Voiture

Prenez soin du moteur de votre véhicule

Le moteur est le cœur même de votre voiture, il joue le rôle le plus important dans son bon fonctionnement. Que vous soyez un expert de la mécanique auto, un automobiliste confirmé ou encore un jeune conducteur, entretenir le moteur de façon régulière est un réflexe que vous devez avoir. Ainsi, vous optimiserez les performances de votre véhicule tout en prolongeant sa durée de vie. Découvrez à travers ces quelques lignes nos conseils pour bien prendre soin du moteur de votre véhicule.

Optez pour le décalaminage de votre moteur

Qu’il s’agisse d’une voiture hybride, à essence ou diesel, la calamine est un problème qui atteint tous les moteurs à combustion interne au bout de quelques milliers de kilomètres. Il s’agit de l’accumulation de résidus charbonneux (hydrocarbures imbrûlés pendant la combustion de carburant) sur les parois du moteur. La calamine réduit considérablement les performances de la voiture, augmente la consommation de carburant et entraîne la production de fumées noires polluantes.

A lire également : 4 conseils pour bien vendre sa voiture en Belgique

De ce fait, il est primordial d’effectuer un décalaminage tous les ans pour retirer toute la calamine qui salit le moteur. Pour ce faire, vous pouvez opter pour :

  • le décalaminage manuel (démontage et nettoyage en profondeur de chaque pièce),
  • le décalaminage chimique (injection de décalaminant dans le moteur),
  • le décalaminage à l’hydrogène (utilisation d’une machine de station).

Parmi ces traitements, le décalaminage à l’hydrogène s’avère le plus efficace, écologique et économique. Cependant, celui-ci nécessite la possession d’une station de décalaminage et d’un solide savoir-faire en la matière. Confier le décalaminage à un centre agréé et reconnu, à l’instar d’Hydromotors, est la solution la plus sage si vous souhaitez obtenir des résultats immédiats (hausse de performances, baisse de la consommation et de la pollution…).

A lire également : Comment démarrer votre batterie avec des câbles ?

décalaminage moteur voiture

Changez régulièrement l’huile moteur et le filtre

Parmi les liquides qui assurent le bon fonctionnement de votre voiture, il y a l’huile moteur. Cette dernière sert à lubrifier les pièces et à atténuer leurs frottements dans le but de ralentir l’usure et d’empêcher la surchauffe. L’huile moteur contribue aussi à atténuer la température dans les zones que le liquide de refroidissement ne peut pas atteindre. Ainsi, elle protège le moteur contre les saletés et la corrosion.

Notez que l’huile moteur perd son efficacité au fil des kilomètres parce qu’elle capture les microparticules qui circulent dans le moteur. Celles-ci seront ensuite arrêtées et contenues par le filtre à huile. Il faut alors effectuer une vidange et un changement de filtre tous les 10 000 ou 30 000 km (selon les recommandations du constructeur). Le but est de vider le moteur du liquide usagé et de rajouter une nouvelle huile plus propre.

Maîtrisez votre rapport de vitesse

Au-delà des entretiens réguliers, savoir conduire votre voiture de façon optimale est aussi important pour maintenir le bon état du moteur. En l’occurrence, tous les conducteurs doivent apprendre à maîtriser les rapports de vitesse. Le but est d’éviter le sur-régime et le sous-régime, qui engendrent une usure prématurée du moteur.

En règle générale, il faut toujours enclencher la vitesse supérieure lorsque vous atteignez les 2500 tours par minute et rétrograder aux 1500 tours par minute. Apprenez également à écouter les sons émis par le moteur pour connaître le moment idéal pour un passage de vitesse. Cela vous évitera de regarder le tableau de bord tout le temps au lieu de vous concentrer sur la route.