Actu

Comment bien comparer les assurances automobiles

Avec l’adoption de la loi Hamon et de la loi Châtel en 2015, il est devenu beaucoup plus facile de changer d’assurance. Toutefois, l’univers des assurances automobiles n’est pas aussi simple. Il n’existe en effet aucune grille tarifaire permettant de réaliser des comparaisons immédiates entre les assurances puisque celles-ci sont calculées en fonction de critères propres à l’assuré et son véhicule.

Dès lors, choisir son assurance peut vite devenir un parcours du combattant pour ceux qui ne savent pas s’y prendre. Heureusement, il existe désormais des comparateurs qui permettent de trouver toutes les informations dont vous avez besoin en quelques secondes.

Lire également : Comment bien faire une marche arrière ?

Pourquoi utiliser un comparateur d’assurance ?

Le principal avantage du comparateur d’assurance est qu’il vous permet de mettre en balance les tarifs des différents contrats d’assurance mis à votre disposition. Peu de gens l’ignorent, mais il est possible de négocier avec votre assureur lors du choix de votre contrat.

En ayant connaissance des prix proposés par les autres assureurs, vous avez donc la possibilité de faire jouer la concurrence afin d’obtenir un tarif préférentiel. Cependant, afin de réaliser de bonnes affaires, il ne suffit pas de comparer les prix des différents contrats d’assurance.

A lire aussi : Comment entretenir une boite automatique ?

Comment bien utiliser un comparateur d’assurance ?

Utiliser un comparateur d’assurance permet avant toute chose de gagner du temps. Tout ce que vous avez à faire, c’est de renseigner les informations demandées et le comparateur vous aide à trouver l’assurance la plus adaptée à vos besoins. Par ailleurs, le service est totalement gratuit et vous avez la certitude que les données fournies ne seront jamais utilisées à votre insu.

Quels sont les autres aspects d’un contrat d’assurance à comparer ?

En optant pour un guide assurance, vous avez la possibilité de comparer tous les éléments de votre contrat d’assurance. Beaucoup d’assurés l’ignorent, mais des éléments comme la franchise, l’assistance et les garanties proposées sont également des points importants à prendre en considération lors du choix de son contrat d’assurance. Il en va de même pour l’assurance habitation ou les complémentaires santé.

Comment changer d’assurance automobile

Le meilleur moment pour changer votre assurance auto est lorsque vous êtes en train d’acheter ou de vendre un véhicule. Cela vous permet de passer à une autre compagnie tout en ayant une couverture jusqu’à ce que la vente ou le transfert de la voiture soit terminé.

Lorsque vous achetez ou vendez une voiture, il y a généralement une période de grâce de 30 jours pendant laquelle votre couverture d’assurance reste active. Cela signifie que si quelque chose arrive à votre voiture pendant cette période et que vous n’êtes pas en faute, les dommages seront couverts par la police de votre compagnie actuelle. Toutefois, vous êtes responsable de tout autre dommage. Si vous ne voulez plus être assuré par votre compagnie actuelle, vous devez annuler votre police dans les 30 jours suivant le transfert ou la vente de la voiture. Vous devrez probablement payer une pénalité et obtenir une nouvelle police d’assurance auprès d’une autre compagnie avant de pouvoir conduire légalement votre nouveau véhicule.