Voiture

Où trouver de l’aide en cas de panne 0 km ?

Personne n’est vraiment à l’abri d’une panne de véhicule l’empêchant ainsi de reprendre la route. Et parce qu’une telle panne peut survenir n’importe où à n’importe quel moment, il est important de pouvoir être assuré. Nous vous expliquons donc dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur l’assistance 0 km afin de bénéficier d’une prise en charge en cas de panne.

L’assistance 0 km : qu’est-ce que c’est ?

Lors de la souscription de votre assurance auto, vous avez la possibilité de rajouter quelques options à votre panier. Ces options sont entre autres, le prêt d’un véhicule de remplacement, le dépannage et/ou le remorquage de votre voiture ou encore le taxi. Elles ne seront valables toutefois que si vous vous retrouvez dans un rayon de plus de 50 kilomètres autour de votre domicile. Certaines assurances rabaissent cette franchise kilométrique à 30 km.

Lire également : Quels sont les signes d'usure d'embrayage ?

Pour contourner ce genre de situations, l’assistance 0 km rend donc caduque la franchise kilométrique, qui devient nulle. En effet, l’assistance 0 km, vous permet en tant qu’assuré de bénéficier des services de votre assurance et ce, peu importe la distance à laquelle vous vous trouvez. Ainsi, cette garantie permet d’obtenir une assistance immédiate que vous soyez à des kilomètres de votre domicile ou tout simplement dans votre garage.

Quels types d’évènements couvre l’assistance 0 km ?

Les sinistres pris en charge par l’assistance 0 km sont multiples. Il peut s’agir en effet d’un accident entraînant l’immobilisation du véhicule, d’un vol, d’une panne mécanique ou de carburant  ou encore d’une crevaison de pneu. Un acte de vandalisme, un incendie, et cætera peuvent être également couverts par l’assistance 0 km.

A lire aussi : Quel pneu pour toute l'année ?

Notez cependant qu’il existe d’autres types d’évènements que l’assurance 0 km ne couvre pas. Selon les assureurs par exemple, la panne de carburant, une perte de clefs ou des pannes à répétition peuvent être exclues. Pour eux, ces pannes sont  considérées comme une négligence de votre part. Pensez donc à bien relire votre contrat avant de faire appel à votre assureur.

Comment savoir si je suis couvert par cette garantie ?

Puisqu’il s’agit ici d’une garantie optionnelle, toutes les assurances ne la proposent pas systématiquement. De ce fait pour savoir si vous êtes couvert, vous devez vous référer à votre contrat. Vous devrez vérifier les conditions générales les clauses du contrat d’assurance auto ou intermédiaire (tiers +) que vous avez signé auprès de votre assureur via l’espace client.

Comment obtenir l’assistance 0 km avec son contrat ?

Il est assez de bénéficier de l’assistance 0 km s’il ne figure pas déjà dans votre contrat. Mais comme elle est optionnelle, demander une garantie fait augmenter sa prime d’assurance. Pour obtenir l’assistance 0 km avec son contrat, l’assuré doit entrer en contact avec son courtier ou sa compagnie et prendre rendez-vous avec ce dernier.

Une demande de souscription en ligne à ce type d’option depuis l’espace client de l’assureur est également possible pour souscrire. Et selon la loi, seule l’assurance automobile au tiers est obligatoire. Pensez donc à bien vérifier que vous avez choisi l’option assistance 0 km.

Quelles sont les prestations incluses dans l’assistance 0 km ?

De façon générale, plusieurs solutions peuvent être proposées à un automobiliste qui bénéficie de l’assistance zéro km en cas de sinistre. Le remorquage du véhicule en panne, l’envoi d’un dépanneur sur les lieux de la panne, un taxi pour vous ramener chez vous si besoin ou un prêt de véhicule en attendant que le vôtre soit réparé. Le paiement des frais d’hébergement pour le conducteur et pour les autres passagers sont également inclus dans les prestations de l’assistance 0 km.

Combien de fois par an peut-on utiliser son assistance 0 km ?

Généralement, et dans la plupart des contrats l’assistance 0 km n’est pas limité. Autrement dit, vous pouvez utiliser cette possibilité autant de fois que nécessaire, à condition que les circonstances du sinistre soient couvertes au contrat.

Quel est le coût de l’assistance 0 km ?

Déjà il faut savoir que le coût de l’assistance 0 km varie d’une assurance à une autre. L’assuré devra donc payer quelques euros supplémentaires par mois. Généralement, vous devrez prévoir entre 20 à 50 euros par an. Il existe également  des comparateurs d’assurance pouvant aider à trouver la meilleure offre concernant le coût de l’assistance 0 km.

Toutefois, pour souscrire à l’assurance 0 km nous vous conseillons de vous poser quelques questions importantes.  Est-ce que j’utilise fréquemment mon véhicule ? Suis-je en mesure de pouvoir réparer moi-même mon véhicule en cas de pépin ? Ou encore, Est-ce que je suis peux me permettre de débourser des centaines d’euros pour le dépannage de ma voiture ?

C’est questions sont très importante si vous désirez souscrire à l’assistance 0 km. Elles vous permettront en effet de prendre la bonne décision et de faire le bon choix.