Assurance

Comment souscrire à une assurance auto pour jeune conducteur ?

Comment souscrire à une assurance auto pour jeune conducteur

Si vous venez de passer votre permis de conduire et envisagez d’acheter votre voiture, il est judicieux de savoir comment souscrire à une assurance auto lorsqu’on est jeune conducteur. Vous êtes considéré comme jeune conducteur lorsque votre permis de conduire date de moins de 3 ans.

Un type bien précis d’assurance est destiné à cette catégorie de conducteur d’autant plus qu’il manque encore d’expérience. Et cela augmente le risque de sinistres sur la route. C’est la raison pour laquelle lorsque vous êtes à ce niveau, vous devez souscrire à un type particulier d’assurance auto.

A voir aussi : Assurance jeune conducteur : pourquoi est-ce aussi cher?

Souscrire à une assurance pour jeune conducteur : ce qu’il faut faire

Vous l’aurez probablement compris, l’assurance auto pour jeune conducteur garanties votre contre certains risques qu’il peut subir du fait de votre manque d’expérience dans la conduite automobile. Pour  que cela soit effectif, vous devez souscrire à une assurance automobile auprès d’une compagnie d’assurance. Il s’agit ici de la première étape à suivre pour pouvoir garantir votre véhicule.

Choisir une assurance auto qui répond à vos besoins

Avant même de souscrire à telle ou telle assurance auto, il est conseillé de bien examiner les risques qu’elle couvre. En effet, il existe une multitude d’assureurs qui font dans la prestation de ce type de services, mais certains offrent de meilleures couvertures en fonction d’un certain budget par rapport à d’autres. Avant de signer le contrat d’assurance et de verser les sommes dues, assurez-vous que votre assureur est en adéquation avec vos besoins et votre budget.

Lire également : Dans quel cas peut-on résilier votre assurance auto ?

assurance auto jeune conducteur

Les documents à fournir pour la souscription

Une fois que vous avez déjà trouvé l’assureur qui répond mieux à vos besoins selon votre budget, il va maintenant falloir lui fournir certains documents. Le rôle de ces documents est de vérifier votre aptitude à conduire d’une part, et d’autre part de vérifier votre niveau de risque. Vous devrez donc fournir à votre assureur : votre permis de conduire et votre certificat d’immatriculation encore appelé carte grise.

Le premier document est important pour le calcul du montant de la prime, le second quant à lui est indispensable pour assurer votre véhicule et calculer le montant de l’assurance. En plus de ces documents vous devez également fournir à votre assureur un moyen de paiement et un relevé bancaire.

Combien coûte une assurance auto pour jeune conducteur ?

Les prix d’assurance auto pour jeune sont fixés selon plusieurs éléments qui sont liés tant au profil du souscripteur ou du conducteur qu’à celui du véhicule. Concernant les éléments du véhicule, afin de déterminer le coût de l’assurance, l’assureur va tenir compte de la marque du véhicule, son modèle, la motorisation ou même aussi l’année de sa mise en circulation.

L’objectif de la considération de tous ces critères est de déterminer les risques représentés. Le nouveau conducteur représente un risque élevé, c’est pourquoi il sera obligé de payer une surprime. Pendant la première année de son assurance auto pour jeune conducteur, la surprime s’élèvera à 100%.

Si à la fin de l’année il n’est à l’origine d’aucun risque la surprime diminuera de 50%, puis à 25% l’année d’après si cette condition est respectée. Au bout de la troisième année, s’il est toujours aussi adroit au volant, le jeune conducteur devient un automobiliste classique.