Administratif

Tout savoir sur le crédit auto

Aimeriez-vous acheter le véhicule de vos rêves pourtant vous n’avez pas les moyens pour le payer ? La meilleure solution est donc de recourir à un crédit auto. Cela vous permettra de financer l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Mais qu’est-ce qu’un crédit auto ? Et quelles sont ses caractéristiques ? Découvrez ici les réponses !

Qu’est-ce qu’un crédit auto ?

Un crédit auto est un crédit que l’emprunteur peut disposer pour acheter uniquement une voiture. Ce type de prêt est l’un des crédits affectés. Il possède toutefois quelques particularités. Si vous êtes par ailleurs à la recherche d’un crédit auto, optez pour le crédit auto Cofidis !

A lire en complément : Comment renouveler son permis de conduire ?

Lors de la signature du bon de commande, il est du devoir de l’acheteur de préciser s’il désire financer la transaction avec un crédit auto. Cela doit se faire après qu’il a choisi son véhicule neuf ou d’occasion. Pour constituer un dossier de prêt auto, ce justificatif est également indispensable. Un établissement bancaire prêteur (organisme de crédit ou banque) peut aussi demander cet élément.

Grâce à cet avantage, vous pouvez en parallèle financer un ou plusieurs autre(s) type(s) de projet personnel. De ce fait, les démarches administratives seront plus simples à réaliser.

A découvrir également : Comment obtenir son permis de conduire rapidement ?

Quelles sont les caractéristiques d’un crédit auto ?

Voici quelques caractéristiques d’un crédit personnel :

  • Les mensualités d’un crédit automobile sont constantes,
  • Le remboursement du capital emprunté est suivi d’intérêts inclus dans les mensualités,
  • Aucun apport personnel n’est demandé à l’emprunteur,
  • Le crédit auto peut acquitter jusqu’à 100% du prix d’une voiture,
  • Le montant du crédit varie entre 3000 euros et 75 000 euros,
  • Pour une voiture neuve, la durée de remboursement peut atteindre 84 mois, …

Crédit auto : une solution de financement sécurisée

Après avoir accepté définitivement le dossier de financement de votre crédit auto, l’organisme prêteur va vous demander une première mensualité de remboursement au moment où la vente a été conclue. L’acheteur va être rassuré car cette solution de financement est sécurisante. Le crédit auto est automatiquement annulé lorsque l’acquéreur se rétracte et que la vente n’a pas lieu. A l’instar de tout autre type d’achat, celui-ci dispose d’un délai légal de rétractation de 14 jours.

A l’inverse, une analyse doit être établie sous tous les angles si vous désirez souscrire à un prêt personnel pour financer l’achat d’une voiture. En cas d’annulation de la vente d’automobile, le délai de rétractation est toujours appliqué. Cependant, la résiliation du prêt personnel s’avère impossible.

Aucune dépense précise n’est affectée dans ce type d’emprunt. C’est pourquoi, l’emprunteur doit rembourser le capital de la somme d’argent empruntée et les intérêts qui s’y relient. La première mensualité s’impose toujours même si la voiture a été livrée tardivement. Avant de vous engager, prenez compte de ces éléments.

Quels sont les avantages de la simulation de prêt automobile en ligne ?

Les éléments nécessaires à renseigner sont simples lorsque vous procéder à une simulation de prêt automobile en ligne. En faisant cela, vous aurez un résultat rapide et transparent. Une simulation de prêt automobile en ligne doit mentionner les éléments suivants :

  • Le montant du prêt,
  • L’intégralité des charges fixes,
  • Les sources de revenus,
  • La situation personnelle de l’emprunteur,
  • Les coordonnées de l’emprunteur,
  • La durée désirée,
  • L’intégralité.