Actu

Changer une batterie sur une voiture moderne : comment s’y prendre ?

Le problème de batterie est un problème qui touche presque toutes les voitures qui sont en circulation. Même les voitures modernes ne sont pas épargnées par ce genre de situation. Dans l’article qui suit, nous vous montrerons comment vous pouvez changer la batterie d’une voiture moderne.

Est-il possible pour vous de changer vous-même la batterie de votre voiture ?

Le problème de batterie n’épargne aucune voiture. Que vous conduisiez une voiture haut de gamme ou moderne, vous pouvez être confronté à ce genre de situation. Il se pourrait que la batterie de votre voiture soit fatiguée ou déchargée. Et qu’il faudrait la remplacer ou la recharger. Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas l’utiliser pour faire vos courses ou pour aller au boulot. Vous pouvez faire appel à un mécanicien, mais il vous prendra de l’argent. Il est possible pour vous de changer vous-même la batterie de votre voiture sans aucune difficulté. Vous n’avez qu’à prendre des précautions pour y parvenir.

A lire aussi : Où trouver des pièces auto d’occasion

Les précautions que vous devez prendre avant de changer la batterie de votre voiture.

Avant de changer la batterie de votre voiture, vous devez prendre les précautions suivantes : votre voiture doit être sous tension. Cette précaution va empêcher vos données d’être perdues, mais conservées. Vous devez mettre votre voiture sous tension avant de changer la batterie, sinon il y aurait déprogrammation des appareils de bord. Vous aurez l’obligation de les reprogrammer avant de les utiliser, ce qui vous coûtera de l’argent.

De quel matériel avez-vous besoin pour changer la batterie de votre voiture ?

Vous n’avez pas besoin d’être un mécanicien pour changer la batterie de votre voiture. Notez que vous pouvez le faire vous-même. Vous avez besoin d’un jeu de clés (plates) qui ont le même diamètre que celui des écrous de serrage. Et de la vis de fixation de la batterie. En général, une clé de 10 suffit pour faire ce travail. Vous devez noter que quand il s’agit d’une voiture moderne, vous avez besoin d’un appareil de sauvegarde de la mémoire interne de la voiture. Cet appareil vous aidera à conserver la mémoire de la voiture. Pour utiliser cet appareil, vous devez le placer au niveau des bornes (+) et (-) de la batterie avant d’enlever la batterie.

A lire également : Pourquoi le voyant ESP s'allume ?

Vous devez enlever l’ancienne batterie.

Pour installer votre nouvelle batterie, vous devez d’abord enlever votre ancienne batterie. Pour commencer, vous devez vérifier votre nouvelle batterie. Assurez-vous qu’elle a les mêmes dimensions, les mêmes caractéristiques, et les mêmes capacités que votre ancienne batterie. Cette précaution vous permettra de ne pas mettre votre nouvelle batterie dans un endroit qui n’est pas le sien. Après cette vérification, vous devez desserrer la vis de l’ancienne batterie et débrancher ses cosses. Commencez par la borne négative (-) puis par la borne positive (+). Déposez ensuite votre ancienne batterie de manière que ses câbles ne touchent pas les câbles de la nouvelle batterie. L’ancienne batterie doit être penchée et déposée dans un endroit plat pour éviter les pertes de liquide.

Vous devez votre nouvelle batterie.

Pour installer votre nouvelle batterie, l’opération est très simple. Mettez la nouvelle batterie dans l’endroit où vous avez retiré l’ancienne batterie et resserrez ses vis de fixation. Ensuite, il vous suffit de rebrancher les bornes en commençant par la borne positive et serrez bien les vis des cosses. Vous devez faire attention au sens des bornes positive et négative de la batterie. Chaque batterie a des codes couleurs que vous pouvez utiliser. De plus la borne positive est plus grosse que la borne négative. Un mauvais branchement pourrait créer un court-circuit.

En définitive, vous pouvez changer vous-même la batterie de votre voiture sans avoir recours aux services d’un professionnel. Il vous suffit pour cela de prendre toutes vos précautions pour y parvenir. Prenez soin d’avoir tous les outils nécessaires. Suivez ensuite toutes nos instructions afin que vous puissiez réussir cette opération. Il est très important pour vous de savoir changer vous-même la batterie de votre voiture. Cela vous fera gagner du temps et économiser de l’argent