Actu

Quelles sont les pannes qu’on rencontre le plus sur une voiture électrique ?

Panne de voiture

Le nombre de ventes de voitures électriques est en hausse constante. Et pour cause, ce sont des voitures non-polluantes qui possèdent de nombreux avantages. Néanmoins, les pannes de batterie des voitures électriques ne sont pas inexistantes. Quelles sont les pannes fréquentes sur ce type de voiture ? Comment gérer une panne de batterie des voitures électriques ? On vous dit tout dans cet article.

Quelles sont les pannes les plus fréquentes sur une voiture électrique ?

En baisse, ces deux dernières années, les pannes de voiture électrique ont depuis, connu une hausse. Les causes sont diverses, mais le responsable numéro un, reste la batterie. La plupart des pannes de voitures électriques sont dues à un problème de batterie. On considère que 54 % des pannes sur ce type de voiture sont dues à la batterie. Il est important de savoir que si votre voiture est déverrouillée, elle pourra occasionner la décharge complète de la batterie. Mais les causes des pannes sur les voitures électriques sont aussi d’ordre varié, comme :

A lire en complément : Comment choisir la meilleure visseuse à chocs pour son automobile ?

  • Les problèmes d’électricité ;
  • Les problèmes d’éclairage ;
  • Les problèmes de carrosserie ;
  • Les problèmes de frein :
  • Les problèmes de pneus ;
  • Les problèmes de la direction;
  • Les problèmes d’autoradio.

Toutes les pannes d’électricité et d’éclairage représentent 15,1 %, ceux des pneus sont responsables de 14,2 % des pannes de voitures électriques. 12,2 % constituent les autres problèmes, comme ceux de carrosserie, des freins, et de la direction. Quant aux problèmes de climatisation, ils représentent 0.1 % des pannes. Enfin, 4,4 % des pannes sont spécifiques aux voitures électriques, comme les pannes de batterie de traction, du moteur, ou celles dues à la recharge.

Que faire en cas de panne de batterie sur sa voiture électrique ?

Personne parmi nous, ne voudrait voir la batterie déchargée en pleine route, même si un signal nous avertit de sa décharge quasi-imminente. S’il n’y a pas de borne de recharge près de votre position, essayez d’aller dans un commerce, ou chez un particulier, afin de brancher votre voiture sur une prise de courant, moyennant finances. Ne chargez pas votre batterie à bloc, mais juste le temps d’arriver chez vous, ou bien d’atteindre une borne de recharge. Il vous faudra, cependant, être patient, car une heure de recharge équivaut, selon les modèles, à 10 km d’autonomie. Pour recharger votre voiture via ce procédé, vous aurez besoin d’un câble 110 volts. Si, vous êtes en panne sèche, la seule solution sera de faire appel à un service de dépannage. Ce dernier vous conduira, soit à votre domicile, ou à une borne de recharge. Si vous avez souscrit à une garantie de panne de voiture électrique, vous serez, alors, pris totalement en charge.

A lire également : Changer une batterie sur une voiture moderne : comment s’y prendre ?

Après une panne de batterie, certains véhicules vous demanderont un code pour démarrer votre autoradio. C’est le cas des Renault, par exemple le Renault Trafic après une panne de batterie, l’autoradio GPS Nav nécessitera la saisie d’un code d’authentification pour s’allumer. Vous pourrez le retrouver dans votre carnet de bord ou sur www.code-autoradio.com

Comment faire pour préserver la vie d’une batterie sur sa voiture électrique ?

L’autonomie de votre batterie peut être préservée. Voici quelques conseils qui permettront de lui garantir une meilleure durée de vie, comme :

  • Vous servir de votre voiture électrique régulièrement ;
  • Favoriser les petites recharges de la batterie, est préférable à de grosses recharges ;
  • Veiller à ce que le niveau de charge soit compris entre 20 et 80 % ;
  • Conduire avec modération, en évitant les freinages brusques ou les accélérations répétées ;
  • La charge lente est recommandée ;
  • Attendre que la batterie se repose avant de la charger.

Tous ces conseils vous permettront de rallonger la durée de vie de votre batterie.

Quelles sont les précautions à prendre pour éviter la panne de sa voiture électrique ?

La nuit, pensez à recharger votre batterie, ainsi, vous serez sûr de ne pas être en panne sèche dans un lieu isolé. De plus, vous aurez l’avantage de ne pas payer le plein tarif lors du rechargement de votre batterie, car il se fera en période d’heures creuses. En cas de panne de batterie imminente, votre système de navigation vous désignera la borne de recharge la plus proche, par rapport à votre position.