Administratif

Achat de voiture : comment obtenir un devis d’assurance auto ?

Deux personnes qui signent des papiers

À l’occasion de l’achat d’un nouveau véhicule, vous avez pris la décision de changer d’assurance auto ? C’est possible, mais n’oubliez pas que chaque automobiliste doit assurer sa voiture, afin d’être couvert en cas d’accident. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux devis d’assurance auto. Comment les obtenir ? De quelle façon peuvent-ils vous aider à choisir une offre qui vous correspond ? Nous allons répondre ici à toutes vos questions.

Achat d’un nouveau véhicule : faut-il obligatoirement changer d’assurance auto ?

La réponse à cette question est non. En effet, vous avez la possibilité de rester chez le même assureur. Mais vous êtes toutefois dans l’obligation de mentionner le changement de véhicule, afin que votre assureur puisse adapter votre contrat et vous transmettre les nouveaux documents nécessaires.

A lire également : Pourquoi commander sa carte grise sur Kartgrise.com ?

Bien sûr, l’achat d’une nouvelle voiture peut donner lieu à la recherche d’un nouveau contrat d’assurance. Pour choisir l’offre la plus adaptée, nous vous encourageons vivement à faire des demandes de devis d’assurance auto. Ainsi, vous serez en mesure de sélectionner le contrat qui correspond à vos besoins.

Obtenir des devis d’assurance auto : comment procéder ?

Pour obtenir des devis d’assurance auto, plusieurs solutions s’offrent à vous. En effet, vous pouvez contacter directement les assureurs, ou utiliser un comparateur en ligne.

A lire aussi : Qui conserve la carte grise lors de la vente ?

Contactez directement les assureurs pour obtenir un devis d’assurance auto

Aujourd’hui, les compagnies d’assurances vous permettent d’effectuer rapidement, en seulement quelques clics, une demande de devis d’assurance auto. Par exemple, sur le site Maaf, un outil gratuit vous propose d’obtenir une estimation sur mesure, en fonction des caractéristiques de votre véhicule et de votre profil d’automobiliste.

Se connecter sur le site d’un comparateur en ligne

Une autre solution est possible pour comparer les devis d’assurance auto : c’est le comparateur, une plateforme accessible gratuitement en ligne. Renseignez plusieurs informations au sujet de votre véhicule, puis obtenez une liste comprenant les différentes offres des assureurs ainsi que les prix proposés.

Devis d’assurance auto : comparez les différentes offres, pour trouver celle qui vous correspond

Quelle que soit la méthode utilisée pour obtenir des devis d’assurance auto, la méthode pour les comparer reste la même. Prenez connaissance des différentes caractéristiques de chaque contrat, afin de trouver l’offre qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget :

  • La prime d’assurance. C’est le montant mensuel dont vous devez vous acquitter auprès de l’assureur.
  • Les garanties. Il s’agit de la responsabilité civile, qui constitue la protection minimale, la responsabilité civile étendue, et l’assurance tout risque. Il s’agit de la couverture offrant la plus grande protection.
  • Les exclusions de garantie. Ce sont les sinistres qui ne pourront pas être pris en charge par l’assurance.
  • Les services complémentaires. Il peut s’agir, par exemple, du prêt auto ou de l’assurance zéro kilomètre.
  • Le montant de la franchise. C’est le montant dû par l’assuré, lors de la prise en charge d’un sinistre. Plus la franchise est élevée, plus la prime d’assurance diminue.

Achat d’une nouvelle voiture : quand faut-il résilier votre contrat ?

Votre contrat d’assurance auto doit être résilié par courrier recommandé avec accusé de réception, dès que la date de la vente du véhicule est connue. Dès la réception de votre lettre de résiliation, votre contrat prend fin dans les 10 jours.