l’effet de stupéfiants
  • Refus de faire le test d’alcoolémie
  • Refus de faire le test relatif à la consommation de stupéfiants
  • Dépassement de la vitesse maximale autorisée

Dans l’une de ces situations, l’agent de police a les pleins droits de saisir le véhicule pour une mise en fourrière. Votre tâche sera alors de trouver le numéro de la fourrière pour tenter de récupérer le véhicule.

Protection de l’environnement

L’agent de police judiciaire a effectivement le pouvoir d’envoyer un véhicule à la fourrière dans la mesure où il dispose du motif. À cet effet, votre voiture pourra être envoyée à la fourrière si elle constitue un obstacle pour l’environnement ou le paysage. Tout véhicule hors d’usage abandonné dans un lieu public ou privé ou encore dans une forêt doit être envoyé à la fourrière la plus proche.

En somme, la mise en fourrière est une sanction émise par l’agent de police lorsque la voiture fait l’objet d’une infraction des règles du Code de la route. Il peut s’agir de mauvais stationnement, de défaut de contrôle technique, de conduite à une vitesse non autorisée, de conduite sous stupéfiant ou autre. En cas d’absence, vous devrez contacter la fourrière pour récupérer le véhicule.