Voiture

Voitures en feu : quels gestes à adopter

Une voiture qui prend feu est un fait très rare. Toutefois, il n’est pas impossible que cela produise. Qu’est-ce qui peut provoquer un feu dans une voiture ? Et surtout, comment réagir lorsque sa voiture prend feu ? Nous vous apportons dans cet article, plus amples explications sur la question !

Quelles sont les causes d’une voiture en feu ?

Hormis ceux résultant de vandalisme, les feux de voitures sont souvent causés par différentes défaillances ou prises de risque. Si un feu devrait se déclarer des suites d’un embrasement dans le bloc moteur par exemple, il sera détectable grâce à une épaisse fumée noire. Une forte odeur de brûlé se dégagera alors de sous le capot.

A lire en complément : Quelles démarches pour l’achat d’un nouveau véhicule ?

Une autre cause d’incendie selon les assureurs est la conjugaison des fuites d’huile et de carburant. En effet, un bris mécanique peut occasionner la fuite d’un liquide combustible et/ou inflammable dans le compartiment moteur. Cela peut provoquer un incendie en pleine conduite, mais aussi à l’arrêt notamment quand on vient d’utiliser le véhicule.

Lorsqu’une voiture se fait vieille, il suffit d’une projection sur le moteur chaud provocant ainsi une étincelle. Des durites endommagées à l’embrasement des câbles électriques provenant d’un court-circuit, voilà autant de choses pouvant créer des incendies.

A lire aussi : À quel moment dois-je remplacer mes amortisseurs ?

Comment réagir lorsque votre voiture prend feu ?

Si votre voiture prend feu, il est important que vous preniez certaines précautions pour l’éteindre et au pire le réduire.

Protégez-vous avant d’intervenir

Face à des flammes, il est impératif de penser à  et de vous protéger premièrement. Les mains, très exposées aux flammes, l’idéal serait de revêtir des gants en cuir. À défaut d’en avoir, enroulez vos mains dans un linge ou un vêtement en coton (jamais de synthétique). Protégez aussi votre tête et votre visage à l’aide d’un blouson de cuir par exemple.

L’extincteur

Un feu qui se déclenchera sur voiture ne criera pas garde ! Pour cela, il est indispensable que vous ayez un extincteur en permanence à porter de main. Afin de circonvenir immédiatement le sinistre, il est primordial de disposer d’un extincteur. Nous vous recommandons les extincteurs à poudre de petit volume entre 1 à 1,5 kg et respectant les normes européennes.

Vous devez également apprendre à le manier pour pouvoir vous en servir et adopter les bons réflexes le jour J. Le jet doit être bien centré sur l’origine de l’incendie et, si celui-ci a lieu dans le compartiment moteur, ne soulevez surtout pas le capot. Assurez-vous juste de déverrouiller le capot pour laisser passer le produit.

Les pompiers

Au moindre signe avant-coureur de départ de feu, les pompiers sont les premiers secours à contacter  puis l’assurance si le feu est sous contrôle. Si vous n’êtes pas seul dans le véhicule, vous devrez évacuer tous les passagers dans le calme.

Si la fumée commence par se dégager, veillez à la voiture là où le risque d’explosion d’une voiture en flammes est faible. Attendez ensuite l’arrivée des pompiers et préparez-vous à intervenir avec votre extincteur si les secours tardent à venir. Gardez votre calme et ne cédez surtout pas à la panique. Cela est nécessaire pour limiter les dommages.