Administratif

Quelles sont les formalités en ligne dédiées aux cartes grises ?

Quelles sont les formalités en ligne dédiées aux cartes grises

Pour des raisons de sécurité, tout citoyen modèle qui possède un véhicule doit impérativement disposer d’une carte grise enregistrée à son nom. Dans le cas contraire, il n’est pas autorisé à rouler à bord d’un véhicule au risque d’écoper de sanctions ou d’amandes. Toutefois, les procédures d’établissement de la carte grise ont été simplifiées grâce à l’avènement de la digitalisation. On peut désormais tout faire en ligne et c’est d’ailleurs ce que vous découvrirez dans cet article.

Changement d’adresse

Cette formalité est uniquement réservée aux entreprises et aux particuliers qui ont changé d’adresse. En effet, après un déménagement, ceux-ci sont dans l’obligation de faire un renouvellement de l’adresse se trouvant sur le certificat d’immatriculation. Ils disposent d’un délai d’un mois. Si ce dernier est dépassé, ils peuvent encourir une amende en cas de contrôle. Rendez-vous sur immatriculer.com si vous avez des démarches de carte grise à effectuer. Par contre, si vous déménagez trois fois, de manière successive, vous devrez dans ce cas vous acquitter de frais de demande de carte grise lors de votre prochaine demande (si le motif est le changement d’adresse). Ainsi donc, le numéro d’immatriculation et la nouvelle adresse sont les seules informations nécessaires. Toutefois, si vous n’avez plus en votre possession la carte grise, vous devrez alors effectuer des procédures de demande de duplicata.

A lire aussi : Comment changer le propriétaire d'une carte grise après une vente ?

Duplicata

Un duplicata est le second exemplaire d’une pièce ou d’un acte disposant de la même validité que la pièce originale. En d’autres termes, c’est une réplique parfaite de la pièce originale. Effectuer cette formalité est similaire à une demande de carte grise normale. La seule différence se trouve au niveau des pièces supplémentaires à fournir. Lors d’un vol, d’une perte ou d’une détérioration d’une carte grise, vous n’aurez pas besoin de refaire la carte grise de votre voiture. Tout ce que vous aurez à faire, c’est d’entamer les procédures d’obtention de duplicata. Mise à part la demande qui peut être effectuée en ligne, vous pourrez aussi vous rendre à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre choix. sont les formalités en ligne dédiées aux cartes grises

Demande de certification et d’immatriculation de voitures d’entreprise

Les entreprises ont la plupart du temps des dizaines de voitures spécialement réservées à un usage professionnel. En effet, ces véhicules sont utilisés pour effectuer des déplacements, transporter des marchandises, effectuer des livraisons… Vu qu’ils sont destinés à la circulation, ils doivent disposer de quelques papiers administratifs dont la carte grise. Pour en avoir une au nom de votre entreprise, vous devrez déposer certains documents et remplir une demande écrite et signée. Il faut aussi fournir un extrait K-bis datant au minimum de 2 ans et comportant la signature de la demande de la carte grise. À cela s’ajouteront d’autres pièces à fournir : un ancien certificat d’immatriculation barré, une justification de paiement des frais et taxes, un certificat de cession, …

A découvrir également : Retrait des points du permis de conduire à l'étranger : on vous dit tout

Demande de fiche d’identification

Cette fiche vous donne le droit de faire un contrôle technique de votre voiture, notamment si vous ne disposez plus de certificat d’immatriculation. Elle peut aussi vous être d’une aide précieuse lors de la demande de duplicata de carte grise, d’un papier administratif servant de justificatif sur votre identité, de justificatif de contrôle technique… Elle comporte des informations utiles liées à votre voiture. Il s’agit du numéro d’immatriculation, de la date de la dernière visite technique et de la marque de la voiture. Il est d’ailleurs recommandé d’avoir en votre possession cette fiche en cas d’export du véhicule à l’étranger si la carte grise a été retirée ou lors d’une acquisition aux enchères sans carte grise. Pour résumer, la demande d’immatriculation, le duplicata de la carte grise, le changement d’adresse de même que la demande de la fiche d’identification sont des procédures qui peuvent être réalisées en ligne. Vous n’avez qu’à vous rendre sur une plateforme de carte grise en ligne fiable.