Transport

Comment devenir chauffeur de taxi à Créteil ?

Le secteur du taxi reste très prometteur malgré la montée de la concurrence. Si vous êtes dans une ville dynamique comme Créteil et les autres villes du Val-de-Marne, vous savez que la clientèle abonde. Vous aimez conduire et vous connaissez le territoire, ce sont les premiers prérequis pour devenir chauffeur de taxi. Que devez-vous savoir d’autre ?

Décrocher une carte professionnelle : la bonne formation

Lire également : Les différents types de parking

Vu l’engouement de tout le monde vis-à-vis du métier de chauffeur de taxi, des formations poussent partout. Sachez que la meilleure formation est celle qui vous aide réellement à préparer les épreuves de l’examen. La formation doit vous permettre d’acquérir les bases de la gestion appliquée à l’activité du taxi. Vous devriez également être informé sur les derniers changements et mises à jour sur les différentes règles sur la sécurité routière et bien d’autres encore.

Si vous êtes dans les proximités, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ce Centre de Formation taxi à creteil. Suivre une formation n’est pas obligatoire pour obtenir une carte professionnelle de chauffeur de taxi à Créteil. Par contre, au vu des épreuves des examens que vous allez passer, la formation est fortement recommandée. Une formation de qualité est presque une garantie de votre réussite à l’examen.

A découvrir également : L'écomobilité dans les villes

À propos des épreuves à l’examen

Afin d’exercer le métier de chauffeur de taxi, vous devez obtenir cette carte professionnelle. Pour ce faire, votre aptitude professionnelle sera évaluée dans le cadre d’un examen qui se passe en deux étapes. Le tout c’est de réussir à tout prix les épreuves théoriques et pratiques de ces examens.

L’épreuve théorique

Vous aurez un peu plus de 3 heures pour répondre à un QCM. Les questions sont en rapport avec votre connaissance de votre département, Val-de-Marne pour Créteil. Vous devez également connaître la sécurité routière et les différentes règles se rapportant à l’activité de taxi. Ensuite, vous devez avoir des notions en gestion et en commerce pour devenir un chauffeur de taxi. Comme vous offrirez sûrement vos services aux touristes, votre connaissance du français et de l’anglais sera également vérifiée.

L’épreuve pratique

Il s’agit d’un test de conduite de 20 minutes pendant lesquelles votre connaissance du territoire sera encore réévaluée. En même temps, votre aptitude à accueillir votre clientèle sera mesurée. Il en va de même pour votre capacité à accompagner les personnes qui doivent être médicalement assistées. Cette simulation est utile pour le taxi conventionné.

Prérequis pour faire du taxi

Que vous vouliez travailler à votre compte ou devenir salarié, l’obtention du certificat CCPCT est un passage obligé. Cependant, ce n’est pas l’unique prérequis pour faire du taxi. Effectivement, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Détenir un permis de conduire de plus de 3 ans sans aucune infraction
  • Obtenir un certificat d’aptitude médicale – à obtenir auprès d’un médecin agréé
  • Avoir un casier judiciaire dont le volet n°2 est vierge
  • Détenir un brevet PSC1 de plus de 2 ans