Voiture

Acheter malin en achetant une voiture d’occasion

Tout le monde aime faire des économies. Très souvent, c’est donc le prix qui nous décide à nous orienter vers l’achat d’un véhicule d’occasions mais pas que… Si vous ne les connaissez pas encore, voici d’autres petits avantages que vous pouvez tirer d’un achat véhicule d’occasion.

Pourquoi acheter un véhicule d’occasion ?

A lire aussi : Entretien automobile : comment bien le faire ?

Les prix du marché de l’automobile d’occasion sont souvent très attractifs et accessibles aux petits budgets à condition de ne pas sacrifier la qualité et la sécurité. De plus, l’achat d’une voiture d’occasion est le plus souvent financé par un crédit à la consommation qui limite le pouvoir des ménages.

Le plus important c’est d’avoir une voiture pour aller au boulot ou pour emmener les enfants à l’école, qui va durer encore quelques années et sans réparations majeures à effectuer. Mais désormais avec la politique de la décote des voitures neuves, vous pouvez bénéficier d’une voiture presque quasi neuve à un prix bas.

A lire également : Quelle est la pression idéale pour mes pneus moto ou scooter ?

La décote ou perte de valeur d’un véhicule neuf est systématique. Elle est estimée à – 20% dès la mise en circulation du véhicule. Autrement dit, la voiture neuve qui sort d’usine, dès qu’elle est mise en circulation, il ne sera  plus possible de la vendre au prix initial. Après 3 ans  de circulations, certains modèles peuvent même bénéficier d’une décote allant jusqu’à – 50%.

En outre, quand vous flashez sur une voiture neuve, il faut souvent la commander et attendre un certain temps avant de pouvoir être livrée. En effet, en raison des fluctuations du marché de l’automobile, les constructeurs pratiquent ce qu’on appelle « la production à la demande ». La disponibilité des voitures d’occasion est quasi-immédiate avec un grand choix de modèles disponibles. Vous pouvez repartir immédiatement avec votre voiture après avoir réglé les papiers administratifs et payé le vendeur.

Où trouver des voitures d’occasion à vendre ?

La transaction de voitures d’occasion se fait parfois de particulier à particulier. Mais le plus souvent, les acheteurs s’adressent par défaut à des plateformes dédiées ou des garagistes. Pourtant, ce n’est pas plus mal puisque l’avantage chez un pro, c’est que vous pouvez bénéficier d’une remise en état  et d’une garantie en cas d’acquisition d’un véhicule d’occasion.

La remise en état de la voiture d’occasion consiste à réviser les différents points techniques (visite technique), à réparer et résoudre les problèmes identifiés. Tous les véhicules d’occasions vendus par ces professionnels sont donc accompagnés d’une garantie.

Que ce soit pour trouver des particuliers ou des garagistes qui vendent leur voiture, vous pouvez entamer des recherches sur internet. Le premier avantage des sites d’annonces automobiles est qu’ils permettent de comparer les prix des véhicules de seconde main et de trouver une grande quantité d’offres pas seulement en France mais aussi à l’étranger.

Enfin, ces plateformes proposent souvent un grand choix de véhicules d’occasion, toutes marques et modèles confondus, de quoi ravir le public. Vous pouvez trouver des sites spécialisés dans une marque en particulier. Si vous avez un faible pour les allemands par exemple, découvrez tous les sites d’annonces les plus populaires.