Voitures

À quel moment dois-je remplacer mes amortisseurs ?

À quel moment dois-je remplacer mes amortisseurs

Rouler avec des amortisseurs usés expose le conducteur à des risques d’accidents d’autant plus que cet équipement auto permet au véhicule de rester en contact avec le sol. Ils occupent une place de choix dans le fonctionnement d’une voiture ainsi que pour le confort du conducteur et ses passagers. En effet, des amortisseurs en bon état offrent un meilleur équilibre à votre véhicule tout en l’empêchant de balancer anormalement.

Pourquoi changer les amortisseurs de son véhicule ?

Avant de penser à changer ses amortisseurs, il est important de connaître la nécessité de le faire. Les amortisseurs fonctionnent avec le ressort pour donner à la voiture, une bonne tenue de route. Puisqu’ils sont constamment en action lorsque vous roulez avec votre voiture, ils s’usent après un certain temps et nécessitent d’être remplacés. Le fait d’être au volant d’une voiture dont les amortisseurs ne sont plus en bon état, augmente la fatigue du conducteur. Étant donné que c’est grâce à cet équipement que les roues adhèrent au sol, lorsqu’ils sont usés, cela prolonge la distance de freinage avec un risque considérable d’aquaplaning. C’est également ce qui assure l’équilibre des mouvements du véhicule tout en l’empêchant de balancer trop longtemps. De plus, rouler avec des amortisseurs usés entraîne l’usure des autres pièces automobiles de la voiture comme les pneus, les ressorts etc.

A voir aussi : L’achat de votre Peugeot 3008 : le guide

Certains signes prouvent que vous devez changer vos amortisseurs. Lorsque vous éprouvez des difficultés à faire des virages, tenir la route délicatement, à passer sur les dos d’âne ou en cas de bruits de claquement sur la voiture, sachez qu’il faut penser à contacter un expert comme Daparto pour changer les amortisseurs de votre véhicule.

changer ses amortisseurs

A découvrir également : Propriétaire-exploitant : une carrière prometteuse ?

Quand faut-il changer ses amortisseurs ?

Il n’est pas toujours facile de savoir à quel moment il faut changer ses amortisseurs. La plupart de cas, c’est le comportement de votre véhicule qui vous le fera savoir d’autant plus que les amortisseurs usés diminuent le niveau de confort ainsi que son contact avec la route. Il peut arriver que le conducteur ne s’en rende pas compte d’autant plus que ce changement se fait progressivement. Pour éviter des surprises désagréables, il vaut mieux se fier aux recommandations du fabricant. Plusieurs constructeurs automobiles demandent de faire vérifier les amortisseurs chaque année ou après tous les 20 000 km parcourus et de les remplacer après 80 000 km. Ces recommandations n’excluent pas le fait que vous pouvez changer régulièrement les amortisseurs de votre voiture quand cela est nécessaire même si ces chiffres n’ont pas été atteints. Le changement des amortisseurs est indispensable lorsque vous roulez fréquemment sur des routes dégradées. On peut également le savoir après avoir passé un contrôle technique. Au regard du rôle que joue un amortisseur, il vaut mieux les changer quand cela est nécessaire. En effet, cet équipement automobile remplit plusieurs fonctions lorsqu’il est en bon état. Il absorbe les chocs tout en éliminant les rebonds, maintient le contact des roues avec le sol, optimise la précision de la direction, rend le freinage plus efficace, élimine les vibrations et rend les mouvements des ressorts plus fermes.

Comment entretenir les amortisseurs de sa voiture ?

Puisque changer ses amortisseurs nécessite un budget conséquent, il devient important de les entretenir afin de rallonger leur durée de vie. Pour les changer, vous devez prévoir en moyenne 200 à 350€ pour une paire. Toutefois, l’entretien des amortisseurs peut vous aider à réaliser des économies. Ill faut éviter de rouler dans des trous, éviter de trop ralentir ou le freinage brusque, ne pas porter des charges trop lourdes dans son véhicule. Une conduite responsable peut éviter à vos amortisseurs de s’user rapidement.

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!