Transport

Comment devenir chauffeur de taxi à Créteil ?

Le secteur du taxi reste très prometteur malgré la montée de la concurrence. Si vous êtes dans une ville dynamique comme Créteil et les autres villes du Val-de-Marne, vous savez que la clientèle abonde. Vous aimez conduire et vous connaissez le territoire, ce sont les premiers prérequis pour devenir chauffeur de taxi. Que devez-vous savoir d’autre ?

Décrocher une carte professionnelle : la bonne formation

A découvrir également : Empattement de voiture : comprendre son importance et impact sur la conduite

Vu l’engouement de tout le monde vis-à-vis du métier de chauffeur de taxi, des formations poussent partout. Sachez que la meilleure formation est celle qui vous aide réellement à préparer les épreuves de l’examen. La formation doit vous permettre d’acquérir les bases de la gestion appliquée à l’activité du taxi. Vous devriez également être informé sur les derniers changements et mises à jour sur les différentes règles sur la sécurité routière et bien d’autres encore.

Si vous êtes dans les proximités, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ce Centre de Formation taxi à creteil. Suivre une formation n’est pas obligatoire pour obtenir une carte professionnelle de chauffeur de taxi à Créteil. Par contre, au vu des épreuves des examens que vous allez passer, la formation est fortement recommandée. Une formation de qualité est presque une garantie de votre réussite à l’examen.

A lire aussi : Navigation durable : les innovations au service de la planète

À propos des épreuves à l’examen

Afin d’exercer le métier de chauffeur de taxi, vous devez obtenir cette carte professionnelle. Pour ce faire, votre aptitude professionnelle sera évaluée dans le cadre d’un examen qui se passe en deux étapes. Le tout c’est de réussir à tout prix les épreuves théoriques et pratiques de ces examens.

L’épreuve théorique

Vous aurez un peu plus de 3 heures pour répondre à un QCM. Les questions sont en rapport avec votre connaissance de votre département, Val-de-Marne pour Créteil. Vous devez également connaître la sécurité routière et les différentes règles se rapportant à l’activité de taxi. Ensuite, vous devez avoir des notions en gestion et en commerce pour devenir un chauffeur de taxi. Comme vous offrirez sûrement vos services aux touristes, votre connaissance du français et de l’anglais sera également vérifiée.

L’épreuve pratique

Il s’agit d’un test de conduite de 20 minutes pendant lesquelles votre connaissance du territoire sera encore réévaluée. En même temps, votre aptitude à accueillir votre clientèle sera mesurée. Il en va de même pour votre capacité à accompagner les personnes qui doivent être médicalement assistées. Cette simulation est utile pour le taxi conventionné.

Prérequis pour faire du taxi

Que vous vouliez travailler à votre compte ou devenir salarié, l’obtention du certificat CCPCT est un passage obligé. Cependant, ce n’est pas l’unique prérequis pour faire du taxi. Effectivement, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Détenir un permis de conduire de plus de 3 ans sans aucune infraction
  • Obtenir un certificat d’aptitude médicale – à obtenir auprès d’un médecin agréé
  • Avoir un casier judiciaire dont le volet n°2 est vierge
  • Détenir un brevet PSC1 de plus de 2 ans

Les avantages et inconvénients de devenir chauffeur de taxi à Créteil

Si vous envisagez de devenir chauffeur de taxi à Créteil, pensez à bien analyser les avantages et inconvénients liés à ce métier.

L’un des principaux avantages est la liberté et l’autonomie que procure ce métier. Effectivement, en tant que chauffeur indépendant, vous pouvez organiser votre emploi du temps comme bon vous semble. Vous choisissez vos horaires en fonction de vos disponibilités et travaillez autant ou aussi peu que vous le souhaitez.

Conduire un taxi peut être une activité passionnante pour ceux qui aiment les voitures et la conduite. C’est aussi une excellente occasion pour rencontrer des gens intéressants tout au long de la journée.

Le salaire peut être attractif si vous êtes motivé et si vous travaillez dur. Le montant gagné dépendra évidemment du nombre d’heures travaillées ainsi que du lieu où se situe votre stationnement.

Le principal point négatif est évidemment la concurrence accrue sur le marché du transport avec l’arrivée des VTC (Véhicules de Tourisme avec Chauffeurs). Cela signifie qu’il y a moins de passagers disponibles dans les rues qu’auparavant.

Pensez à bien prendre en compte les risques liés à cette profession : agressions verbales ou physiques parfois violentes peuvent arriver lorsque certains clients sont mécontents ou alcoolisés.

Travailler derrière un volant pendant plusieurs heures consécutives peut entraîner des problèmes de santé liés à la posture, au stress ou encore à la fatigue.

Être chauffeur de taxi est un métier qui peut offrir des avantages considérables pour ceux qui recherchent une grande liberté dans leur travail. Il faut aussi prendre en compte les risques et inconvénients associés.

Comment trouver du travail en tant que chauffeur de taxi à Créteil

Si vous avez décidé de franchir le pas et devenir chauffeur de taxi à Créteil, la question qui se pose maintenant est : comment trouver du travail ? Voici quelques conseils pour faciliter votre recherche d’emploi.

Il existe plusieurs compagnies de taxis dans la ville. Vous pouvez commencer par les contacter directement afin de savoir si elles recrutent actuellement des chauffeurs.

Il peut aussi être judicieux d’utiliser les réseaux sociaux pour élargir vos recherches. Effectivement, rejoindre des groupements professionnels sur Facebook ou LinkedIn peut vous permettre de rencontrer des collègues actuels ou anciens qui peuvent vous donner des informations précieuses sur les opportunités à venir.

Les sites spécialisés tels que Leboncoin ou encore Pôle Emploi proposent aussi régulièrement des offres pour le métier de chauffeur de taxi. Il suffit simplement d’y poster votre CV et d’être assidu dans vos recherches afin d’être le premier informé lorsque qu’une nouvelle offre apparaît.

N’hésitez pas à utiliser votre réseau personnel (amis, famille) pour obtenir un contact susceptible de vous aider dans votre recherche. Beaucoup ont souvent besoin ponctuellement d’un service en matière de transport : c’est une bonne occasion pour leur parler de vos projets professionnels.

Avant toute chose, pensez à bien préparer votre CV ainsi que votre lettre de motivation afin qu’ils soient adaptés au poste visé. Mettez en avant toutes vos compétences en matière de conduite automobile ainsi que toute autre expérience pertinente liée aux services aux personnes. Soyez patient et persévérant dans vos recherches, car cela peut parfois prendre du temps avant de trouver le poste idéal.