Voiture

Changer ses pneus régulièrement, la sécurité avant tout

Il est déconseillé et même interdit de rouler avec des pneus usés. Les pneus sont les premiers éléments qui jouent sur la tenue de route et la sécurité de la voiture. Non seulement, il faut rouler avec des pneus en bon état, mais également adaptés à la route. À quel intervalle devez-vous remplacer vos pneus ?

Changer ses pneus deux fois par an

Changer les pneus deux fois par an ? Mais c’est trop fréquent et trop onéreux diriez-vous. Pourtant, vous devez le faire si vous tenez à rouler en sécurité. Ici, il s’agit du cas particulier de ceux qui vivent dans le Nord, ils doivent passer de pneus hiver à pneus été et vice versa deux fois par an. Le fait est que les pneus été ne sont pas conçus pour rouler dans la neige ou sur une route verglacée. Il existe les pneus 4 saisons effectivement, mais il faut se mettre à l’évidence, leur performance a des limites.

A lire en complément : Comment démarrer votre batterie avec des câbles ?

D’un autre côté, les pneus hiver ne sont pas faits pour rouler sur le bitume par temps sec et chaud. La gomme de ce type de pneu n’est pas conçue pour ce type de surface. Rouler avec des pneus hiver sur une route bitumée l’expose à une usure très prématurée. Si les pneus ne sont pas usés, il est possible de les utiliser pendant deux ou trois saisons. Sachez que rouler avec des pneus 4 saisons pendant l’hiver n’est conseillé que dans les zones géographiques où l’hiver est plus ou moins doux.

A lire également : Nissan LEAF : découvrez la berline électrique en 5 chiffres

Quelle est la durée de vie moyenne des pneus ?

Il ne faut pas attendre les pires signes avant de changer ses pneus. Par ailleurs, les spécialistes s’accordent à dire qu’il vaut mieux remplacer les pneus dès que les sculptures sont à 2 mm de hauteur. Comme tous les automobilistes, vous voudriez également être capable d’estimer la durée de vie de vos pneus pour anticiper, pour préparer le budget. Cependant, il n’est pas chose aisée d’estimer avec exactitude quand vos pneus auront besoin d’être changés.

Néanmoins, vous pouvez prendre en compte quelques critères qui accélèrent l’arrivée de l’usure des pneus. Cette usure dépend grandement du type de pneu et de la qualité de sa gomme. La gomme utilisée pour les pneus hiver est par exemple plus tendre et supporte moins la chaleur créée par les frottements avec le bitume. D’un autre côté, il faut également prendre en compte le style de conduite de l’automobiliste et le type de route qu’il emprunte le plus souvent.

Combien d’années les pneus de votre voiture durent-ils ? Compte tenu de tous les facteurs entrant en jeu dans l’usure des pneus, il n’est pas possible de fournir une estimation en années. Les spécialistes ont tout de même fourni une fourchette entre 20 000 à 90 000 km de route parcourue. D’autres experts conseillent de vérifier l’état des pneus ou de les remplacer tous les 40 000 à 50 000 km.

Remplacer les pneus pour usure : une obligation

Il est plus ou moins facile de repérer un pneumatique usé. Pour ce faire, vous devez vous fier aux indicateurs de témoins d’usure des pneus. Ces indicateurs se trouvent souvent sur le flanc des pneus. Ils y sont imprimés en relief sous forme de petits boutons, de petits triangles ou encore de petits sigles. Tout dépend du fabricant et du modèle des pneus. Dans tous les cas, quand la bande de roulement du pneu arrive au même niveau des témoins d’usure, le pneu est à remplacer.

La loi est même plus précise au sujet des témoins d’usure et de la hauteur des sculptures de la bande de roulement. La hauteur des sculptures du pneu ne doit pas être inférieure à 1.6 mm. Pour en avoir le cœur net, vous utilisez une jauge de profondeur et vérifiez le pneu. Il faut faire le tour du pneu lors de la prise de mesure. Sinon, il existe également quelques autres signes qui peuvent apparaître et qui annoncent le changement des pneus d’une voiture, dont :

  • Des gonflements sur le flanc des pneus
  • Des craquelures ou lacérations au niveau de la bande de roulement et du flanc
  • Des perforations, des crevaisons, des hernies
  • Quand les pneus ont plus de 10 ans

Pourquoi se rapprocher d’un professionnel pour changer ses pneus ?

Pouvez-vous remplacer les pneus de votre voiture vous-même ? La réponse et OUI. Du moment que vous avez en main un démonte-pneu, démonter un pneu n’est pas si difficile. Vous pouvez même éprouver un certain plaisir à le faire. Avant de déjanter le pneu, il faut prendre soin de lubrifier la partie en contact avec la jante après avoir dégonflé le pneu. Le montage du pneu en lui-même n’est pas une opération difficile non plus.

Cependant, les choses risquent de se compliquer pour les questions d’équilibrage et de réglages. Il y a trois types de réglages à effectuer avec le plus de précision possible : l’équilibre du poids des pneus, le parallélisme et la pression de gonflage. Ces trois paramètres jouent sur la tenue de route de la voiture, donc la sécurité. Mal-réglés, ils engendrent une usure anormale des pneus. Chez les professionnels, ces paramètres sont réglés à l’aide d’appareils plus ou moins sophistiqués.