Voiture

Quelle huile choisir pour ma boîte de vitesses ?

white mercedes benz coupe on road during night time

Pour le bon fonctionnement de votre voiture, il est essentiel de procéder à la lubrification de la boîte de vitesses grâce aux huiles adaptées. Cette action favorise une bonne transmission au niveau du moteur de votre véhicule. Avant de choisir une huile pour votre boîte de vitesses, voici ce qu’il faut prendre en compte.

Huile de la boîte de vitesses pour les transmissions mécaniques

L’huile pour la boîte de vitesses mécanique concerne les transmissions manuelles et robotisées. Pour ces types de transmission, l’huile de la boîte de vitesses est épaisse et s’adapte mieux en engrenage. Ces huiles connaissent des dénominations comme EP 75W 80, EP 80W 90, EP 75W140 et respectent les instructions de la SAE ( society of automotive engineers ). Il existe des huiles minérales naturelles à la base et des huiles synthétiques issues des laboratoires. Les huiles minérales proviennent du pétrole raffiné alors que les huiles synthétiques subissent beaucoup de traitement avec des ajouts d’additifs et d’autres produits. Pour protéger votre moteur contre l’usure, les huiles synthétiques représentent les meilleurs choix. Pour être lubrifiés, les pignons du bas qui sont mouillés dans le lubrifiant projettent l’huile minérale dans les autres pièces à travers une rotation.

A lire aussi : Quelle est la pression idéale pour mes pneus moto ou scooter ?

Huile de la boîte de vitesses pour les transmissions automatiques

La lubrification des boîtes de vitesses automatiques est également nécessaire comme avec les boîtes manuelles. Pour faire fonctionner les actionnaires automatiques, les boîtes de vitesses automatiques nécessitent un type d’huile spécifique. Elles se servent d’une pompe à huile, pour éjecter de l’huile par pression dans toutes les pièces de la boîte. Pour la lubrification, seules les huiles de synthèse sont utilisées pour les boîtes de vitesses automatiques. Ces huiles sont issues de synthèse de molécules chimiques. Elles peuvent également provenir d’hydrocraquage d’huile minérale. En matière de performance et durée de vie, les huiles synthétiques sont avancées par rapport aux huiles minérales. Elles sont fluides et généralement de couleur rouge.

Choisir l’huile de la boîte de vitesses en fonction des recommandations du constructeur

Pour choisir l’huile de vitesses, il est essentiel de prendre en compte les recommandations du constructeur. Il existe un nombre pléthorique d’huiles de vitesses sur le marché et le choix de la meilleure huile peut s’avérer difficile. Si vous choisissez une huile non recommandée et pas adaptée à votre boîte de vitesses, cela risque de causer un dysfonctionnement au niveau des transmissions. Les huiles recommandées par les constructeurs sont généralement rétro compatibles. Chaque huile est adaptée à une version spécifique et chaque nouveau moteur est accompagné de son huile de vitesses. L’huile ATF dexron est une création de General Motors. Elle est fluide avec une composition d’additifs importante.

A lire également : Combien coûte la location d'une voiture de sport ?

Choisir l’huile de la boîte de vitesses en fonction de la viscosité

La viscosité est un indice qui détermine la vitesse d’écoulement de l’huile. En effet, certains moteurs nécessitent un indice de viscosité spécifique pour les boîtes de vitesses. Sur chaque huile, l’indice est souvent noté sous la forme 50W80 ou 75W90. Le chiffre avant le W indique la viscosité pendant l’hiver et donc à froid. Ensuite, le chiffre après le W fait allusion à la viscosité à chaud. Cette viscosité est adaptée à chaque moteur en fonction du degré de fluidité qu’il nécessite. Pour connaître le niveau de fluidité nécessaire pour votre moteur, consultez votre carnet d’entretien ou faites appel au constructeur.

Les risques liés à l’utilisation d’une huile inadaptée pour sa boîte de vitesses

L’utilisation d’une huile inadaptée pour sa boîte de vitesses peut engendrer divers risques. Une huile trop visqueuse peut entraîner des difficultés lors du passage des vitesses, provoquant ainsi un fonctionnement peu fluide et rendant la conduite moins agréable. À l’inverse, une huile trop fluide peut causer des problèmes de lubrification insuffisante, pouvant entraîner une usure prématurée des composants internes de la boîte de vitesses.

L’utilisation d’une huile non adaptée peut aussi avoir un impact sur les performances globales du véhicule. Une mauvaise lubrification due à une viscosité inappropriée peut entraîner une augmentation de la friction entre les différentes pièces mécaniques en mouvement, ce qui se traduit par une perte d’énergie et donc une baisse notable des performances moteur.

Les avantages d’une vidange régulière de l’huile de la boîte de vitesses

Mais elle contribue aussi à réduire l’usure prématurée des engrenages et à maintenir la température de fonctionnement optimale. Une huile propre et de qualité permettra à votre boîte de vitesses de fonctionner sans heurts, ce qui prolongera sa durée de vie.

L’un des principaux avantages d’une vidange régulière est qu’elle élimine les particules métalliques et les résidus accumulés dans l’huile usagée. Ces contaminants peuvent provenir de l’usure normale des engrenages, mais aussi de la formation d’oxydation due à la chaleur générée par le frottement constant. En changeant régulièrement votre huile, vous évitez que ces particules ne continuent à circuler dans la boîte et n’endommagent davantage les composants internes.