Moto

Quelle 125 en 2021 ?

En marge de la présentation des nouveaux Yamaha MT-03 et MT 125 2020, nous avons pu discuter de l’évolution possible de la gamme dans les mois et les années à venir. Qu’en est-il du possible MT 125 Tracer, MT 03 Tracer, du XSR 125 ?

Illustrations : Valentin Tocque vignette, photoontages Julak Sendie Design

Lire également : Quel est le casque moto le mieux insonorisé ?

Grâce à la nouvelle MT 125, Yamaha va revivre de manière significative pour 2020 dans le segment premium 125. Mais, comme nous le savons, le fabricant d’Iwata optimise toujours sa production en utilisant la notion de plate-forme, où enrichir sa gamme en utilisant une base motor-châssis disponible sur plusieurs modèles. Tous les fabricants font la même chose… Depuis récemment, grâce au haut de gamme des motos construites pour les marchés dits exotiques, nous voyons arriver des nouveautés déjà présentes en Inde, Vietnam, etc… Outre le nouveau MT 125 2020 est assez proche du MT 155 proposé en Inde.

En outre, nous avons demandé aux équipes Yamaha de connaître les enrichissement pour la gamme française d’ici 2021. Les discours sont souvent peu enclins à discuter de ce sujet, et c’est compréhensible. Cependant, voici quelques réponses :

A lire également : Quel moto acheter en 2019 ?

Yamaha MT 125 Tracer : Cela aurait du sens dans certains pays européens

Le marché français a montré sa maturité pour un sentier routier haut de gamme de 125 cm3. La Honda XL 125 Varadero a connu un succès remarquable à long terme, en raison du manque de concurrents. Yamaha pourrait alors relancer cette niche avec un Tracer MT 125 dans l’air du temps. 2021 pourrait être la bataille des 125 meilleurs sentiers avec cette possible Yamaha et une Honda « Africa Single 125 » CB 125 X dont nous avons déjà vu le concept. Du côté de Yamaha Europe, nous mesurons que ce vélo aurait du sens, sans vouloir affirmer une possible production, obligation de réserve.

Yamaha MT 03 Tracer : Les Turcs peuvent en être friands

Ne faites pas attention au photomontage ci-dessus, c’est juste une illustration. Si Yamaha a décidé de lancer un Tracer MT 03, ce serait probablement très différent. Cependant, comme nous le voyons, le segment de la moto homologuée A2 ne fait que croître, en s’appuyant sur une offre améliorée. Sentiers de milieu de gamme : Honda CB500X en tête, commence à avoir la côte. C’est toujours plus difficile pour, par exemple, un Kawasaki Versys 300, parce que le motard français « préfère le grand déplacement »… question de l’ego. Quand on parle d’un Tracer MT-03 avec le personnel Yamaha, la réponse suggère une possibilité :« Une telle moto ne serait pas ridicule en termes absolus, tout est une question de marché.  » Toujours avec le devoir de réserve des circonstances quand il s’agit de parler de l’avenir. En France, ce possible MT 03 Tracer ne respire pas le buisson de bloc de l’année, mais au Portugal, en Grèce ou en Turquie, c’est autre chose… alors, à voir.

Yamaha XSR 125 : Celui-ci, d’autre part, il devrait le faire…

La Yamaha XSR 155 a déjà été annoncée pour le marché indien à l’été 2019. Nous ne sommes plus dans la prévoyance, mais dans la réalité industrielle imminente. Yamaha ne souhaite pas confirmer ou refuser son arrivée en Europe sous une déclinaison 125 cm3. Mais étant donné le succès de la Mash, Orcal, Brixton et la compagnie, il y a beaucoup à parier que le fabricant japonais y pense très, très, sérieusement.

Yamaha XSR 300:2 cotes sur 5 ?

Ce XSR 300 conçu par JSD Design pourrait être très convivial à conduire, tous les jours, sous la forme d’un utilitaire déguisé en néo rétro. Néanmoins, son potentiel commercial en France semble limité. Nous lui donnons peu de chance de voir la journée.