Voiture

Peinture de voiture pas chère : est ce une bonne idée ?

Lorsque vous prenez une voiture, garder la carrosserie propre et intacte est presqu’une obsession. Malheureusement, la routine quotidienne finira par avoir raison de votre ambition. Il est tout de même possible de renouveler, et même de changer la couleur de la peinture de votre carrosserie. Une rénovation de peinture peut coûter entre 1000 à 3 000 €. Ce qui représente un grand budget pour certaines personnes qui préfèrent donc faire recours à des méthodes moins couteuses. C’est alors que ce pose la question de la qualité : est-ce une bonne idée d’opter pour une peinture de carrosserie moins chère ?

Peinture de voiture moins chère, bonne idée ou pas

La principale raison pour acheter une peinture pas trop chère est de faire des économies. Cela présente cependant quelques inconvénients. Il faut alors se montrer très vigilant pour ne pas regretter ce choix. N’utilisez pas sur votre voiture une peinture qui a été ouverte depuis plusieurs jours, car elle peut se dénaturer. Évidemment, la peinture est un accessoire de décoration, mais elle a des propriétés chimiques qui protègent votre carrosserie de la rouille.

A lire aussi : Pièce détachée Porsche : tout savoir avec Rose Passion, le spécialiste

Acheter une peinture moins chère revient à accélérer son temps de renouvellement parce qu’il durera moins longtemps que les peintures chères, d’où la qualité diffère. Votre voiture va s’éteindre plus vite sous l’effet de la température ambiante. Elles ne sont pas si résistantes à la chaleur et aux frottements des lave-autos. Par contre, s’il s’agit juste de raviver l’éclat de votre voiture ou de camoufler une rayure, vous pouvez utiliser une peinture pas chère comme une seconde couche.

Comment se procurer une peinture de carrosserie pas chère

Parcourez des magasins d’automobiles pour l’achat de vos peintures. C’est toujours plus sûr que de prendre des peintures d’occasion. Respectez le code couleur qui est inscrit sur la voiture. En ligne, sur les sites et consorts, vous pouvez aussi vous procurer ce produit, mais il est conseillé d’aller chez des vendeurs. Ils pourraient vous être utiles dans le choix parfait et la quantité nécessaire de votre produit pour le travail à faire ; parce que vous devez assurer un bon revêtement à votre véhicule.

Lire également : Commodo : que faire si les commandes fonctionnent mal ?

Les peintures moins chères ont des prix différents selon leurs marques. Elles peuvent coûter environ 29.99 €. Vous pouvez réduire le coût de la rénovation en faisant tout le travail vous-même. Mais il serait plus sage de faire recours à un expert du domaine de peur de saccager votre petite merveille.

Comment améliorer la qualité de la peinture moins chère ?

Les peintures de carrosserie sont constituées d’un colorant appelé pigments. Il y a plusieurs sortes de pigments, mais ils sont tous utilisés dans le but d’améliorer la propriété caractéristique de la peinture. Ils permettent une bonne accroche du produit, une bonne résistance à la lumière du soleil et aux produits chimiques de lavage.

Elles sont aussi constituées de matière solide insoluble avec des propriétés colorantes. Il s’agit principalement de filmogène, un liquide vernis qui se solidifie et de volatiles qui dissolvent les liants pour permettre une bonne tenue de la peinture.

Les dispositions à prendre pour appliquer une peinture pas chère

Prenez les dispositions nécessaires avant d’utiliser une peinture moins chère sur la carrosserie de votre voiture. Nettoyez et retirez toutes les traces de rouille sur votre voiture. Redressez les déformations accidentelles qui se sont formées au cours des années sur votre véhicule. Utilisez du papier de verre pour vous débarrasser définitivement de l’ancienne couche de peinture de sorte à dénuder entièrement le métal. Ensuite, passez rigoureusement l’éponge à base de pétrole désaromatisé. Après toutes ces étapes, vous pouvez passer à la rénovation de votre voiture.

L’utilisation d’une peinture de carrosserie nécessite de prendre certaines dispositions pour votre bien-être. Il faut que votre lieu de travail soit suffisamment ventilé ou à l’air libre. Protégez-vous le nez pour ne pas inhaler les composants chimiques présents dans le produit. Ils peuvent être très nuisibles à votre santé. La peinture de carrosserie est inflammable. Prenez le soin d’éloigner les appareils de chauffage et de ne pas allumer une tige d’allumette près de votre lieu de travail.

Les risques liés à l’utilisation d’une peinture de voiture pas chère

L’utilisation d’une peinture pas chère peut sembler être une bonne idée pour économiser de l’argent, mais elle comporte certains risques. La qualité de la finition ne sera pas aussi bonne qu’avec une peinture de carrosserie haut de gamme. Vous pourriez remarquer des irrégularités dans le revêtement ou des différences de teinte entre les différentes parties de votre voiture.

Les peintures bon marché ont tendance à s’estomper plus rapidement que les produits professionnels. Cela signifie que vous devrez refaire régulièrement la couche supérieure pour maintenir l’apparence souhaitée. Les vernis à faible coût peuvent aussi se craqueler et se fissurer sous l’exposition aux rayons UV du soleil.

Une autre complication est que certains types d’émaux peuvent endommager le métal sur votre véhicule et corroder ce dernier s’ils ne sont pas appliqués correctement. Ils n’offrent ainsi aucune protection contre la corrosion qui pourrait entraîner des réparations coûteuses à long terme.

Vos garanties constructeurs sont annulées si vous utilisez un type spécifique de produit non recommandé dans leur documentation technique concernant les travaux sur votre véhicule. Vérifiez auprès du fabricant avant toute application qui pourrait compromettre vos droits légaux en tant que propriétaire automobile.

Tous ces facteurs doivent être pris en compte lorsqu’il s’agit d’utiliser une peinture moins chère sur sa voiture. N’oubliez pas que les économies à court terme pourraient finalement coûter plus cher à long terme.

Les alternatives à la peinture de voiture pas chère : quelles sont les options ?

Si vous cherchez à redonner de l’éclat à votre voiture sans vous ruiner, il existe des alternatives plus sûres que d’opter pour une peinture de carrosserie pas chère.

La première option consiste à appliquer une couche de cire sur votre véhicule. Cette technique permettra non seulement de donner un aspect brillant et neuf à votre voiture, mais elle protégera aussi la peinture existante contre les éléments extérieurs tels que le soleil, la pluie ou la poussière. La cire doit être appliquée régulièrement pour obtenir les meilleurs résultats.

Une autre solution populaire est d’utiliser des films adhésifs. Ces derniers sont disponibles dans tous types de designs et se posent facilement sur toutes les parties du corps. Ils sont très résistants aux intempéries et peuvent être retirés sans endommager la surface originale. Les films adhésifs offrent aussi un moyen rapide et peu coûteux pour changer l’apparence extérieure de son véhicule.

Le wrapping est une solution innovante qui gagne en popularité ces dernières années. Cette méthode consiste à recouvrir toute ou partie du corps avec des feuilles vinyles imprimées ou teintées selon vos désirs. L’avantage majeur du wrapping réside dans le fait qu’il peut modifier l’apparence du véhicule tout en préservant sa peinture d’origine. Il offre aussi une protection optimale contre certains types d’éraflures.

Si vous disposez d’un certain budget, il serait préférable que vous optiez plutôt pour une peinture professionnelle, qui garantit la qualité de la finition et offre une plus grande durabilité. Les matériaux utilisés par les carrossiers pour cette tâche sont spécialement conçus pour résister à l’exposition aux intempéries, aux rayons UV et autres éléments extérieurs.

Il existe des alternatives plus sûres que d’utiliser une peinture pas chère sur votre voiture. Prenez le temps de bien réfléchir avant de prendre votre décision afin d’obtenir un résultat final impeccable tout en assurant la meilleure protection possible à votre véhicule.