Actu

Quels sont les différents types de remorques ?

Quels sont les différents types de remorques

Une remorque est un véhicule, pourvu de moteur ou non, que l’on attelle à un autre véhicule, communément appelé tracteur, pour le déplacer. Sur le marché, les différents fabricants de ce type de dispositif proposent des modèles très variables. Chacun d’eux est destiné à un usage spécifique. Remorques pour chevaux, remorques pour espaces verts, remorques porte-vehicules, on vous informe sur les différents types de remorques.

Les remorques paysagistes et pour espaces verts

Si vous êtes un jardinier, particulier ou professionnel, la remorque espace vert sera d’une grande aide, surtout si vous vous rendez souvent à la déchetterie. Ce type de remorque utilitaire est conçu avec une base bagagère et rehaussée d’un grillage. Cela permet non seulement d’avoir un grand volume de chargement, mais aussi de pouvoir éviter la dissémination des végétaux et autres gravats sur la route. Les remorques paysagistes et espaces verts sont très pratiques et modulables.

Lire également : Qu'est-ce qu'une flotte de vehicules ?

Les remorques bagagères et utilitaires

C’est une remorque volumineuse qui est très pratique, compacte et facile à utiliser. Il sert à transporter au quotidien quelques bagages et matériaux. C’est un véhicule polyvalent qui s’adapte à une grande diversité de tâches que ce soit pour le jardinage, le bricolage ou encore les voyages. Les remorques bagagères sont disponibles en simple ou double essieu, et nécessitent un permis B pour sa conduite.

Les remorques bâchées ou fourgons

Destinées principalement aux transports de marchandises, les remorques bâchées encore appelées remorques fourgons ont une structure très pratique. Elles sont composées de cloisons rigides sur lesquelles sont posées une bâche. Cette structure assure la sécurisation du chargement. Dans la plupart de cas, les modèles sont équipés d’un hayon de chargement ou d’un pont basculant. Les remorques fourgons haut de gamme sont dotées d’une porte d’accès latérale. Le seul point faible de ce dispositif est qu’il faut prévoir un port.

Lire également : Turbulence et poches d'air, quelle est la différence ?

Les remorques porte moto

Les remorques ne sont pas destinées qu’au transport de jardin et aux marchandises. Ils servent aussi à transporter des motos. Qu’il s’agisse d’une bécane, d’un scooter, d’un quad, d’un buggy ou encore d’un SSV. En fonction de la capacité de chargement de la remorque que vous choisissez, vous pouvez transporter une ou plusieurs motos.

Le chargement de moto se réalise avec une rampe que le conducteur utilise pour monter sa moto sur la remorque avant de l’attacher solidement. C’est le moyen idéal pour emporter sa moto d’un bout à l’autre du pays.

Les remorques porte moto sont en vente chez Remorques Vérène. C’est une entreprise qui est spécialisée dans la fabrication, la réparation, la location et la commercialisation de remorques routières de toute sorte et d’accessoires. Un tour sur le site de leur boutique vous permettra de trouver les modèles qui conviennent à votre projet.

Les remorques porte voiture

Les remorques porte voiture sont des outils dont les professionnels de garages automobiles et les dépanneurs ont régulièrement besoin pour satisfaire leur clientèle. C’est une remorque plateau qui dispose d’une capacité de charge suffisante pour transporter de gros véhicules.

Quels sont les différents types de remorques

Ce sont des remorques qui disposent de l’espace nécessaire pour accueillir toute sorte de voitures. Pour les modèles qui disposent d’un système de basculement, cela leur permet de n’être soumis à aucune autre charge lors des chargements. La sécurité et la facilité d’utilisation sont les principaux avantages de ce type de remorque.

Les remorques porte engin

Une remorque porte engin est une remorque utilisée par divers professionnels. Il peut être utilisé pour des travaux d’entretien d’espace ou pour l’agriculture. En général, les modèles de ce type de remorque sont équipés d’une rampe d’accès et d’un système de basculement, afin que les engins et les véhicules puissent facilement être conduits sur la remorque porte-engin.

La plupart des modèles peuvent mesurer jusqu’à six mètres et posséder une capacité de charge allant jusqu’à 3 500 kg. De ce fait, ce type de dispositif convient à tout type de transport.

Les remorques sur mesure

Pour ceux qui sont à la recherche d’une idée originale pour la logistique de leur business par exemple, les remorques sur mesure sont les outils qu’il leur faut. C’est une remorque dont l’architecture dépend uniquement des désirs de l’utilisateur.

En règle générale, ces genres de modèles sont conçus directement par les entreprises de fabrication pour répondre aux besoins spécifiques de leurs clients. C’est une remorque qui s’identifie aussi bien au propriétaire qu’au travail auquel il sera dédié.

Les remorques plateau

Les remorques plateau sont les remorques les plus utilisés au quotidien. Elles sont ultra polyvalentes et permettent de transporter diverses marchandises. Surtout ceux qui ont un très gros volume comme les cartons de déménagement, les déchets végétaux, les matériaux, etc.

Parmi les modèles de remorques plateau, certains possèdent des rails tandis que d’autres sont tout simplement basculantes. Pour y monter les marchandises, il est recommandé d’utiliser un diable. Ce type de remorque peut manquer de stabilité, mais elle demeure pratique, évolutive et modulable.

Les remorques bateau

Comme leur nom l’indique si bien, les remorques bateau sont des remorques dédiées au transport de bateaux. Ils sont transportés de l’espace où ils sont stockés, généralement chez leur propriétaire ou dans un garage dédié, et le lieu choisi pour les faire naviguer.

Plusieurs modèles de ce type de remorque sont présents sur le marché et il convient d’en choisir un en fonction des dimensions du bateau et de son poids. Vous trouverez peut-être des modèles de remorques porte-bateaux avec freins, sans freins ou encore un chariot de mise à l’eau. Tout dépend des options que vous souhaitez.

Les remorques camping-car

Disposer d’un camping-car et faire le tour des régions est un mode de vie auquel de nombreuses personnes adhèrent. Dans ces conditions, avoir une remorque est un moyen plus pratique de transporter tout autre véhicule dont vous disposez (voiture, moto).

Le choix d’un de remorque camping-car se fait en fonction de ce que vous souhaitez transporter. Vous aurez le choix entre une remorque à attelage fixe, une remorque à attelage amovible ou encore une remorque à attelage pivotant.

Voici quelques exemples de remorques destinés à un usage quotidien, personnel ou professionnel. Choisissez la vôtre en fonction des besoins que vous avez.