Transport

Les accidents de la circulation

Un accident de la route est une collision non désirée, non prévue et mal anticipée qui a lieu sur le réseau routier entre un engin roulant d’une part et toute autre chose ou personne fixe ou mobile d’autre part, qui engendre des blessures humaines et des dégâts matériels. La plupart de ces accidents sont causés par des chauffeurs inattentifs, ce qui pousse de plus en plus les gens à user à un maitre chauffeur.

Les causes des accidents

Des enquêtes statistiques menées ont prouvé que dans 90 % des accidents mortels, le comportement de l’homme est en jeu. Et dans 50 % des accidents, ce sont les infrastructures qui sont à l’origine. Par contre pour 30 % des accidents, les causes sont liées aux véhicules qui sont soit défectueux ou vieux. Ainsi, on constate bien que pour lutter contre les accidents, il faut combattre le mal par la racine, c’est dire attaquer le gros du problème en essayant de réduire au strict minimum le facteur humain. Pour ce faire, on a besoin de plus en plus de chauffeurs expérimentés, aguerris, mais surtout dotés de sens de responsabilité et de professionnalisme.

A lire également : Les astuces pour booster la vitesse de votre scooter électrique

Les conséquences des accidents

Selon les rapports qui ont été publiés, plus 50 milliards d’euros sont perdus chaque année à cause des accidents. Ce qui est un coût énorme pour la société. Des gens perdent leur argent, leur véhicule, leur bien, et si on n’avait doublé un peu plus de vigilance, on aurait pu éviter certains accidents. Outre cet aspect économique, on saurait estimer le cout sur le plan sanitaire. En effet, c’est un nombre incalculable de personnes qui sont soit devenus handicapés soit ont perdu la vie. Ce qui bascule dans le chao la vie de certaines familles. Parce qu’on ne peut qu’être affecté psychologiquement quand on perd un être cher d’une manière aussi atroce et brusque.

A lire également : Nos conseils pour réviser le code de la route

Comment éviter les accidents ?

Les solutions qui sont préconisées sont bien nombreuses. Il y a d’abord la sensibilisation envers les automobilistes qui doivent être plus regardants face à certaines contraintes. Le durcissement des sanctions aussi peut être bénéfique. Par ailleurs, pour ce qui est des compagnies qui louent des voitures en délivrant des chauffeurs, il faut recourir à des maitres chauffeurs. Car ceux-ci sont plus professionnels, plus expérimentés, mais aussi et surtout plus regardants pour ce qui est du respect des règles de conduite établies pour garantir une sécurité routière pour tous.

Les statistiques des accidents de la circulation

Les statistiques des accidents de la circulation sont alarmantes. Selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), chaque année, 1,35 million de personnes meurent dans le monde à cause d’accidents routiers et entre 20 et 50 millions d’autres sont blessées ou handicapées. Les pays en développement sont les plus touchés par ce fléau.

En France, selon l’Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR), on recense près de 3 500 morts sur les routes en moyenne chaque année depuis une quinzaine d’années. Le nombre d’accidents corporels est quant à lui supérieur à 60 000 par an.

Une étude menée par Vinci Autoroutes a révélé que les mois estivaux étaient particulièrement propices aux accidents, avec notamment un pic au mois de juillet où le trafic est très dense sur les autoroutes françaises.

Le profil des victimes varie aussi selon plusieurs critères, tels que leur âge, leur sexe ou encore le type d’accident. Par exemple, on constate qu’en France, les hommes ont deux fois plus d’accidents graves que les femmes, mais ces dernières ont tendance à avoir des accidents moins graves mais plus fréquents.

Il faut toutefois noter que depuis quelques années, grâce notamment aux politiques publiques visant à renforcer la sécurité routière ainsi qu’à l’amélioration technologique des véhicules qui offrent désormais des équipements toujours plus sophistiqués pour garantir une meilleure protection aux passagers lors des chocs violents survenus lors d’un accident, on observe une légère baisse du nombre global d’accidents mortels dans plusieurs pays occidentaux, y compris en France.

Face à la persistance du rythme élevé des accidents mortels de la route et aux chiffres alarmants fournis par l’OMS, il est urgent que les gouvernements intensifient leurs efforts en matière de sécurité routière pour réduire ces dramatiques bilans.

Les mesures de sécurité routière à mettre en place

Les accidents de la circulation, bien qu’ils soient en partie liés à des facteurs extérieurs tels que les conditions climatiques ou l’état du réseau routier, peuvent souvent être évités en respectant certaines mesures de sécurité.

Premièrement, vous devez éviter les accidents. Les autoroutes avec barrières centrales ont prouvé leur efficacité pour réduire le nombre d’accidents mortels causés par des collisions frontales entre deux véhicules. La signalisation claire et visible ainsi que la pose de glissières de sécurité sont aussi des éléments qui permettent d’éviter les accidents.

Une meilleure éducation sur la sécurité routière dès le plus jeune âge contribue aussi à diminuer le nombre d’accidents. Les campagnes médiatiques invitant au respect des règles du code de la route sont aussi importantes pour sensibiliser tous les usagers.

L’amélioration technologique n’est pas non plus négligeable pour renforcer davantage cette culture sécuritaire chez tous ceux qui utilisent nos routes aujourd’hui. Il s’agit notamment du développement progressif des voitures autonomes.

La sécurité routière est l’affaire de tous. Les efforts combinés des gouvernements, des constructeurs automobiles et de chaque usager sont nécessaires pour faire diminuer le nombre d’accidents sur nos routes.