Transport

Installer une borne de recharge pour une voiture électrique :  4 clés à considérer

Pour toute personne qui dispose d’un véhicule électrique, la solution la plus pratique pour le recharger est d’installer une borne de recharge à domicile. L’un des avantages de cette option par rapport à la recharge sur une prise, c’est le fait qu’elle vous permet de recharger le plus rapidement possible. Si vous êtes en passe de prendre cette option, on vous dévoile les 4 facteurs qu’il est important de considérer.

1. La puissance de recharge espérée


La puissance de recharge est le premier point clé à prendre en compte lorsque vous souhaitez installer une borne électrique à domicile. En effet, elle dépend généralement de la manière dont vous utilisez votre voiture. En clair, cela prend en compte par exemple le nombre de kilomètres que vous roulez par jour. De même, on peut également évoquer le temps de recharge que vous pouvez évaluer en ayant recours aux professionnels.

A voir aussi : Les avantages de faire appel à un chauffeur vtc

Sur les pages spécialisées comme Bump-Charge.com, il est possible de trouver un stimulateur qui aide à trouver le temps requis pour recharger votre voiture selon la puissance de la borne de recharge.

2. L’emplacement du dispositif de recharge

Il est conseillé d’installer la borne de recharge dans un endroit plus facile d’accès. Le dispositif peut être à l’intérieur ou à l’extérieur, mais il est indispensable que l’emplacement prévu soit accessible. À ce sujet, pour toute personne qui souhaite recharger les véhicules de sa flotte électrique, il est généralement conseillé de miser sur le garage ou sur une façade. Outre ces détails, vous devez également savoir le lieu où se trouve la trappe de la prise de votre véhicule électrique. De manière pratique, le dispositif de recharge devra être installé à côté de celle-ci.

A voir aussi : Comment réussir son permis en 1 mois ?

Toutefois, il existe des câbles adaptés que vous pourrez utiliser. La mesure de ces derniers va jusqu’à 10 mètres de longueur. Il n’est donc pas question de s’inquiéter au cas où l’option de la trappe ne marcherait pas. Dans tous les cas, assurez-vous que la borne de recharge soit à proximité du tableau électrique. Cela vous permet de rendre les travaux moins complexes, et par ricochet, le montant du devis sera plus accessible.

3. La voiture électrique concernée


La voiture électrique à recharger est un élément que vous devez également considérer avant d’installer une borne de recharge. En effet, chaque véhicule électrique est doté d’une puissance maximale. Dans ce registre, il serait moins favorable d’opter pour une borne de recharge dont la puissance dépasse la limite prévue. Aussi, il importe de rappeler que certaines marques prévoient des bornes de recharges spécifiques pour leurs engins. Si vous avez affaire à de telles voitures, il est important de privilégier les bornes de recharge dédiées.

4. L’installation électrique du logement

L’installation d’une borne de recharge doit prendre en compte l’installation électrique de votre maison. Celle-ci et la prise de terre doivent nécessairement être aux normes.

Pour finir, si votre installation électrique est en monophasé, il est conseillé d’installer une seule borne de recharge. Cela suppose que sa puissance ne doit dépasser 7, 4 kW. Par contre, au cas où elle serait en triphasé, vous avez la possibilité de miser soit sur une borne de recharge en monophasé ou triphasé.