Moto

S’offrir une moto 125 cc : faire le bon choix

Avez-vous envie d’une moto et avez-vous décidé d’opter pour une 125 cc ? Le choix ne va pas être facile, il y en a plusieurs modèles sur le marché. Vous devez comprendre que même s’ils ont la même cylindrée, ils ne sont pas tous identiques. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

La 125 cc est-elle faite pour vous ?

Pourquoi avez-vous décidé de vous offrir une 125 cc ? Parce que votre ami en a un aussi ? Ce n’est pas ainsi qu’on devrait faire notre choix. Vous devez le savoir : il y a des motos qui sont plus faites pour un usage en ville et d’autres pour rouler sur les chemins et les autoroutes. Si vous comptez prendre la moto pour aller sur les chemins ou sur les autoroutes, la 125 cc n’est pas vraiment adaptée. Vous devez vous offrir une moto sportive, une moto supermotard ou une moto trail.

A lire en complément : Quel pneu pour un supermotard ?

La moto 125 cm3 est plus recommandée à ceux qui débutent en moto. Vous pouvez également vous le permettre si vous comptez l’utiliser principalement en ville.

Alors quel modèle de 125 cc choisir ?

Lire également : Zoom sur le scooter électrique

Le choix de cette moto ne doit pas se faire uniquement sur l’esthétisme. Oui, vous comptez bien rouler sur une moto bien élégante, mais ce serait dommage que celle-ci vous abandonne au beau milieu de la route. Ceci dit, pour ce choix, vous devez considérer certains critères.

La puissance

Même s’ils affichent tous 125 cc, ces motos 125 cm3 n’ont pas tous le même moteur. Certains ont un moteur à 2 temps, d’autres à 4 temps. Ils développent quand même tous 15 ch maximum, mais certains ont une puissance un peu inférieure, notamment une puissance de 12 ch. Ces derniers peuvent très bien rouler en ville et leur vitesse maximale peut atteindre les 100 km/h. Cependant, la moto 125 cc idéale serait celle qui devrait vous permettre de circuler en milieu urbain et extra-urbain.

Le poids

On n’y fait pas toujours attention, mais la maniabilité et la stabilité de la moto vont dépendre grandement de ce poids. Vous ne pouvez pas non plus vous permettre un petit engin si vous avez une forte corpulence. Pour les petits gabarits, les modèles de la catégorie roadster sont déconseillés, car ils sont plus lourds et plus imposants, ce qui va rendre leur maniabilité plus complexe. Pour une conduite confortable et sécuritaire, on vous conseille de prendre un trail qui est plus léger.

Vous devez tout de même savoir que si vous choisissez une 125 cc compacte et légère, elle conviendra plus pour une circulation en ville. Si vous comptez prendre votre moto pour aller à la campagne par exemple, une moto plus imposante, par son poids et sa taille, sera plus adaptée, car elle offre plus de stabilité. C’est le cas de ces supermotards. Si vous êtes de petit gabarit, vous devez prendre votre temps pour vous familiariser avec le supermotard.

Faire un petit test avant l’achat

Au visuel, surtout si vous êtes de taille moyenne, vous devez être persuadé que la 125 cc vous convient. Ce ne sera pas forcément le cas, d’où l’importance faire un petit essai avant de passer à l’achat. Il serait bien que vous puissiez poser le pied à terre quand la 125 cc est à l’arrêt. Si vous ne pouvez pas vous permettre ce geste, vous risquez de perdre le contrôle et de tomber.

La moto idéale devrait également avoir une selle confortable : vous ne devez pas avoir la sensation de vous asseoir sur une pierre. Vous ne devez pas non plus ressentir une gêne au niveau des jambes. Si vous vous sentez bien sur cette moto, vous pouvez l’acheter.