Voiture

Tout savoir sur le choix d’un moteur Mercedes d’occasion

Tout savoir sur le choix d’un moteur Mercedes d’occasion

Le remplacement d’un moteur peut être source de stress quand cette pièce ne fonctionne plus ou est endommagée. Si votre voiture est récente ou que la carrosserie est en bon état, il peut être préférable de remplacer le moteur. D’ailleurs, de nombreux conducteurs songent à remettre leur véhicule en état en achetant un moteur de seconde main.

Dans ce guide, vous trouverez des astuces pour vous aider à bien choisir votre moteur Mercedes d’occasion.

A voir aussi : Porte-vélo de voiture : type, achat et installation

S’assurer de l’utilité du moteur Mercedes d’occasion

Avant de procéder à la recherche d’un moteur occasion mercedes, assurez-vous d’avoir réellement besoin de celui-ci. Pour commencer, apprenez à repérer les signes montrant que votre moteur actuel est en fin de vie. Voici quelques indicateurs précurseurs qu’il pourrait montrer :

  • Problèmes de démarrage
  • Accumulation d’huile sous la voiture lorsqu’elle est stationnée
  • Grande consommation d’huile
  • De sévères et persistants bruits de moteur
  • Une vapeur qui s’échappe régulièrement du moteur

Si votre voiture montre l’un de ces signes, il est recommandé de la faire diagnostiquer afin de vérifier votre moteur.

Lire également : Peinture de voiture pas chère : est ce une bonne idée ?

Collecter des informations utiles de l’ancien moteur

Rassemblez toutes les informations relatives au moteur de votre véhicule et qui vous permettront de trouver un moteur d’occasion adapté. Ce sont notamment le numéro VIN, le code moteur et la date de fabrication. Vous pourrez ainsi mieux définir si un moteur d’occasion convient à votre véhicule ou non.

L’identification du véhicule (NIV) est sur la plaque du NIV, à l’avant du tableau de bord, à gauche du véhicule. Concernant le numéro du moteur, il est gravé sur le moteur. Veuillez ouvrir le capot et rechercher une plaque fixée sur le moteur avec des chiffres. Si vous n’arrivez pas à la trouver, consultez le livret du propriétaire qui devrait inclure des indications sur comment localiser le numéro du moteur.

Le numéro d’identification contient l’information de la date de production. Faites des recherches sur Internet pour trouver un décodeur de numéro d’identification du véhicule (NIV) adapté à votre Mercedes.

Tout savoir sur le choix d’un moteur Mercedes d’occasion

Trouver le bon moteur d’occasion Mercedes

Avant d’acheter un moteur Mercedes d’occasion, il est important de considérer certains aspects.

Assurez-vous d’abord d’examiner l’historique du moteur. Pour ce faire, interrogez le vendeur qui vous fournira tous les détails concernant le kilométrage, la date de fabrication ainsi que l’entretien et les réparations effectuées.

Vérifiez également l’ensemble du moteur, y compris l’huile, la propreté du bloc et recherchez des signes de décoloration, de corrosion ou de fuites. Vous devez aussi prendre le temps de déterminer si la pièce que vous prévoyez d’acheter est adaptée à votre véhicule.

En outre, privilégiez l’achat auprès d’un fournisseur fiable et reconnu afin d’éviter les risques d’escroquerie ainsi que les mauvaises surprises. Assurez-vous en parallèle que le moteur dispose d’une garantie.

Si vous voulez faire des économies, comparez les tarifs des différents fournisseurs et choisissez celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Dans la mesure du possible, demandez à un mécanicien qualifié d’inspecter le moteur Mercedes d’occasion pour vous afin de vérifier son état et son fonctionnement avant de finaliser l’achat.

Le prix d’un moteur Mercedes d’occasion

Le coût d’un moteur d’occasion dépend de nombreux critères comme la rareté. En effet, les moteurs les plus courants sont moins coûteux que ceux qui sont difficiles à obtenir. De plus, notez que l’état du moteur est aussi un point important à considérer dans la détermination du prix. Un moteur performant avec un faible kilométrage aura un prix plus élevé que celui qui affiche un kilométrage élevé.

En général, il est justifié de remplacer un moteur si le prix de son modèle d’occasion est inférieur ou égal à 50 % de la valeur actuelle du véhicule. Néanmoins, vous ne devez pas seulement prendre en compte le prix du moteur d’occasion, mais aussi considérer les frais liés à la main-d’œuvre.

De nos jours, vous trouverez facilement de multiples offres de moteurs d’occasion Mercedes en ligne. Il existe en réalité plusieurs plateformes qui offrent une variété de moteurs dans diverses gammes de puissance et de prix.