Actu

Comment bien comparer les assurances automobiles

Avec l’adoption de la loi Hamon et de la loi Châtel en 2015, il est devenu beaucoup plus facile de changer d’assurance. Toutefois, l’univers des assurances automobiles n’est pas aussi simple. Il n’existe en effet aucune grille tarifaire permettant de réaliser des comparaisons immédiates entre les assurances puisque celles-ci sont calculées en fonction de critères propres à l’assuré et son véhicule.

Dès lors, choisir son assurance peut vite devenir un parcours du combattant pour ceux qui ne savent pas s’y prendre. Heureusement, il existe désormais des comparateurs qui permettent de trouver toutes les informations dont vous avez besoin en quelques secondes.

Lire également : 10 conseils pour entretenir votre voiture

Pourquoi utiliser un comparateur d’assurance ?

Le principal avantage du comparateur d’assurance est qu’il vous permet de mettre en balance les tarifs des différents contrats d’assurance mis à votre disposition. Peu de gens l’ignorent, mais il est possible de négocier avec votre assureur lors du choix de votre contrat.

En ayant connaissance des prix proposés par les autres assureurs, vous avez donc la possibilité de faire jouer la concurrence afin d’obtenir un tarif préférentiel. Cependant, afin de réaliser de bonnes affaires, il ne suffit pas de comparer les prix des différents contrats d’assurance.

A lire en complément : Comment trouver une voiture d’occasion en Bretagne ?

Comment bien utiliser un comparateur d’assurance ?

Utiliser un comparateur d’assurance permet avant toute chose de gagner du temps. Tout ce que vous avez à faire, c’est de renseigner les informations demandées et le comparateur vous aide à trouver l’assurance la plus adaptée à vos besoins. Par ailleurs, le service est totalement gratuit et vous avez la certitude que les données fournies ne seront jamais utilisées à votre insu.

Quels sont les autres aspects d’un contrat d’assurance à comparer ?

En optant pour un guide assurance, vous avez la possibilité de comparer tous les éléments de votre contrat d’assurance. Beaucoup d’assurés l’ignorent, mais des éléments comme la franchise, l’assistance et les garanties proposées sont également des points importants à prendre en considération lors du choix de son contrat d’assurance. Il en va de même pour l’assurance habitation ou les complémentaires santé.

Comment changer d’assurance automobile

Le meilleur moment pour changer votre assurance auto est lorsque vous êtes en train d’acheter ou de vendre un véhicule. Cela vous permet de passer à une autre compagnie tout en ayant une couverture jusqu’à ce que la vente ou le transfert de la voiture soit terminé.

Lorsque vous achetez ou vendez une voiture, il y a généralement une période de grâce de 30 jours pendant laquelle votre couverture d’assurance reste active. Cela signifie que si quelque chose arrive à votre voiture pendant cette période et que vous n’êtes pas en faute, les dommages seront couverts par la police de votre compagnie actuelle. Toutefois, vous êtes responsable de tout autre dommage. Si vous ne voulez plus être assuré par votre compagnie actuelle, vous devez annuler votre police dans les 30 jours suivant le transfert ou la vente de la voiture. Vous devrez probablement payer une pénalité et obtenir une nouvelle police d’assurance auprès d’une autre compagnie avant de pouvoir conduire légalement votre nouveau véhicule.

Les pièges à éviter lors de la comparaison d’assurances automobiles

Comparer les assurances automobiles peut être difficile, surtout si vous êtes nouveau dans le domaine. Voici quelques pièges à éviter :

Oui, le coût est capital, mais il ne devrait pas être la seule considération. Une police d’assurance moins chère pourrait signifier une couverture plus faible ou des franchises plus élevées. Assurez-vous de comprendre ce que vous obtenez pour votre argent.

Lorsque vous comparez les offres d’assurances automobile, assurez-vous que chaque offre correspond aux mêmes caractéristiques et avantages. Cela signifie qu’il faut regarder au-delà du prix brut et examiner attentivement toutes les différentes garanties proposées par chaque assureur.

Tous les assureurs ne sont pas créés égaux. Vous devez prendre en compte leur expérience et leur solidité financière avant de s’engager avec eux. Les compagnies qui ont un mauvais historique pour le traitement des réclamations peuvent causer des problèmes à long terme pour leurs clients lorsqu’ils font une demande d’indemnisation.

Lire les avis en ligne sur un assureur peut aussi aider à déterminer sa qualité de service clientèle ainsi que son professionnalisme face aux sinistres. Demander l’aide d’un courtier ou agent indépendant permettra également d’avoir une opinion objective sur les polices offertes par chaque compagnie d’assurance.

En évitant ces pièges, vous pouvez être sûr que vous prenez une décision éclairée lors de la comparaison des assurances automobiles.

Les critères importants pour choisir une assurance automobile adaptée à ses besoins

Lorsqu’il s’agit de choisir une assurance automobile, vous devez prendre en compte plusieurs critères pour trouver celle qui convient le mieux à vos besoins. Voici les principaux critères à considérer :

Le niveau de couverture d’une assurance automobile peut varier largement selon l’assureur et la police choisie. Vous devez déterminer quelle couverture vous voulez obtenir avant même de commencer à comparer les offres. Si vous possédez un véhicule récent ou si vous conduisez beaucoup, il peut être judicieux d’envisager une couverture plus complète qui inclut des garanties additionnelles telles que la protection juridique ou encore le vol.

Les franchises sont les montants que vous devez payer avant que votre assureur ne commence à rembourser vos frais médicaux ou réparations suite à un accident. Plus la franchise est élevée, moins cher sera votre contrat d’assurance, mais cela signifie aussi qu’en cas de sinistre, vous aurez plus à payer avant que l’assureur n’intervienne.

Le coût global du contrat doit bien entendu être comparé entre différents assureurs afin d’avoir une idée précise sur ce qui se fait dans le marché actuel tout en sachant qu’un tarif bas ne reflète pas forcément une bonne qualité de service clientèle ni de bonnes clauses particulières au sein du contrat.

Il vaut toujours mieux opter pour une compagnie d’assurance dont l’historique de traitement des réclamations est sans faille. Les commentaires en ligne peuvent aussi aider à déterminer les assureurs les plus fiables et les moins fiables, selon le retour des clients déjà assurés dans leur portefeuille.

Vous devez évaluer la qualité du service clientèle en cas de besoin ou si vous devez faire appel au service après-vente.

En suivant ces critères clés lorsqu’il s’agit de choisir votre assurance automobile, vous êtes sûr(e) de trouver celle qui convient parfaitement à vos besoins ainsi qu’à votre budget tout en ayant accès à un certain niveau d’avantages face aux différents risques encourus sur la route.