Voiture

Dans quels cas faut-il changer d’embrayage ?

L’embrayage est un élément important de votre véhicule. Il est notamment composé de pièces d’usure qu’il faudra considérer. D’une manière générale, il faut procéder au remplacement tous les 150 000 km environ. Seulement, il y a des cas où remplacer l’intégralité de l’embrayage n’est pas nécessaire. Parfois, seul le volant moteur doit être remplacé. Comment savoir exactement ?

L’embrayage : quelle durée de vie ?

Il faut savoir que l’embrayage est une pièce qui n’est pas faite pour durer. Au niveau mécanique, ces pièces se changent pour de meilleures performances du véhicule. Seulement, il est difficile de savoir quand exactement il faut changer son embrayage. C’est d’autant plus vrai si on n’est pas un professionnel en mécanique.

A voir aussi : Quels documents sont requis lors de la vente ou de l'achat d'un bateau ?

Dans tous les cas, l’une des données qui peuvent vous aider à déterminer si vous devez changer votre embrayage est sa durée de vie. Encore une fois, cette pièce est destinée à l’usure. Il y a donc une durée imposée par le constructeur. Clairement, cette durée de vie varie entre 150 000 km et 200 000 km.

Notons que ce chiffre est donné juste à titre indicatif. De nombreux facteurs entrent en jeu lors de la détermination exacte de cette durée de vie. On pense notamment au type de conduite, l’environnement où vous conduisez, la qualité de la pièce, etc … Dans tous les cas, vous pouvez partir de la durée de vie pour savoir si vous devez ou non remplacer votre embrayage.

A lire aussi : Crédit ou crédit-bail auto ?

Les signes d’un embrayage usé

Outre la durée de vie, connaître les signes montrant qu’un embrayage est usé est aussi un excellent moyen pour savoir s’il faut procéder au remplacement. Même si vous ne vous y connaissez pas en mécanique, vous devriez facilement déterminer ces signes. Après tout, ces signes se voient et se sentent à partir du comportement de votre véhicule.

Clairement, la pédale d’embrayage a pour vocation d’être facilement actionnable. Si vous sentez que la pédale se durcit ou qu’elle demande d’être enfoncée de plus en plus, alors l’embrayage demande surement à être remplacé. Il convient donc d’être attentif quand vous êtes au volant afin de sentir ces signes.

Sinon, l’un des signes les plus annonciateurs d’un embrayage usé est sûrement le fait qu’il patine au démarrage. Par patiner, on parle notamment du fait qu’il tourne dans le vide. Vous sentez donc que le moteur augmente ses tours alors que le véhicule ne bouge pas.

D’autres signes

Il n’y a pas que le patinage au démarrage qui témoigne d’un embrayage usé. Parmi les autres signes significatifs, il y a aussi les « à-coups » lors des démarrages en côte. Ce signe ne trompe pas du tout. Ce qui vous oblige à remplacer rapidement votre embrayage puisqu’à ce niveau, l’usure est avancée et est dangereuse.

Sinon, parmi les signes distinctifs d’un embrayage usé, il y a aussi le bruit de frottement. Dans ce cas, il est bon de vérifier auprès d’un mécanicien puisqu’il est tout de même possible que ce bruit provient d’un autre problème.

Remplacer le volant moteur ou le kit d’embrayage ?

Il y a des cas où seul le volant moteur doit être remplacé. Seulement, quand il y a une usure surtout avancée au niveau de l’embrayage, il est fortement conseillé de remplacer à la fois le kit d’embrayage ainsi que le volant moteur. Cela quelle que soit la pièce mise en cause.

La raison étant l’usage conjoint des pièces. En outre, il est toujours conseillé de remplacer en même temps le volant moteur, le kit d’embrayage, l’huile de boîte de vitesses ainsi que la butée d’embrayage. Ceci par souci d’entretien.

Combien coûte le remplacement d’un embrayage ?

Quand on parle de remplacement de votre embrayage, le prix est obligatoirement au rendez-vous. Malheureusement, il s’agit de l’une des interventions les plus coûteuses dans le cadre de l’entretien du véhicule. Pourtant, il est obligatoire de passer par cette démarche de remplacement. Ce n’est pas le coût de la main d’œuvre qui est à l’origine de la hausse de la facture, mais bien le coût des pièces.

En effet, de nombreuses pièces devront être remplacées comme mentionnées ci-dessus. Ce qui amène facilement à un certain coût. Il faudra compter en moyenne entre 200 euros et 300 euros concernant les pièces. Concernant le coût total, il faudra compter entre 500 euros et 800 euros. On parle bien du coût incluant les pièces et la main d’œuvre.

Encore une fois, ces chiffres sont donnés à titre indicatifs. En effet, le prix variera en fonction du type de votre véhicule. Certains professionnels sont également plus accessibles au niveau du prix que d’autres.

Faire appel à un professionnel

Il est tout à fait possible que vous ayez des notions de mécanique ou que vous pensez être capable de remplacer votre embrayage par vous-même. Seulement, il est fortement conseillé de laisser cette démarche à un professionnel.

Il faut savoir que cette intervention est complexe. Elle nécessite du temps et surtout le démontage de la boîte de vitesses et du moteur. Si vous ne vous ne maîtrisez pas le domaine, il faudra vous abstenir.