Quelle est la différence entre une assurance temporaire poids lourds et une assurance standard ?

Vous avez besoin d’assurer un camion, un poids lourd ou un véhicule de transport de marchandises lourdes ? Si vous conduisez ces véhicules utilitaires de transport, vous devez vous assurer qu’il est correctement couvert avant de prendre la route. En effet, il faut noter que pour conduire ces engins, il faut avoir plus qu’un permis B.
L’assurance temporaire poids lourds est une condition obligatoire pour pouvoir conduire ce type d’engin. Alors, quelle est la différence entre une assurance poids lourds et une assurance standard ? Nous allons apporter des éléments de réponses dans cet article.
A lire en complément : Changer d'assurance auto : les bonnes pratiques
C’est quoi une assurance temporaire ?
Une assurance temporaire a pour rôle de protéger le propriétaire d’un véhicule sur une courte période. En règle générale, la durée de la couverture d’assurance est comprise entre un et 90 jours, qu’il s’agisse d’une assurance temporaire poids lourds, camions et camionettes ou d’une voiture. En outre, celui qui prend l’assurance doit être âgé d’au moins 21 ans et posséder un permis de conduire (valable depuis au moins deux ans).
L’assurance auto standard quant à elle est une formule dont tous les automobilistes doivent contracter afin de protéger les autres usagers de la route. Alors, tout automobiliste équipé d’un VTAM (Véhicule Terrestre à Moteur) est obligé de souscrire à une assurance auto au tiers.
A découvrir également : Souscrire à une assurance auto lorsqu’on est résilié : comment faire ?
Tout ce qu’il faut savoir sur la souscription d’une assurance temporaire poids lourds
L’assurance temporaire poids lourds concerne les véhicules avec PTAC d’environs quatre tonnes. Il s’agit des camions de déménagement, les camions de transport et les bus scolaires. Alors, il faut savoir que les camionnettes ayant un poids de moins de 3.5 kg sont assurées dans la classe de l’assurance auto temporaire standard.
L’assurance responsabilité civile constitue la base d’une assurance de véhicules poids lourds et les camions. Toutefois, l’assurance temporaire a marqué du terrain et de nombreuses maisons d’assurance incluent une garantie défense. L’assurance temporaire poids lourds prend en fait charge des frais de procédure des chauffeurs de camion en cas de sinistre.
Pour les professionnels, il peut avoir d’autres formes de couverture peuvent, il s’agit notamment des marchandises transportées ou en vue d’une perte financière. Les assureurs peuvent également proposer des formes d’assistance technique en cas de simple panne ou d’accident.
Vous vous demandez sans doute comment souscrire à une assurance temporaire poids lourd. Avant toute chose, sachons que les conducteurs de poids lourds sont pourvus d’un permis C ou C1. Pour une souscription assurance temporaire poids lourds, il faut que le conducteur ait au moins 23 ans et qu’il ait un permis C ou C1.
Cependant, pour ceux qui ont déjà eu un malus avant, il est difficile pour eux d’obtenir une assurance temporaire poids lourd en toute simplicité.
La souscription à une couverture provisoire poids lourds peut se faire via internet ou par téléphone. Il existe néanmoins certains courtiers qui proposent leurs services en ligne.
Il existe trois types de contrats d’assurance poids lourds :
- Le contrat d’assurance simple ;
- Le contrat d’assurance individuelle ;
- Le contrat d’assurance flotte.