Voiture

Lève vitre de voiture défectueux : comment le changer ?

Lorsqu’on souhaite renouveler l’air de l’habitacle de la voiture pour des raisons diverses que nous n’évoquerons pas ici, il est nécessaire d’ouvrir les fenêtres latérales si on n’a pas de toit ouvrant. Pour cela, toutes les autos sont équipées de lève-vitres plus ou moins pratiques. On avait en effet autrefois des modèles manuels munis d’une manivelle qui ont laissé progressivement la place aux modèles électriques où il suffit de presser un bouton. Toutefois lorsqu’ils tombent en panne, comment ça se passe pour le remplacement ?

Les étapes pour le remplacement du lève-vitre

Tout d’abord, avant de déterminer si votre lève-vitre est à changer, il convient de vérifier s’il n’est pas réparable. En effet, si vous constatez par exemple des grincements ou un ralentissement, il se peut que l’application de graisse au lithium suffise à régler le problème. On part donc du principe ici que vous avez fait les différentes vérifications et que la seule solution est le remplacement pur et simple.

Lire également : Comment savoir si ce sont des pneus adaptés à la neige ?

  1. Achetez un nouveau lèvevitre. On vous conseille de jeter un œil sur le site de Star Pièces qui propose des prix moins chers que chez un concessionnaire.
  2. Consultez le manuel du constructeur (disponible en général aussi sur le net). Il vous indiquera notamment quels éléments de la portière sont à démonter afin d’accéder au lève-vitre. Il n’est pas toujours nécessaire en effet de perdre son temps à tout retirer.
  3. Retirez le lèvevitre défectueux en vérifiant l’état du moteur (s’il y en a un). En effet, il peut arriver que le moteur soit récupérable donc autant le conserver pour de futures réparations.
  4. Placez avec minutie le nouveau lèvevitre. Il faut notamment faire particulièrement attention aux différents câbles électriques.
  5. Remontez entièrement votre portière. Veillez à respecter l’ordre de chaque élément (sens inverse du démontage).

Voilà, c’est fini ! Évidemment, la difficulté dépendra en grande partie de votre modèle de voiture. Bon courage !

A voir aussi : Les plus beaux circuits automobiles pour conduire sur circuit