Voiture

Ce qu’il est utile de connaître sur les tapis de voiture

Ce qu'il est utile de connaître sur les tapis de voiture

Lorsque l’on achète une nouvelle voiture et qu’on a envie qu’elle conserve le plus longtemps possible son état d’origine, on est amené à la protéger de manière excessive. Utilisation d’une bâche, film plastique sur les sièges, utilisation de gants pour ne pas abîmer le volant… On oublie cependant parfois un détail important : le sol ! Car même s’il ne s’agit pas d’une partie assez peu exposée aux regards extérieurs, des salissures peuvent vite être gênantes. Voici quelques éléments à connaître si vous comptez acheter des tapis pour pallier à ce problème.

Tapis de sol avant et arrière : robuste ou classe ?

On commence par les tapis de sol situés devant chaque siège du véhicule. Dans un premier temps, il faudra estimer ce que vous privilégiez avant tout : est-ce que le tapis doit être absolument classe pour bien se fondre avec l’intérieur neuf de votre véhicule ou bien faut-il qu’il soit robuste et facile à entretenir ? Dans le premier cas, on vous conseille d’opter pour un tapis avec une jolie moquette noire (ou dans un autre coloris de votre choix) qui est toujours très apprécié et passe-partout.

Lire également : Comment tester les bougies de préchauffage sa voiture ?

Dans le second cas, c’est-à-dire si vous avez souvent les chaussures boueuses ou que vous avez des enfants, il vaut mieux opter pour un tapis de sol en caoutchouc. Cette matière se lave en effet beaucoup plus facilement (un coup d’éponge suffit) et il n’est pas nécessaire d’utiliser une machine à laver. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser les mêmes tapis auto à l’avant et à l’arrière, beaucoup de conducteurs placent des tapis en caoutchouc uniquement à l’arrière dans les faits.

Tapis de coffre : l’élégance, a-t-elle un intérêt ?

Les tapis de coffre ne disposent pas des mêmes contraintes que les tapis de sol. En effet, vous serez le seul à priori à y avoir accès. Donc à moins de vouloir faire plaisir aux yeux d’un éventuel voleur de voitures, il vaut mieux opter pour un modèle qui soit le plus fonctionnel possible ! D’un autre côté, on est beaucoup moins amené à marcher sur le sol du coffre de son auto donc ce n’est pas grave s’il est salissant. Le seul accident qui peut éventuellement arriver est le sac de course qui s’ouvre et qui déverse son contenu.

A découvrir également : Top 4 astuces pour acheter une bonne voiture d’occasion

Ainsi, nous vous conseillons tout simplement de prendre le tapis le plus résistant, car il faut aussi qu’il encaisse les chocs du contenu de votre coffre quand la voiture démarre et s’arrête. Le caoutchouc semble avoir un léger avantage sur la moquette, mais honnêtement, vous faites comme vous le sentez !