Actu

Le boîtier éthanol : De quoi s’agit-il et pourquoi l’utiliser ?

Avec le prix du carburant en constante augmentation, les automobilistes sont nombreux à rechercher une solution moins onéreuse. Dans cette optique, le boîtier éthanol ou le kit éthanol E85 constitue une solution toute faite pour toutes les voitures à motorisation essence. Cet élément permettra à ces dernières de rouler au bioéthanol E85 qui s’avère trois fois moins coûteux que le sans plomb. Par ailleurs, nombreuses sont les personnes qui ne savent pas de quoi il s’agit. Si vous en faites partie, cet article peut vous servir de guide.

Les spécificités du boîtier éthanol

Également appelé kit E85, le boitier ethanol est une petite boîte électronique généralement localisée entre le calculateur et les injecteurs. En principe, il permet d’assurer une injection suffisante de carburant dans le moteur, ce qui permettra une combustion optimale. Toutefois, étant un biocarburant peu calorique, comparé à l’essence, l’éthanol nécessite une injection plus importante pour assurer une combustion constante.

A lire aussi : HTA : prolongation de la durée de l'examen

C’est d’ailleurs pour cette raison que le boîtier E85 est équipé d’une sonde. Cette dernière permet ainsi de vérifier la proportion d’éthanol présente dans le carburant. En général, cet outil est situé à l’arrivée du carburant.  Aussi, en fonction de l’énergie nécessaire, le boîtier éthanol assurera la bonne réception du carburant. Autrement, il se chargera de l’ajustement en quantité suffisante.

Il est important de noter qu’une injection insuffisante de carburant peut endommager le moteur. Une détérioration qui est d’ailleurs favorisée par la forte chaleur provenant du mélange air et carburant. Avec l’installation du kit E85, l’ouverture des injecteurs durera plus longtemps. Cela permettra de transmettre un volume de carburant plus conséquent. Dès lors, la présence de la sonde permettra de savoir si la chambre de combustion a reçu suffisamment de combustible. De ce fait, votre boîtier saura lorsque le niveau est correct et pourra refermer les injecteurs.

A lire également : Turbulence et poches d'air, quelle est la différence ?

Les raisons d’installer un boîtier éthanol dans la voiture

En somme, la mise en place d’un boîtier éthanol présente des avantages non négligeables au sein d’une voiture à motorisation essence. Outre le fait de convertir cette dernière en véhicule compatible avec le superéthanol E85, le boîtier permet également au réservoir de contenir deux composants différents. Vous pourrez ainsi rouler avec la proportion d’essence et d’éthanol que vous souhaitez sans risquer une quelconque panne ou un endommagement de votre moteur.

Il est important de noter que l’éthanol intègre une démarche purement écoresponsable. En réalité, plus la proportion d’éthanol est importante dans le carburant, plus la production d’émissions de gaz à effet de serre est réduite. En ce sens, la loi applique moins de taxe sur un carburant affichant une dose plus au moins conséquente d’éthanol.

Un autre avantage de l’utilisation d’un boîtier éthanol est que le prix de l’E85 s’avère nettement moins élevé que celui de l’essence ou du diesel. Cela est d’autant plus notable avec l’augmentation constante du prix du carburant. À noter également que la carte grise vous sera accessible à un prix plus abordable si vous disposez d’un boîtier éthanol.