Actu

Comment enlever les rayures sur une carrosserie de voiture 

La carrosserie d’une voiture est l’élément le plus exposé aux intempéries. Elle est à la merci de toutes rayures. Discrètes ou visibles, les rayures de carrosserie font rarement plaisir. En plus d’être inesthétiques, elles peuvent à terme rouiller le véhicule.

Si un passage par la case garagiste s’avère nécessaire pour les rayures les plus profondes, il est possible de venir à bout soi-même de certaines rayures superficielles. Vous voulez savoir comment y arriver ? On vous en parle tout de suite dans cet élément.

A lire aussi : Où trouver des pièces auto d’occasion

Rayures superficielles ou profondes : comment le savoir ?

Très redoutées, les rayures sont la hantise des propriétaires de voiture. Souvent indiscrètes, elles diminuent le charme de la voiture. Heureusement, il est possible d’en venir à bout et faire retrouver au véhicule sa beauté d’antan. Avant de se lancer dans la réparation de rayures sur la carrosserie, il est cependant important d’évaluer d’abord son ampleur.

En effet, vous pouvez enlever vous-même les rayures de votre carrosserie, si celles-ci ne touchent que le vernis. Pour le savoir, il suffit d’observer la rayure. Si l’intérieur de la rayure laisse apparaître une couleur différente au fond, cela atteste que le vernis n’est pas le seul à avoir été endommagé.

A lire en complément : Comment conduire sur une chaussée glissante ?

L’apprêt a également pris un coup. Dans ce cas, la rayure est profonde. Autre astuce pour le savoir, passer votre ongle dans la rayure. Si celui-ci accroche, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour l’entretien de votre carrosserie.

Dans le cas où la rayure peut être confondue à une tâche, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Quelles sont les solutions pour enlever une rayure sur une carrosserie de voiture ?

Lorsque vous constatez des microrayures sur votre carrosserie, il est possible de s’en débarrasser assez vite. Pour ce faire, il existe de nombreuses astuces naturelles. Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude, la cendre de cigarette ou encore une pâte d’argile pour faire disparaître ces rayures sur votre carrosserie.

Il suffit de frotter doucement l’un de ces produits contre la rayure pour la faire disparaître. Si par contre vous êtes sceptique aux remèdes naturels, il existe des produits spécialement conçus pour les microrayures.

Le polissage

Le polissage est une technique utilisée pour effacer les rayures peu profondes sur une carrosserie de voiture. Il se réalise à l’aide de produits spécifiques vendus en magasin et plus couramment appelés : des polish. Les polish renferment des composants abrasifs, ce qui leur permet de nettoyer toutes traces y compris les rayures de votre carrosserie.

Cependant, avant de procéder au polissage, pensez à nettoyer soigneusement la surface de la carrosserie à traiter. Ce faisant, vous allez la débarrasser de toutes les saletés qui pourraient encore plus la gratter lors de votre intervention.

Le stylo de retouche

Si avec le polissage, vous n’avez pas le résultat escompté, le stylo de retouche est aussi une excellente solution pour dissimuler les rayures. Cet outil vendu dans les magasins spécialisés pour automobile est équipé d’une sorte de pinceau facilitant sa manipulation. Sa principale fonction est de recouvrir d’une fine couche de peinture la partie rayée.

Abordable et discret, c’est une solution à choisir avec attention. En effet, le stylo de retouche à utiliser doit correspondre à la teinte de votre véhicule. Cette dernière se trouve mentionnée sur une plaque située dans le compartiment moteur ou dans le coffre de votre voiture.

Toutefois, penser à poncer la surface à traiter et d’y enlever les rouilles avant d’utiliser un stylo de retouche sur votre carrosserie.