Voiture

Lève vitre de voiture défectueux : comment le changer ?

Lorsqu’on souhaite renouveler l’air de l’habitacle de la voiture pour des raisons diverses que nous n’évoquerons pas ici, il est nécessaire d’ouvrir les fenêtres latérales si on n’a pas de toit ouvrant. Pour cela, toutes les autos sont équipées de lève-vitres plus ou moins pratiques. On avait en effet autrefois des modèles manuels munis d’une manivelle qui ont laissé progressivement la place aux modèles électriques où il suffit de presser un bouton. Toutefois lorsqu’ils tombent en panne, comment ça se passe pour le remplacement ?

Les étapes pour le remplacement du lève-vitre

Tout d’abord, avant de déterminer si votre lève-vitre est à changer, il convient de vérifier s’il n’est pas réparable. En effet, si vous constatez par exemple des grincements ou un ralentissement, il se peut que l’application de graisse au lithium suffise à régler le problème. On part donc du principe ici que vous avez fait les différentes vérifications et que la seule solution est le remplacement pur et simple.

A lire en complément : Les gros points forts de la nouvelle Smart #1 qui sort sous peu

  1. Achetez un nouveau lèvevitre. On vous conseille de jeter un œil sur le site de Star Pièces qui propose des prix moins chers que chez un concessionnaire.
  2. A lire aussi : Comment bien entretenir une voiture ?

  3. Consultez le manuel du constructeur (disponible en général aussi sur le net). Il vous indiquera notamment quels éléments de la portière sont à démonter afin d’accéder au lève-vitre. Il n’est pas toujours nécessaire en effet de perdre son temps à tout retirer.
  4. Retirez le lèvevitre défectueux en vérifiant l’état du moteur (s’il y en a un). En effet, il peut arriver que le moteur soit récupérable donc autant le conserver pour de futures réparations.
  5. Placez avec minutie le nouveau lèvevitre. Il faut notamment faire particulièrement attention aux différents câbles électriques.
  6. Remontez entièrement votre portière. Veillez à respecter l’ordre de chaque élément (sens inverse du démontage).

Voilà, c’est fini ! Évidemment, la difficulté dépendra en grande partie de votre modèle de voiture. Bon courage !

Les outils nécessaires pour changer un lève-vitre de voiture

Pour changer un lève-vitre de voiture, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils spécifiques pour réussir votre mission. Voici une liste des outils nécessaires :
Une clé à douille : cet outil est utilisé pour retirer les vis qui maintiennent la porte en place.
Un tournevis plat (ou cruciforme) : c’est un outil essentiel pour démonter les panneaux de porte et accéder au mécanisme du lève-vitre.
Des pinces multiprises : ces pinces sont utiles lorsqu’il s’agit de retirer les clips qui fixent les panneaux intérieurs des portières.
Un extracteur ‘casse-noix’ (selon le modèle du véhicule) : cet outil permet d’enlever facilement les rivets sans endommager la structure.
Une pince à riveter : elle est nécessaire si vous devez remplacer certains rivets sur le nouveau lève-vitre avant installation.
De la graisse silicone ou lubrifiant sec PTFE : il faut toujours graisser légèrement tous les éléments en contact avec la vitre afin que celle-ci ne se bloque pas ou ne frotte pas contre la structure métallique.
En plus des six outils mentionnés ci-dessus, il peut être nécessaire d’avoir aussi une lampe frontale afin de pouvoir travailler dans des conditions optimales lorsque vous êtes amené à travailler sur une partie sombre ou mal éclairée du véhicule.
Assurez-vous que tous vos outils sont bien rangés et organisés avant de commencer le processus de remplacement du lève-vitre. Cela facilitera grandement votre travail et vous évitera de perdre du temps à chercher les outils qu’il vous faut.

Les précautions à prendre lors du remplacement d’un lève-vitre de voiture

Lorsque vous décidez de remplacer votre lève-vitre défectueux, il faut prendre certaines précautions. La première chose que vous devez faire avant toute intervention sur le mécanisme du lève-vitre est de couper le contact et de retirer la clé du véhicule. Cela évitera tout risque d’accident ou d’électrocution. Assurez-vous que les vitres sont fermées et qu’il n’y a pas d’obstacle dans leur course. Évitez aussi toute manipulation brutale ou excessive des éléments qui composent le mécanisme du lève-vitre, car cela peut endommager davantage la structure métallique. Lorsque vous manipulez des outils tels que les pinces multiprises ou la pince à riveter, portez toujours des gants en cuir pour protéger vos mains. Les coupures peuvent être profondément désagréables et retarderont considérablement votre travail. Il ne faut jamais hésiter à se référer au manuel d’utilisation fourni par le constructeur pour connaître précisément chaque étape nécessaire lors du remplacement du lève-vitre. Il indiquera notamment comment accéder aux différents emplacements nécessaires sans abîmer les éléments protecteurs présents. De manière générale, si vous avez un quelconque doute concernant une étape particulière, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour plus de conseils avisés.

Lorsque toutes ces précautions ont été prises, commencez par retirer avec soin le panneau intérieur de la porte afin d’exposer totalement toutes les pièces à remplacer. Retirez le mécanisme de l’ancien lève-vitre avant d’y installer celui du nouveau. Avant de remonter toutes les pièces, testez manuellement le fonctionnement du nouveau mécanisme pour vous assurer qu’il est entièrement opérationnel et que la vitre monte et descend correctement. Si aucune difficulté n’est constatée lors du test, vous pouvez alors remonter toutes les pièces en ordre inverse en veillant à ne pas endommager la structure métallique ou électronique.