Voiture

Porte-vélo de voiture : type, achat et installation

Pour être prêt au moment voulu, il faut prévoir divers équipements tels que le porte-vélo, bien avant les vacances. Le coffre est souvent plein à craquer et à bien y penser, ce n’est pas vraiment l’endroit adapté si on dispose de plusieurs vélos. Quel type de porte-vélo choisir ? Où l’acheter et comment l’installer ?

Les raisons d’opter pour un porte-vélo sur le toit ou avec une boule d’attelage

La praticité est la principale raison qui peut vous amener à acheter un porte-vélo. Il peut être installé sur le toit ou à l’arrière de la voiture. Tout dépend de vos besoins. Si vous optez pour celui à placer sur le toit, vous aurez un accès total au coffre de votre voiture.

A lire aussi : Alternateur de voiture : quelle est sa durée de vie ?

Si vous disposez déjà d’une boule d’attelage avec votre véhicule, vous pouvez opter pour un porte-vélo à monter à l’arrière. Il peut transporter jusqu’à 4 vélos, et vous permet de réduire les levages lourds et hauts. Les bicyclettes seront ainsi faciles à décharger.

Où acheter son porte-vélo ?

Pour l’achat de votre porte-vélo, vous pouvez faire confiance aux grandes enseignes comme France Attelage. Il vous propose notamment des porte-vélos compatibles avec n’importe quel type d’attelage. Sur leur site, vous y trouverez tous les détails nécessaires à propos d’un produit afin de mieux vous aider à choisir.

A voir aussi : Voyant de service allumé Citroën C3 : Pourquoi ?

Dans les magasins spécialisés, vous en trouverez sans doute un large choix de modèles, bien sûr si vous pouvez vous déplacer. Dans le cas contraire, ils disposent tous généralement d’une boutique en ligne où vous pourrez réaliser facilement vos emplettes.

Quant au prix d’un porte-vélo, il tourne autour de 30 à 700 €. Faites un peu de comparatif avant de vous décider. Cela peut dépendre de la gamme, de la marque et aussi d’autres petits détails.

Critère de choix d’un porte-vélo

Combien sont les vélos que vous souhaitez transporter ? Voilà la première question à laquelle vous devez répondre avant d’acheter votre équipement. Pour cela, vous pouvez vous fier aux différents types de porte-vélos proposés : porte-vélo de toit, porte-vélo de coffre, porte-vélo d’attelage, etc.

Vous devez également vous pencher sur le type d’installation. Est-ce facile ou non ? La qualité de son matériau de fabrication est aussi parmi les critères de choix sur lesquels vous devez vous baser. Et bien sûr, il y a votre budget.

Installation d’un porte-vélo et attelage pour vélo

L’installation d’un porte-vélo n’est pas vraiment compliquée. Si vous disposez de tous les outils requis, vous pouvez le faire en un rien de temps. L’objectif de cette manœuvre est de fixer le porte-vélo sur les parties métalliques du toit ou avec la boule d’attelage de la voiture. Les étapes à suivre sont semblables à la mise en place d’une traction de remorques lourdes ou de caravanes.

Pour le cas du porte-vélo suspendu, il vous faudra serrer celui-ci au haillon du coffre. Dans ce cas, le porte-vélo est généralement fourni avec un anneau de cerclage. Mais, dans tous les cas, il y aura une barre destinée à cet effet. Ce qui rendra la tâche facile. En cas d’hésitation, n’hésitez pas à engager un installateur professionnel. Demandez conseil auprès de votre revendeur de porte-vélo.