Actu

Comment communiquer efficacement grâce à la PLV automobile ?

La PLV correspond à la publicité sur le lieu de vente sous différentes formes. La PLV désigne l’ensemble des produits destinés à la communication visuelle. Elle permet d’orienter le client. La PLV sert à concentrer l’attention du client sur le produit. Elle doit être visuelle et accrocheuse, afin de taper dans l’œil du visiteur. Elle est un outil marketing indispensable, afin d’animer une concession automobile.

Quelle est l’importance de la PLV automobile ?

Pour les professionnels de l’automobile, il est indispensable de communiquer des informations importantes aux clients. Ils doivent créer une forme d’attractivité, afin de capter l’attention de l’acheteur. Le rôle de la PLV est également d’aiguiller l’acheteur sur les offres disponibles au sein de la concession automobile. Sous différentes formes et couleurs, ces publicités sont un gain de temps pour l’acheteur qui a accès rapidement et facilement à l’information qu’il lui est nécessaire. La PLV indique par exemple les bonnes affaires avec des drapeaux occasion, cela permettra aux clients de se diriger vers des voitures qui entrent dans son budget. Comment bien choisir votre plv automobile?

A voir aussi : Qu'est-ce qu'une flotte de vehicules ?

Quels sont les supports PLV pour garage automobile ?

Les supports PLV sont disponibles sous des formes diverses. Il est au bon vouloir du concessionnaire de choisir le type de publicité qui lui correspond. Cependant, il est préférable pour une concession d’y avoir recours pour promouvoir ces différents modèles de voitures ou encore pour afficher les informations utiles aux clients.

    A découvrir également : Les 10 meilleures berlines compactes pour 2022

  • Les panneaux de toit : il est placé sur le toit des voitures, afin de signaler une bonne affaire au client. Ces panneaux sont magnétiques et personnalisables pour communiquer au mieux l’information à la clientèle.
  • Le drapeau occasion : Il est emblématique des sur les parcs automobiles. Visible de très loin, il oriente la clientèle vers des modèles d’occasion, afin qu’elle puisse faire les meilleures affaires.
  • L’animation de parc automobile : Elle comprend l’ensemble des dispositifs de signalétique présents sur le parc automobile. Ces produits animent le parc comme le totem de clôture par exemple.
  • Les autocollants : Ils sont déclinables avec plusieurs inscriptions et trouvent leur place sur le pare-brise des véhicules.
  • Les affiches de prix : Elles s’accrochent généralement au rétroviseur de la voiture et indiquent les caractéristiques de celle-ci.

L’ensemble de ces outils de communication sont de créer une dynamique au sein de la concession. La PLV peut être un facteur pour l’amélioration du nombre de ventes. En effet, elle permet de donner de manière précise et efficace toutes les informations aux clients pour se faire un avis sur le véhicule. À cela s’ajoute le rôle du vendeur qui viendra répondre aux questions du client et qui les conseillera.

Les plv automobile pro : quelles sont les autres solutions de communication pour les concessionnaires ?

La PLV en concession n’est pas la seule façon pour les professionnels de l’automobile d’attirer l’attention du client. Il existe différents moyens de communication pour réaliser une vente. La mise à jour du site du concessionnaire est déjà un point non négligeable pour effectuer des ventes. Il est impératif que le client puisse se référer aux informations qui y figurent. Le lancement de campagne publicitaire est également un moyen très intéressant pour l’usager de connaître les offres qui lui sont proposées. Ces campagnes peuvent être relayées par différents médias. Les supports numériques doivent être inclus dans un plan marketing précis. Ils seront utilisés dans des encarts d’annonces, afin d’interpeller le client. Ils pourront ensuite être publiés sur les réseaux sociaux pour toucher une population plus large. Il est nécessaire de rappeler que les concessions automobiles sont des espaces de vente et qu’avec toute la communication possible, il faut un vendeur aguerri pour conseiller le client ainsi que pour déclencher une vente.

Comment créer une PLV automobile efficace pour attirer l’attention des clients ?

Créer une PLV automobile efficace est un enjeu crucial pour les concessionnaires. Il faut savoir que la première impression compte énormément dans le choix du client. Il faut soigner chaque détail. La première étape consiste à se mettre à la place du client et imaginer ce qu’il pourrait aimer voir et entendre lorsqu’il entre dans la concession.

La création d’une PLV automobile passe tout d’abord par l’utilisation de supports visuels attractifs tels que des affichages, des présentoirs ou encore des kakémonos qui illustrent les modèles phares de la marque. Ces supports doivent être positionnés stratégiquement afin d’être vus immédiatement dès l’entrée dans le showroom.

Il ne faut pas oublier aussi l’utilisation des couleurs et des matériaux utilisés pour concevoir ces supports publicitaires automobiles qui se doivent d’être cohérents avec ceux déjà présents sur les voitures exposées en magasin.

L’autre point clé est celui du contenu rédactionnel : il doit être synthétique, percutant mais surtout compréhensible par tous types de clients potentiels. Les informations essentielles comme le prix, le modèle ou encore les caractéristiques techniques doivent figurer sur ces PLV automobiles afin de faciliter au maximum la prise de décision chez le prospect.

Dernier élément non négligeable : il s’agit bien sûr du choix judicieux des emplacements où seront placées ces différentes formes publicitaires automobiles car c’est à cet endroit précis qu’elles seront vues par un grand nombre potentiellement intéressé.

Cela nécessite une grande part de méthodologie rigoureuse ainsi qu’une grande créativité pour réaliser des supports publicitaires automobiles accrocheurs et percutants. Les professionnels du marketing sont à même de vous aider dans cette tâche, afin de concevoir les campagnes qui seront en correspondance avec la spécificité d’activités.

Comment mesurer l’efficacité de sa PLV automobile et l’adapter en fonction des résultats ?

La réussite d’une campagne de publicité passe non seulement par la qualité des supports créés, mais aussi par l’efficacité de leur diffusion. Il faut penser à leur PLV automobile.

Pour mesurer cette efficacité, plusieurs indicateurs peuvent être étudiés : le nombre de personnes ayant vu les supports publicitaires automobiles, le taux de conversion en clients ou encore le chiffre d’affaires généré grâce à cette campagne. Ces données permettent ainsi aux professionnels du marketing d’analyser la pertinence des choix stratégiques effectués et d’envisager un éventuel ajustement si nécessaire.

Parmi les outils disponibles pour mesurer l’efficacité d’une PLV automobile figurent notamment les enquêtes auprès des clients qui ont visité la concession depuis la mise en place de ces dispositifs publicitaires ou encore les statistiques fournies par certains logiciels spécialisés dans ce domaine.

Afin de maximiser son impact, une bonne PLV automobile doit aussi être adaptée en fonction des résultats obtenus lors des précédentes campagnes publicitaires automobiles. Effectivement, il peut arriver que certaines formules ne performent pas comme prévu auparavant. Dans ce cas-là, il faut savoir s’adapter pour mieux rebondir et déterminer quelle sera la nouvelle stratégie à adopter afin que celle-ci soit davantage rentable au niveau commercial.

Il existe un outil unique (appelé QR code) permettant ainsi de mesurer l’action et sa répercussion sur la vente d’une voiture. Les concessionnaires pourront adapter leur stratégie de communication en fonction des résultats obtenus.

Il ne faut pas oublier que la PLV automobile est un support publicitaire évolutif qui doit être régulièrement renouvelé pour rester attractif auprès du public cible. Effectivement, le marché évolue rapidement et les clients sont sans cesse à la recherche de nouveautés. Les professionnels du marketing doivent donc avoir une veille active sur l’actualité du secteur automobile afin d’être constamment force de proposition quant aux supports qu’ils mettent en place avec leurs clients.

Une bonne PLV automobile pro nécessite non seulement des supports visuels attrayants, mais aussi une analyse rigoureuse des effets produits par cette campagne publicitaire automobile à travers différents indicateurs clés ; cela permettra ainsi aux professionnels du marketing d’ajuster leur stratégie en conséquence tout au long de l’évolution commerciale dans le temps.