Toutes les personnes possédant un véhicule ont déjà entendu parler de la vidange moteur. Mais en quoi faire la vidange d’huile moteur est importante ? Dans cet article, vous allez découvrir les principales bonnes raisons de faire la vidange de votre voiture lorsque le moment est venu.
Plan de l'article
Préserver les performances du moteur
Le moteur est le cœur de votre véhicule et l’huile est très importante pour qu’il fonctionne correctement. En passant dans le moteur, l’huile lubrifie les pièces, ce qui évite qu’elles s’usent. L’huile aide aussi à éviter que le moteur ne surchauffe. Faire la vidange voiture lorsque le moment est arrivé assure que l’huile reste propre et remplie sa fonction. Si l’huile n’est pas changée quand il le faut, elle devient alors efficace et les performances du moteur changent. Le moteur peut en effet chauffer, ce qui peut user des pièces et entrainer une perte de puissance par exemple.
A lire également : Voitures d'occasion à Bordeaux : où trouver les meilleures offres ?
Prolonger la durée de vie du moteur
Faire les vidanges régulièrement permet de prolonger la durée de vie de votre moteur. L’huile moteur se dégrade au fur et à mesure que le moteur tourne et perd de sa capacité à lubrifier les pièces internes. L’huile collecte aussi les impuretés qui s’accumulent dans le moteur, ce qui peut endommager des pièces qui sont à la base en bon état. En changeant l’huile moteur et le filtre à huile lorsque cela est nécessaire, vous sortez les impuretés et protégez votre moteur. Si vous traînez de trop pour le faire, votre moteur pourrait avoir une durée de vie beaucoup plus courte que la normale.
A lire aussi : Comment faire réparer l'électronique de sa voiture ?
Maintenir une consommation de carburant normale
Un moteur bien lubrifié fonctionne correctement, ce qui signifie qu’il consomme comme il devrait consommer. Lorsque les pièces du moteur sont correctement lubrifiées, elles génèrent moins de frottements et le moteur doit fournir moins d’efforts pour fonctionner. Vous profitez donc d’une consommation de carburant normale et faites des économies à la pompe. Dans le cas contraire, si vous ne faites pas les vidanges du moteur, il peut consommer plus d’essence que nécessaire. Vous pensez donc faire des économies en ne faisant pas la vidange, mais votre portefeuille n’est pas aidé lorsque vous faites le plein ! Sans compter que vous pourriez endommager votre moteur, ce qui pourrait vous coûter très cher à long terme.
Contribuer à la protection de l’environnement
Faire votre vidange moteur régulièrement contribue à la protection de l’environnement. Un moteur bien entretenu émet en effet moins de gaz à effet de serre et fonctionne proprement. Notez bien que l’huile moteur usagée peut être recyclée et réutilisée, ce qui réduit l’impact environnemental. Si votre voiture fume anormalement, sachez que vous ne faites pas de bien à la planète ! Rendez-vous donc chez votre garagiste pour effectuer votre vidange et ne plus polluer autant. Voici nos principaux conseils si vous souhaitez le faire vous-même :
- avoir les bons outils ;
- acheter une huile de qualité ;
- récupérer l’huile moteur et la mettre au recyclage.
De nombreuses vidéos et articles de blog informent sur la manière de faire une vidange de voiture, alors pourquoi pas vous ?