Assurance

Assurance auto : comment réduire le coût de votre prime ?

Prévoir un budget pour solder les dépenses liées à l’assurance auto est indispensable. C’est en effet un poste de budget qui a tendance à peser sur les dépenses de fin du mois. On n’a pas vraiment idée des dépenses vis-à-vis des primes d’assurance. Fort heureusement qu’il existe des astuces pour réduire le coût de votre prime. Énumérons les astuces !

Réduction du coût de prime assurance auto : jouer la concurrence

Pour minimiser le coût de votre prime d’assurance auto, il faut faire jouer la concurrence. La loi Hamon rentrée en vigueur en 2015 permet à tous de résilier son assurance dès qu’il le désire. Mise en place par le gouvernement, elle permet : aux consommateurs de faire baisser leur prime d’assurance auto en comparant les offres.

A découvrir également : Qu'est-ce qu'un relevé d'assurance automobile ?

Avec véritable raison, baisser générale des primes. C’est une décision juste qui ne peut que plaire aux assurés. Joignez trois à quatre assureurs pour comparer les devis. Ensuite, vous avez la possibilité d’un choix selon votre désir. Vous avez le choix d’utiliser un comparateur en ligne pour aller un peu plus vite. C’est en effet, un outil simple à manier qui vous fait gagner du temps et réaliser des économies.

Vous pouvez doute aborder un courtier pour vous aider à opter pour une assurance auto-moins coûteuse. De plus, vous avez les assurances auto en ligne. Elles sont également une excellente option. Elles sont à moindre coût que les assurances traditionnelles. Vous pouvez donc avoir une réduction clients de 20 % à 30 % sur votre contrat.

A lire en complément : Comment souscrire à une assurance auto pour jeune conducteur ?

Monter le coût de la franchise pour réduction du coût de prime assurance auto

Pour réduire le montant d’une assurance auto, il faut monter le montant de la franchise. En cas de sinistre, si le client paie une franchise élevée, des compagnies baissent le coût. Dans certaines assurances, la majoration de franchise de 50 % peut-être synonyme d’une baisse de tarif de 15 %.

De plus, un petit choc peut vous amener à débourser une franchise. Il est préférable cependant, de ne pas déclarer les chocs mineurs à l’assurance. En effet, cela impacte directement votre bonus-malus. Après une période vierge, c’est-à-dire sans accident, vous pouvez voir votre prime réduire.

Par ailleurs, la franchise bris de glace est à coût zéro et presque inutile. En effet, sur trois ans, peu sont les conducteurs qui déclarent les bris de glace. Pour une Mégane à titre d’exemple, un assuré doit payer 33 euros par an en ce qui concerne la franchise. Cela totaliserait 99 euros sur 3 ans. Juste pour dévier une franchise qui ne vaut que 70 euros.

Réduction du coût de prime assurance auto : optez pour une assurance auto au kilomètre

L’assurance auto au kilomètre est la mieux adapter si vous souhaitez réduire votre prime. Elle est faite normalement pour ceux qui roulent moins leur voiture. Autrement dit, aux conducteurs qui ne conduisent pas beaucoup leur véhicule. Ici, il s’agit simplement d’une assurance proportionnelle à la distance effectuée.

Les experts estiment que c’est une option qui permet d’avoir une réduction allant jusqu’à 50 %. Cette solution est néanmoins équitable aux détenteurs de véhicule de collection.

En effet, le recours à cette assurance au kilomètre permet de faire des économies allant jusqu’à 190 euros. Et plus d’économie pour certaines voitures.