Les blessures subies lors d’un accident de moto dépendent souvent du niveau de protection du conducteur. Les différents équipements de protection (comme le casque, le blouson, etc.) ont pour objectif de réduire les risques en cas d’accidents. Donc, mettez de côté vos idées préconçues, comme « ce n’est pas confortable », car il s’agit ici de préserver votre vie !
Cet article vous fournit des conseils importants pour choisir les meilleurs équipements et protection pour conducteur de moto.
A découvrir également : Comment conduire un TMAX : les bases de la conduite
Plan de l'article
Le casque de moto
Comme le montre IXON, le casque de moto doit être certifié selon l’une des deux normes suivantes :
- La norme européenne qui comporte la lettre E, suivie du pays qui a approuvé le casque et de son numéro d’homologation.
- La norme française avec l’étiquette verte NF.
Préférez le casque intégral de moto. Le casque de type jet protège uniquement la partie supérieure de votre crâne. En cas d’accident, il ne garantit pas complètement votre sécurité et ne vous met pas à l’abri des chocs à l’avant. Vous avez aussi la possibilité de choisir un casque modulable qui a l’avantage de posséder une mentonnière amovible. Cela permet de bénéficier d’une bonne ventilation et de pouvoir communiquer plus facilement.
A lire aussi : Histoire et prestige des marques de moto italiennes
La veste de moto
Elle demeure un équipement de protection indispensable pour votre sécurité. Évidemment, elle doit avoir des manches longues et être résistante à l’abrasion !
Choisissez une veste qui offre des protections contre les chocs, ainsi que des renforts au niveau des coudes et des épaules. Assurez-vous également que vos protections soient dotées de la mention ECE 1621 ou EN 1621. Par ailleurs, la veste doit être certifiée selon la norme EN 13595.
La protection dorsale
Bien que son usage ne soit pas encore requis sur les routes (contrairement aux circuits), elle est essentielle pour prévenir les blessures à la colonne vertébrale. La protection dorsale peut être intégrée à la veste de moto tout comme elle peut se présenter sous forme de couches supplémentaires à placer sous le blouson (coques dorsales).
Ces dernières fournissent d’ailleurs une meilleure protection. Choisissez une protection dorsale certifiée niveau 2 ou 3 conformément à la norme 1621-2.
Les gants
Choisir une paire de gants de moto n’est pas simple ! En effet, ceux-ci doivent protéger vos doigts et de vos mains des intempéries et des chutes, tout en étant assez flexibles pour vous permettre de conduire correctement votre moto. Par conséquent, vous devez les adapter à la saison.
Choisissez une taille supérieure à votre taille habituelle pour vos gants d’hiver. L’air qui se trouve entre vos gants et votre main va ainsi servir d’isolant contre le froid et vous pourrez porter des sous-gants. Vérifiez aussi que le gant est bien ajusté au niveau des poignets et qu’il ne risque pas de tomber. En outre, la partie supérieure doit couvrir au moins 4 fois la largeur des doigts au-dessus du poignet.
Assurez-vous d’inspecter les coutures et la résistance des protections pour vérifier leur qualité. Afin de prévenir les fractures de l’auriculaire, il existe des gants dotés d’un mécanisme anti-rotation qui relie l’auriculaire à l’annulaire.
La veste réfléchissante
Les motards conducteurs de motocycles doivent désormais transporter un gilet de haute visibilité dans leur véhicule. Cet équipement leur permettra d’être facilement repérés par les autres usagers de la route en cas de panne ou de besoin d’arrêt sur le bas-côté.
Si un motard ne possède pas de gilet, il peut être condamné à payer une amende de 33 euros, et s’il n’en porte pas lors d’une situation de détresse, cette amende peut atteindre 375 euros.
L’airbag
Les airbags de moto sont proposés sous la forme de gilets ou de vestes qui contiennent des coussins de sécurité gonflables. Ceux-ci gonflent en cas de choc, à l’image des airbags des voitures.
Ils possèdent soit un système de connexion filaire, une sangle pour relier le pilote à l’arrière de sa moto, ou encore des capteurs radios installés à la fois sur la moto et dans le gilet pour détecter une situation d’accident.
Si tous ces dispositifs de sécurité moto permettent une meilleure protection, cela ne doit pas vous empêcher de respecter le code de la route et de faire preuve de prudence.