Voiture

Comment prolonger la durée de vie de vos pneus de voiture

Comment prolonger la durée de vie de vos pneus de voiture

Il y a quelques temps vous avez acheté de nouveaux pneus pour votre voiture, mais il vous semble qu’ils n’adhèrent plus très bien et que vous deviez les changer ? En réalité, l’usure des pneus est un phénomène normal que vous ne pouvez empêcher. En principe, les pneus doivent être changés tous les 80 000 km.

Cependant, il est tout à fait possible de ralentir le rythme de l’usure et leur permettre de durer plus longtemps que la normale. Astuces et conseils pour ce faire dans cet article.

A voir aussi : Comment le leasing automobile a-t-il séduit les professionnels ?

Pensez de temps à autre à changer la place de vos pneus

Vous ne l’avez peut-être jamais remarqué, mais les pneus de votre voiture ne s’usent pas tous au même rythme. Vous pouvez par exemple opter de les permuter de place tous les 10 000 km. Une telle action aura pour but d’obtenir une meilleure répartition des pneus et ainsi éviter qu’ils ne s’usent plus rapidement. Notez que vous devez aussi considérer la qualité de la gomme de vos roues. Choisissez une boutique en ligne reconnue à l’instar d’allopneus.com où vous pourrez chausser votre véhicule avec un pneu 185 65r15.

Vérifiez très souvent la pression à l’intérieur de vos pneus

Il est également important de maintenir une bonne pression dans vos pneus, cela offre l’avantage de diminuer la consommation de carburant et aussi prolonger la durée de vie des pneus. Vous allez aussi augmenter l’adhérence et avoir ainsi une meilleure sécurité sur le bitume. Vous devez savoir qu’un pneu perd en moyenne 2 à 5% de sa pression par mois, et ce phénomène est accentué pendant l’hiver. C’est pourquoi, il est important de toujours vérifier la pression de vos pneus durant cette saison particulière.

A lire également : Comment faire sauter un antivol de vélo ?

Comment prolonger la durée de vie de vos pneus de voiture

Procédez au réglage du parallélisme de votre véhicule

Parfois, il peut arriver que pendant que vous roulez, vous observez que la voiture a tendance à s’incliner vers le gauche ou vers la droite. Ce type de situation qui peut être assez subtile dans certains cas peut provenir du parallélisme. Cela aura pour effet de causer une usure irrégulière de vos pneus. Face à une telle situation, vous gagnerez à voir un mécanicien qui va régler la géométrie et ainsi permettre à vos pneus de durer beaucoup plus longtemps.

Adoptez en tout temps une conduite prudente afin de faire durer vos pneus

Il est important que vous sachiez que le style de conduite influence directement sur la durée de vie des pneus de votre voiture. Evitez des virages trop serrés, ou de freiner brusquement ou encore de donner des grands coups d’accélération. En d’autres termes adoptez en tout temps une conduite responsable et prudente. Il y va premièrement de votre sécurité et celle des autres usagers de la route, mais  aussi de l’allongement de la durée de vie des pneus.

Veillez à l’entretien régulier de vos pneus

Lors de leur utilisation, les pneus peuvent perdre de l’air, subir des crevaisons ou autres dommages. Chaque fois que cela se produit, vous devez immédiatement vous rendre chez un mécanicien afin de procéder à l’entretien du pneu. En le faisant, vous allez contribuer à rallonger sa durée de vie.