Assurance

Changer d’assurance auto : les bonnes pratiques

Changer d'assurance auto les bonnes pratiques

Il va de soi qu’il est obligatoire de posséder une assurance auto pour tous les usagers des routes françaises. Néanmoins, la résiliation et le changement d’assurance auto apportent leur lot de confusion, et beaucoup d’automobilistes ne connaissent pas les démarches à suivre. Que ce soit par choix économique ou par simple envie de changement, il est tout à fait possible de changer, dans la mesure où certaines conditions sont respectées.

Les raisons du changement

Une telle tâche n’étant pas chose facile, de façon générale, cela ne se fait pas sur un simple coup de tête. Les automobilistes ont tendance à avoir des raisons précises.

A lire aussi : Assurance auto pour personnes résiliées

Raisons économiques

Le marché des assurances est en proie à une concurrence très élevée, si bien que les clients potentiels ne savent plus où donner de la tête. Cela offre néanmoins une multitude de possibilités. Alors, une sage comparaison des prix de toutes les options possibles permet d’effectuer de réelles économies sur son assurance auto. De cette manière, il est parfaitement compréhensible de vouloir résilier son contrat pour un choix plus économique.

Une assurance adaptée à ses besoins

La vie n’étant pas un long fleuve tranquille, il arrive qu’un automobiliste évolue dans ses choix de véhicules, dans sa vie courante et dans ses habitudes. Ainsi, l’assurance actuelle peut ne plus être adaptée aux besoins de l’assuré. De cette façon, il est nécessaire de changer afin de trouver un contrat adapté. Également, il est complètement logique de changer si jamais le choix actuel n’a pas suffisamment offert satisfaction, que ce soit par manque d’indemnité ou parce que les services n’étaient pas à la hauteur.

A découvrir également : Quelle moto pour moins de 2000 € ?

Quand faut-il changer d’assurance ?

Changer ne peut pas se faire à n’importe quel moment. Il y a des délais à respecter afin de respecter la loi. Pour cela, il faut se baser sur la date d’anniversaire du contrat, ou bien avoir un changement de situation personnelle.

1 an après l’anniversaire du contrat

Tout d’abord, il faut savoir que l’assureur est dans l’obligation de stipuler par lettre postale la date d’anniversaire de l’engagement, ainsi que de rappeler le droit de résilier à ses clients. Il est donc possible de résilier le jour même en respectant un préavis d’un mois. De plus, depuis 2015, il est possible de réaliser le processus gratuitement et sans motifs dès la fin de la première année, sous les effets de la Loi Hamon.

Changement de situation personnelle

Un changement de situation personnelle permet d’avoir le droit de changer également. Les cas autorisés sont les changements de domicile, de métier, ou de régime ainsi que le départ à la retraite ou la cessation d’activité économique. Dans le cas d’un tel changement, il est judicieux d’en parler à son assurance afin d’effectuer un devis qui sera alors plus approprié à la situation. Si la prime est touchée, il est alors possible de changer sous trois mois.

Comment changer de contrat d’assurance auto ?

Après avoir vu la question des délais, il est temps de voir comment changer. Sachez qu’il est possible de se faire aider par des professionnels dans les marches à suivre. Par exemple, Ornikar vous indique la marche à suivre pour résilier votre assurance auto.

La lettre de résiliation

Avant toute chose, il faut impérativement se munir de la carte grise du véhicule assuré ainsi que du contrat d’assurance. En plus des coordonnées, du numéro de contrat et d’immatriculation, il faudra mentionner les conditions de la résiliation ainsi que la date de souscription. Afin d’être certain de respecter la procédure, il ne faut pas oublier de préciser que le bail prendra fin 30 jours après la réception de votre courrier.

Choisir un nouvel assureur

Une fois toutes les procédures effectuées, il est maintenant l’heure de choisir un nouvel assureur. Un mois après la résiliation de votre contrat précédent, votre ancien assureur vous enverra des informations sur vos bonus et malus ainsi que votre profil, le tout par courrier. Pour finir, vous serez remboursé du montant stipulé dans l’avis de résiliation dans le courant du mois et pourrez profiter d’un nouveau contrat.