Voitures

Comment choisir le filtre d’une voiture ?

filtre peugeot

Des filtres en bon état sont indispensables au bon fonctionnement d’un véhicule et à sa durabilité. Il faut donc les remplacer régulièrement. Mais parmi la multitude de modèles disponibles sur le marché, il n’est pas facile de trouver les modèles parfaitement adaptés à votre voiture. Découvrez dans cet article les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir le filtre de sa voiture.

Les critères de choix

Les véhicules sont constitués de plusieurs pièces de filtrage. Pour en savoir plus sur filtre rendez-vous directement ici Motordoctor.fr. Il s’agit du filtre à huile, du filtre à air, du filtre à habitacle et du filtre à carburant. Les filtres purifient l’air et les différents fluides du véhicule. Pour choisir le filtre le plus adapté à votre modèle de voiture, vous devez prendre en compte des critères définis. On distingue le modèle du véhicule, sa motorisation, son carburant

A voir aussi : Nissan LEAF : découvrez la berline électrique en 5 chiffres

Le filtre à air

Le filtre à air est l’élément central du système de filtrage d’un véhicule. Il a pour rôle d’obstruer le passage aux impuretés qui essaient de s’introduire dans le moteur. Il s’agit des insectes, de la poussière et des grains de sable qui endommagent les pièces mécaniques telles que les soupapes et les pistons. Véritable poumon, le filtre à air participe à bien doser le mélange air/carburant suffisant pour à une excellente combustion. Il assure également de bonnes performances à votre moteur. C’est aussi grâce au filtre à air qu’un véhicule consomme du carburant et émet du CO2 dans les normes.

Le filtre à huile

Le filtre à huile épure le circuit de lubrification du moteur des résidus comme les particules métalliques, la calamine, les déchets de combustion… Par ailleurs, ce filtre empêche l’huile de devenir crasseuse dans le moteur et par ricochet assure la bonne lubrification du moteur. Il est généralement conseillé de renouveler le filtre à huile pendant la vidange.

A lire aussi : Comment bien entretenir une voiture ?

Le filtre à carburant

Le filtre à carburant pour sa part, filtre les impuretés qui peuvent pénétrer dans le carburant. Il contribue à la bonne marche du système d’injection qui dépend de la qualité du carburant. Le filtre à air se situe dans le réservoir ou au niveau du conduit d’alimentation.

Le filtre à habitacle

Le filtre à habitacle quant à lui retient les particules nocives susceptibles de passer dans le système de ventilation ou d’aération du véhicule. Au nombre de ces impuretés, on compte les allergènes, les germes, le pollen et autres polluants issus de l’air extérieur. Le filtre à climatisation purifie l’air respiré à l’intérieur de la voiture. Il en existe plusieurs types dont le filtre à charbon actif, le filtre simple, le filtre à polyphénol…

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!