Assurance

Quelle est la meilleure assurance décès ?

Le contrat d’assurance-vie peut offrir un large choix de mesures de soutien à l’investissement aux souscripteurs, en particulier dans les contrats « haut de gamme » qui s’adaptent aux besoins de chaque individu et répondent au profil d’investisseur réalisé en amont.

A lire en complément : Quand ne pas payer la franchise ?

Quelle est la meilleure assurance vie ?

La vraie question qui devrait être posée est :

La réponse est évidemment « non Y a-t-il une meilleure assurance vie que les autres ?  ».

A lire aussi : Qui peut hériter d'une assurance vie ?

Il existe de nombreux critères techniques.

Il est toujours possible de dire qu’il existe des contrats d’assurance-vie « bas de gamme » qui ne sont pas adaptés aux besoins de chaque individu.

Il s’agit de contrats standard non personnalisés.

En dehors de ces cas, d’innombrables contrats peuvent être conclus.

Il convient, premièrement, d’examiner son propre profil et de déterminer les critères prioritaires en fonction de ses besoins et de ses objectifs à moyen et à long terme.

La meilleure assurance vie est celle qui conviendra le mieux au preneur d’assurance, même si elle ne convient pas pour les autres.

À titre d’exemple :

  • Certains investisseurs n’attachent pas d’importance aux garanties de décès, alors que pour d’autres, c’est une priorité ;
  • D’ autres rechercheront essentiellement des fonds en euros performants (l’objectif est de gagner un revenu régulier et de sécuriser des capitaux), tandis que certains veulent accéder à une large liste de fonds qui représentent les meilleures sociétés de gestion de portefeuille sur le marché, mais le risque de perte en capital est plus élevé ;
  • Certains souscripteurs veulent une option de pension à durée déterminée, tandis que d’autres voudront retirer toute leur épargne ;
  • La capacité de paiement de l’abonné aura une incidence sur le type de contrat, surtout s’il y a des exigences minimales
  •  ; Etc.

Vous connaître en tant qu’investisseur est essentiel avant de souscrire à un contrat d’assurance-vie. Il est possible de connaître votre profil d’investisseur.

Comment choisir la meilleure assurance vie ?

La meilleure assurance-vie sera celle qui répond le mieux aux besoins du preneur d’assurance.

Cela se fait en deux étapes : premièrement, le souscripteur veut que l’assurance-vie réponde à ses objectifs patrimoniaux, et deuxièmement, quelle assurance vie conviendra le mieux à votre profil ?

L’ assurance-vie peut atteindre plusieurs objectifs patrimoniaux, tels que :

  • Construire un patrimoine tout en le valorisant ;
  • Diversifier sa richesse grâce aux différentes unités de comptes permettant d’investir dans différentes catégories d’actifs ;
  • Bénéficiez de revenus supplémentaires réguliers et/ou à long terme, selon les besoins, grâce à la mise en œuvre d’un plan de rachat planifié ;
  • Anticiper le transfert d’actifs et réduire le montant de l’impôt sur les successions grâce à l’imposition avantageuse de l’assurance-vie

Il est possible d’ouvrir un ou plusieurs contrats d’assurance-vie pour atteindre ces objectifs.

Mais les contrats doivent être adaptés au profil de l’investisseur : avez-vous un profil sûr, équilibré ou dynamique ?

La réponse précise à cette question déterminera la répartition de l’actif auquel le futur contrat d’assurance-vie couvrira.

Cependant, vous trouverez ici une sélection non exhaustive de la meilleure assurance vie.

Cependant, la meilleure assurance vie sera celle présentée par votre conseiller en gestion de patrimoine qui, après comparaison de tous les contrats du marché, répondra le mieux à vos besoins en fonction de votre profil d’investisseur.

Qu’ est-ce que c’est qu’un contrat haut de gamme ?

Le contrat « haut de gamme » diffère des contrats d’assurance-vie conventionnels en ce qu’il est construit par la compagnie d’assurance ou l’institution financière pour répondre à des besoins patrimoniaux ciblés précis, qu’ils soient fiscaux, financiers ou successoraux.

L’ assurance vie « haut de gamme » fait partie du concept de sur-mesure.

Par exemple, ce type de contrat donne accès à des unités de comptes autres que celles gérées par l’assureur : il s’agit de contrats d’architecture ouverte.

Les options de gestion, également sur mesure, permettent de gérer le risque d’investissement dans unités de compte plus efficacement.

Un contrat d’assurance-vie « haut de gamme » est sans aucun doute meilleur que les contrats d’assurance vie normalisés et conventionnels distribués par les banques et certaines compagnies d’assurance.

D’ autre part, les organisations offrant ce type de contrat peuvent avoir besoin d’un volume relativement important d’achats en cours pour activer leurs contrats haut de gamme.

Les frais d’entrée et de gestion doivent également être pris en compte.

Ces contrats « haut de gamme » offrent des conseils et un service personnalisé : votre conseiller en gestion de patrimoine vous conseillera pour investir sur les fonds qui vous correspondent, tout en vous donnant un suivi personnalisé.

Quelles sont les caractéristiques de l’assurance-vie haut de gamme ?

Les contrats « haut de gamme » peuvent inclure des actifs divers et variés. L’offre financière est vaste et peut comprendre :

  • Parts de l’ICSP ;
  • actions de OPCI ;
  • Actions ;
  • Obligations ;
  • SICAV/OPCVM ;
  • Fonds datés ;
  • les fonds ISR ;
  • À partir de produits structurés (EMTN…)
  • ; Etc.

Ces contrats vous offriront donc un grand nombre de supports, non seulement au niveau des classes d’actifs, mais aussi au niveau des zones géographiques d’investissement.

Une autre valeur ajoutée générée par ces contrats « haut de gamme » est la multiplicité des sociétés de gestion accessibles pour diversifier davantage les actifs et les stratégies de gestion .

La sélection des actifs est basée sur le profil d’investisseur du souscripteur.

Ces contrats « haut de gamme », qui bénéficient d’une architecture moderne, s’adapteront à votre situation grâce à l’offre financière considérable qu’ils reçoivent.

Face à la baisse des rendements des fonds en euros, ces contrats sont les précurseurs pour proposer de nouvelles solutions afin de rechercher une meilleure rentabilité grâce aux unités de compte.

Mais la plupart surtout, la gestion est individualisée  : un contrat d’assurance vie « haut de gamme » se caractérise par une offre de gestion qui évolue en fonction de l’encours du contrat pour devenir de plus en plus personnalisée et donc s’adapter parfaitement au profil investisseur de l’abonné ainsi qu’à son situation personnelle.

Un contrat « haut de gamme » est également une offre de services puisque Wealth Management Advisors sont présents pour accompagner les demandes de patrimoine des clients et trouver des solutions aux problèmes rencontrés.

Le contenu et les performances des produits sont analysés avec précision grâce à un suivi personnalisé.

Et le contrat luxembourgeois ?

Un contrat d’assurance-vie luxembourgeois fournit une garantie importante pour la protection du capital et permet une gestion largement diversifiée qui varie en fonction des actifs financiers du souscripteur.

Le droit luxembourgeois prévoit une protection efficace du placement effectué : un « triangle de sécurité » est formé entre la compagnie d’assurance, la banque dépositaire d’investissement et le commissaire aux assurances (CAA).

Tous les actifs du souscripteur sont conservés par une banque de dépôt indépendante de l’assureur qui doit avoir été approuvée par la CAA.

Seul l’abonné a accès à l’argent placé.

L’ assureur ou les créanciers ne pourront pas y accéder.

Le souscripteur est protégé contre les difficultés financières que l’assureur peut subir.

La sécurité de l’investissement est également assurée par la CAA : elle surveille les actifs et surveille la solvabilité des compagnies d’assurance et de la banque dépositaire.

Les abonnés bénéficient d’un super-privilège qui leur donne le statut d’assurance créancier de premier rang de la société sur la masse des actifs représentatifs des provisions techniques.

Les placements offerts par les assureurs sont diversifiés  : produits à taux garantis, fonds d’investissement extérieurs à l’entreprise ( unités de comptes d’entreprises françaises), des fonds collectifs internes, des fonds dédiés sous mandat et des investissements en liquidité peuvent être utilisés.

Mais l’un des arguments propres à l’assurance-vie luxembourgeoise est sa neutralité fiscale.

La souscription d’un contrat d’assurance vie luxembourgeois apparaît appropriée pour une personne à mobilité géographique élevée : l’imposition du pays de résidence fiscale du preneur d’assurance s’applique .

Nos conseillers en gestion de patrimoine sont à votre disposition pour vous orienter vers le contrat qui sera le mieux adapté à votre emplacement.