Assurance

Assurance auto : comment réduire le coût de votre prime ?

Prévoir un budget pour solder les dépenses liées à l’assurance auto est indispensable. C’est en effet un poste de budget qui a tendance à peser sur les dépenses de fin du mois. On n’a pas vraiment idée des dépenses vis-à-vis des primes d’assurance. Fort heureusement qu’il existe des astuces pour réduire le coût de votre prime. Énumérons les astuces !

Réduction du coût de prime assurance auto : jouer la concurrence

Pour minimiser le coût de votre prime d’assurance auto, il faut faire jouer la concurrence. La loi Hamon rentrée en vigueur en 2015 permet à tous de résilier son assurance dès qu’il le désire. Mise en place par le gouvernement, elle permet : aux consommateurs de faire baisser leur prime d’assurance auto en comparant les offres.

A lire en complément : Comment bien comparer les offres d'assurance auto en direct

Avec véritable raison, baisser générale des primes. C’est une décision juste qui ne peut que plaire aux assurés. Joignez trois à quatre assureurs pour comparer les devis. Ensuite, vous avez la possibilité d’un choix selon votre désir. Vous avez le choix d’utiliser un comparateur en ligne pour aller un peu plus vite. C’est en effet, un outil simple à manier qui vous fait gagner du temps et réaliser des économies.

Vous pouvez doute aborder un courtier pour vous aider à opter pour une assurance auto-moins coûteuse. De plus, vous avez les assurances auto en ligne. Elles sont également une excellente option. Elles sont à moindre coût que les assurances traditionnelles. Vous pouvez donc avoir une réduction clients de 20 % à 30 % sur votre contrat.

A voir aussi : Malus : trouvez une assurance auto adaptée

Monter le coût de la franchise pour réduction du coût de prime assurance auto

Pour réduire le montant d’une assurance auto, il faut monter le montant de la franchise. En cas de sinistre, si le client paie une franchise élevée, des compagnies baissent le coût. Dans certaines assurances, la majoration de franchise de 50 % peut-être synonyme d’une baisse de tarif de 15 %.

De plus, un petit choc peut vous amener à débourser une franchise. Il est préférable cependant, de ne pas déclarer les chocs mineurs à l’assurance. En effet, cela impacte directement votre bonus-malus. Après une période vierge, c’est-à-dire sans accident, vous pouvez voir votre prime réduire.

Par ailleurs, la franchise bris de glace est à coût zéro et presque inutile. En effet, sur trois ans, peu sont les conducteurs qui déclarent les bris de glace. Pour une Mégane à titre d’exemple, un assuré doit payer 33 euros par an en ce qui concerne la franchise. Cela totaliserait 99 euros sur 3 ans. Juste pour dévier une franchise qui ne vaut que 70 euros.

Réduction du coût de prime assurance auto : optez pour une assurance auto au kilomètre

L’assurance auto au kilomètre est la mieux adapter si vous souhaitez réduire votre prime. Elle est faite normalement pour ceux qui roulent moins leur voiture. Autrement dit, aux conducteurs qui ne conduisent pas beaucoup leur véhicule. Ici, il s’agit simplement d’une assurance proportionnelle à la distance effectuée.

Les experts estiment que c’est une option qui permet d’avoir une réduction allant jusqu’à 50 %. Cette solution est néanmoins équitable aux détenteurs de véhicule de collection.

En effet, le recours à cette assurance au kilomètre permet de faire des économies allant jusqu’à 190 euros. Et plus d’économie pour certaines voitures.

Optimisez votre profil d’assuré pour réduire le coût de votre prime d’assurance auto

Optimisez votre profil d’assuré pour réduire le coût de votre prime d’assurance auto

Pour ceux qui souhaitent diminuer encore davantage le montant de leur prime d’assurance auto, il est possible d’optimiser son profil d’assuré. En effet, les assureurs prennent en compte plusieurs critères lors du calcul du tarif de l’assurance. Voici quelques conseils pour vous aider à obtenir une réduction supplémentaire :

Soyez un conducteur responsable : Un historique sans sinistre et avec peu ou pas de contraventions aura un impact positif sur le montant de votre prime.

Choisissez un véhicule moins cher à assurer : Les assureurs tiennent compte du modèle et de la puissance du véhicule dans leurs calculs tarifaires. Optez donc pour une voiture moins onéreuse et moins sportive.

Installez des dispositifs anti-vol : La présence d’un système antivol homologué peut faire baisser le prix de votre assurance auto.

Profitez des avantages des nouvelles technologies pour réduire votre prime d’assurance auto

Profitez des avantages des nouvelles technologies pour réduire votre prime d’assurance auto.

Les avancées technologiques ont aussi ouvert de nouvelles opportunités pour les conducteurs souhaitant économiser sur leur prime d’assurance auto. Voici quelques innovations qui pourraient vous permettre de bénéficier de tarifs plus avantageux :

Le dispositif de géolocalisation : Certains assureurs proposent désormais des contrats basés sur la localisation du véhicule et le kilométrage réellement parcouru. Grâce à un boîtier connecté installé dans la voiture, l’assureur peut suivre vos déplacements et ajuster votre prime en fonction du nombre de kilomètres effectués. Cette solution est particulièrement intéressante si vous parcourez peu de distance chaque année.

Le système d’aide à la conduite : Les nouvelles voitures sont équipées d’une multitude de dispositifs visant à améliorer la sécurité routière, tels que l’aide au freinage d’urgence, le régulateur adaptatif ou encore l’avertisseur d’angle mort. Certains assureurs offrent une remise sur la prime aux conducteurs utilisant ces aides à la conduite, considérant qu’ils présentent moins de risques.

L’utilisation des applications mobiles : De nombreux assureurs mettent aujourd’hui à disposition des applications mobiles permettant aux assurés d’accéder facilement à leur contrat, mais aussi de réaliser certaines démarches administratives directement depuis leur téléphone portable (déclaration sinistre, demande attestation …). En étant plus autonome dans vos démarches administratives via cette application, cela diminuerait probablement les coûts liés au traitement de ces demandes par un conseiller client.

L’utilisation des données comportementales : Les assureurs peuvent désormais analyser les données concernant votre manière de conduire, telles que la vitesse moyenne, le freinage ou l’accélération brusque, grâce à des capteurs intégrés dans le véhicule. Si vos habitudes de conduite sont jugées prudentes et sûres, cela peut se traduire par une réduction significative du montant de votre prime d’assurance auto.

Grâce aux nouvelles technologies et à une bonne gestion de son profil d’assuré, il est tout à fait possible de réduire significativement le coût de sa prime d’assurance auto. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des différents assureurs sur les options disponibles et les conditions pour bénéficier des avantages mentionnés ci-dessus.