Préparer la vente de votre véhicule d’occasion : du contrôle technique au certificat de non-gage
La vente de véhicule d’occasion nécessite plusieurs formalités de la part du vendeur. Du contrôle technique au certificat de non-gage, chaque étape nécessite une formalité. Pour cette raison, il est primordial de bien se préparer avant de se lancer dans une telle démarche. Cela permet de faciliter l’opération. Dans ce bulletin, nous vous proposons un guide pour bien préparer la vente de votre véhicule d’occasion.
Plan de l'article
Réaliser un contrôle technique
Le contrôle technique des véhicules automobiles fait partie des démarches fondamentales à effectuer dans le cadre de la vente d’un véhicule d’occasion. Rendu obligatoire par une réglementation européenne, ce dernier permet de circuler en toute quiétude. Il consiste à vérifier la conformité d’une automobile et son bon entretien.
A voir aussi : Changer ses pneus régulièrement, la sécurité avant tout
La vérification prend en compte 133 points de surveillance. Que ces derniers soient liés à des défaillances mineures, majeures ou critiques. Nous avons entre autres points :
- Les équipements de freinage ;
- L’éclairage et la signalisation ;
- L’identification du véhicule ;
- Les pneumatiques ;
- L’habitacle ;
- Le moteur, etc.
Ce contrôle technique est réalisé par des professionnels agréés comme un garage. L’objectif est de s’assurer que le véhicule jouit de bonnes conditions et qu’il est apte à être mis en circulation.
A voir aussi : Les femmes, plutôt Renault ou Nissan?
Les travaux de contrôle technique sont sanctionnés par un procès-verbal qui indique si votre véhicule est apte à circuler ou non. Il précise également si le véhicule doit faire l’objet d’une contre-visite à cause de certaines défaillances qu’il présente. Dans le cas d’un contrôle positif, une vignette sera affichée sur le pare-brise avant de votre véhicule. Ce qui permet au futur acquéreur de s’assurer que le véhicule a subi un contrôle technique et peut être mis en circulation.
Par ailleurs, retenez que le défaut de contrôle technique valide expose au paiement d’une amende de 135 euros. Celle-ci peut faire l’objet d’une majoration pouvant porter l’amende à 750 euros si le paiement n’est pas intervenu dans le délai imparti. En revanche, elle peut être minorée jusqu’à 90 euros si elle est payée sous 72 heures.
Vérifier la situation administrative du véhicule
La situation administrative d’un véhicule joue un rôle indispensable dans le cadre d’une vente. C’est un critère de taille que l’acheteur prend en compte avant de décider d’acheter un véhicule. Pour ce faire, vous devez lui présenter un certificat de non-gage encore appelé certificat de situation administrative. C’est un document qui atteste qu’un véhicule ne fait pas l’objet d’un gage ou d’une opposition.
Rappelez-vous que l’acheteur n’achète pas un véhicule d’occasion juste parce qu’il voulait décharger le propriétaire de ses engagements bancaires. Il l’achète parce qu’il en a besoin et veut en jouir paisiblement. Alors, pour prouver à votre client qu’il n’investit pas dans le faux, faites une demande de certificat de non-gage. Pour ce faire, vous pouvez opter pour l’obtention d’un certificat de non gage sur internet, une solution très pratique, rapide et simple. Lors de la demande, vous devez vérifier toutes les informations que vous avez fournies, à savoir le numéro d’immatriculation, la date de la première immatriculation, le nom du titulaire, etc. Si vous entrez d’informations erronées ou inexistantes, votre dossier peut faire l’objet d’un rejet et la vente de votre véhicule sera retardée.
Outre la demande en ligne que vous devez prioriser, vous pouvez vous rendre dans votre préfecture ou sous-préfecture faire la demande en personne. Mais dans ce cas, vous devez prendre un rendez-vous à l’avance afin de ne pas vous retrouver dans un long fil d’attente.
Effectuer les réparations nécessaires
Votre véhicule est à jour en matière de contrôle technique et exempt de tout gage ou opposition. C’est une bonne chose, mais ce n’est pas fini. L’autre démarche qui vous attend est la réparation du véhicule à vendre. Vous devez alors identifier les éventuels problèmes mécaniques du véhicule et procéder aux réparations.
Toutefois, vous n’êtes pas obligé de réparer votre véhicule avant de la céder si elle continue de circuler normalement. Dans ce cas, votre acheteur prend en charge les réparations afin de garantir le bon état du véhicule. Mais la conséquence est que cela peut avoir des répercussions sur la valeur marchande de votre véhicule. En d’autres termes, le prix de vente de votre véhicule peut se retrouver réduit.
Nettoyer le véhicule
Nettoyer votre véhicule d’occasion avant de le mettre en vente est une excellente solution pour augmenter sa valeur d’échange. Cela fait partie des choses les plus importantes à faire avant une mise en vente. Cela permet de faire une première bonne impression. Vous devez de ce fait bien nettoyer l’intérieur et l’extérieur du véhicule.
Vous pouvez commencer par l’intérieur en vidant le coffre et l’habitacle de tout déchet. Pensez aux traces de sel et aux saletés sur les tapis, et enlevez-les. Utilisez des produits appropriés pour bien nettoyer l’intérieur du véhicule. Si vous jugez qu’une retouche de peinture est nécessaire, n’hésitez pas. Faites en sorte que l’intérieur soit attrayant.
En ce qui concerne l’extérieur, vous devez veiller à ce qu’il soit tout aussi attrayant comme l’intérieur. Lavez correctement votre véhicule et ne négligez aucune de ses parties visibles, même les parties les plus cachées. Les pneus et les jantes nécessitent parfois un nettoyage profond pour être bien propres. Alors, consacrez-y le plus de temps possible pour un lavage complet et soigné. N’oubliez pas de nettoyer le moteur. Un agent dégraissant vous sera utile pour un nettoyage optimal.
Fixer le prix de vente
La fixation du prix de vente d’un véhicule d’occasion est primordiale pour bien préparer la vente d’un véhicule d’occasion. À cette fin, vous devez considérer plusieurs éléments. D’abord, vous devez consulter les sites de cotation. Cela vous permet d’avoir une idée des prix pratiqués sur le marché pour des véhicules qui présentent les mêmes caractéristiques que la vôtre.
Ensuite, faites le tour des véhicules similaires présents sur les sites de petites annonces. Le but, c’est de comparer votre véhicule avec celles mises en vente sur ces sites et de voir à quel prix elles sont proposées. Retenez que si elles coûtent moins cher, elles ne seront plus disponibles sur les sites. Ces prix peuvent donc vous aider à fixer le prix de votre véhicule.
Par ailleurs, si vous remarquez qu’une annonce a déjà fait plusieurs semaines, voire des mois, sur une plateforme, comprenez que le prix proposé serait trop élevé. Du coup, il sera difficile pour le vendeur de trouver un preneur pour son véhicule dans un délai raisonnable.
Une autre astuce pour bien fixer le prix de votre véhicule d’occasion, c’est de demander le prix d’une reprise. À part la vente de votre véhicule, vous avez également la possibilité de céder ce véhicule à un professionnel qui vous paiera le prix correspondant à sa valeur actuelle. Connaître ce prix vous aidera certainement dans la fixation du prix de vente du véhicule.
Enfin, vous avez peut-être besoin de cet argent le plus vite possible pour régler une affaire ou pour acheter un autre véhicule. Votre délai de vente peut constituer un facteur déterminant dans la détermination du prix de vente du véhicule d’occasion. Le délai moyen pour trouver un preneur pour un véhicule d’occasion est de 2 à 3 mois.
Cependant, si vous souhaitez céder l’automobile dans un délai d’un ou de deux mois, vous devez agir sur le prix en le baissant un peu. Vous pouvez aussi fixer une marge de négociation raisonnable pour faciliter l’opération. Les potentiels acheteurs pourraient vous appeler rapidement afin que vous discutiez en privé. Ce qui optimise vos chances de trouver rapidement un acquéreur.
Conclusion
En somme, la vente d’un véhicule d’occasion est un processus qui nécessite beaucoup de préparation. Outre les formalités administratives qui comprennent le contrôle technique et la demande du certificat de non-gage, le vendeur est appelé à accomplir bien d’autres formalités. Il doit bien entretenir son véhicule, fixer son prix de vente et effectuer les réparations nécessaires.