Voiture

Quand changer bloc ABS ?

Quand changer bloc ABS

Le bloc ABS joue un rôle essentiel dans le système de freinage d’un véhicule. En effet, il a pour objectif d’éviter le blocage des roues lors d’un freinage. Malgré les performances qu’il offre, il peut s’user au fil du temps.

Et dans ce cas, vous devez procéder à son remplacement. Il est toutefois assez difficile de savoir à quel moment changer son bloc ABS et c’est d’ailleurs la raison d’être de cet article.

A lire en complément : Pourquoi louer une voiture ?

Présentation bloc ABS

Le bloc ABS automobile permet d’éviter un blocage des roues lorsque vous freinez. Sans sa présence, la voiture serait incontrôlable, même si vous faites de votre mieux pour tourner. Les roues ne vous répondront donc pas. Pire encore, on assiste à une augmentation de la distance totale de freinage lorsqu’elles sont bloquées.

Le bloc ABS permet d’éviter tous ces désagréments en assurant une parfaite régulation de la pression du fluide hydraulique. Celui-ci part de la pédale du conducteur jusqu’aux étriers de freins. Avec un capteur installé au niveau des roues, le bloc ABS peut garantir le relâchement sur les roues lorsqu’elles se bloquent. Par conséquent, vous retrouvez le contrôle de la trajectoire.

A lire en complément : Comment renover son Pare-choc ?

Depuis le 1er janvier 2003, tout conducteur automobile doit disposer d’un bloc ABS. Celui-ci est désormais un indispensable pour une conduite automobile sécurisée.

Quand remplacer le bloc ABS ?

Comme toutes les pièces mécaniques, le bloc ASB peut connaitre des dysfonctionnements relatifs au fonctionnement de votre voiture. En effet, les nombreuses années qui passent ou le nombre de kilomètres parcourus peuvent être à l’origine de ce dysfonctionnement.

changer bloc ABS

Il faut savoir que le bloc ABS n’a pas de période de remplacement. Un contrôle doit être réalisé lorsque vous constatez certains dysfonctionnements. Notez qu’un bloc ABS défaillant peut présenter plusieurs signes : l’allumage du témoin ABS au niveau du tableau de bord et la fuite de liquide de frein sur le bloc-hydraulique.

Le problème c’est qu’un bloc ABS qui ne fonctionne plus impacte sur la sécurité de votre voiture. Il est donc important de remplacer la pièce défectueuse par une autre en bon état.

Le changement d’un bloc ABS

Changer un bloc ABS n’est pas une chose facile car celui-ci est une pièce difficilement accessible, surtout si vous ne maitrisez pas la mécanique. Dans ce cas, il est déconseillé de prendre le risque de changer cette pièce vous-même.

Étant donné qu’elle est indispensable au fonctionnement du système de freinage du véhicule, il est impératif qu’elle soit bien placée. Bien que cela puisse engendrer quelques dépenses, il est recommandé de faire appel à un professionnel de l’entretien automobile afin qu’il se charge de cette tâche.

Le prix d’un bloc ABS

Si vous devez changer votre bloc ABS par une pièce neuve, vous devez vous préparer à débourser d’importantes sommes. En effet, le prix de cette pièce est généralement estimé entre 100 et 1000 euros. Pour faire des économies, vous pouvez opter pour un bloc ABS d’occasion qui coûte moins cher. De nos jours, vous pouvez facilement en trouver sur internet.

Le bloc ABS est une pièce automobile importante, mais aussi très complexe. Si vous remarquez des fuites de liquide ou un voyant qui s’allume, alors rendez-vous au plus vite chez un garagiste qualifié.