Actu

Les principales tendances automobiles 2021

2021 est une année incroyable pour l’industrie automobile, les constructeurs donnant la priorité à l’électrification, à la conduite autonome et à la conduite intelligente. En outre, les chaînes de valeur des multinationales de l’automobile ont connu des changements visibles. En effet, cela s’est traduit par des initiatives en matière de vente, d’après-vente et de service, ainsi que de responsabilité sociale et environnementale.

Croissance du sous-secteur des véhicules électriques.

La croissance de l’industrie des véhicules électriques a augmenté en 2021 en Europe en raison de la législation stricte sur les émissions de CO2 imposée par l’UE. Aux États-Unis, l’administration Biden devrait stimuler le déploiement de solutions durables. Les défenseurs des véhicules électriques voient un allié dans l’administration Biden. Par conséquent, cela les incitera sans aucun doute à accélérer les investissements dans l’électrification.

Lire également : Quels sont les différents types de remorques ?

Les startups de véhicules électriques et les plateformes numériques prennent de l’ampleur

De nombreux entrepreneurs s’inspirent de ce qu’Elon Musk a réalisé avec Tesla. En effet, 2021 marque le début de la production de nouvelles entreprises de véhicules électriques telles que Fisker, Lucid ou Rivian.

Lire également : Quels Sont les Avantages et Inconvénients des Pneus 4 Saisons ?

La conduite autonome, plus proche de la réalité

Les véhicules autonomes constituent une autre tendance majeure pour l’avenir. En effet, l’objectif est d’améliorer considérablement la sécurité routière.  L’intelligence artificielle permet déjà de mettre au point des méthodes de déplacement intelligentes grâce aux véhicules autonomes. Ces véhicules n’ont pas besoin de conducteur humain. En effet, ils s’appuient sur des capteurs et des logiciels pour la navigation et le contrôle.

Le faible nombre de véhicules en 2020 a permis à de nombreux constructeurs de développer l’intelligence artificielle de leurs systèmes de conduite autonome. De nombreuses entreprises rivalisent actuellement de perfection dans ce domaine, notamment Daimler, Ford, GM, Honda, Toyota et Xpeng. Par ailleurs, il ne faut pas non plus oublier les progrès des pilotes de robotaxis d’entreprises telles que Waymo.

La micromobilité et les voitures augmentent les profits par rapport aux transports publics

La peur de la contagion causée par la pandémie a poussé les citadins à délaisser les transports publics au profit des voitures, des vélos, des vélos électriques et des scooters électriques. Cette tendance reste en 2021 et devient un phénomène majeur pour les autres années.

Des capteurs pour surveiller la route

Il a le système de détection et de télémétrie par imagerie laser. En effet, on le connait sous le nom de LIDAR. C’est un système de mesure et de détection d’objets par laser qui est principalement utilisé dans les véhicules autonomes.  Par ailleurs, c’est un système extrêmement utile pour détecter les obstacles potentiels en informant le véhicule avant qu’il ne prenne une décision abrupte et en dernier recours. Ceci grâce à son type de capteurs, des caméras vidéo et des capteurs à ultrasons.