Voiture

Marché automobile d’occasion : Tout savoir !

Une voiture grise

Acheter une voiture d’occasion constitue un investissement judicieux. Vous obtenez une automobile fiable, qui répond à vos attentes, sans grever votre budget. Cependant, trouver un modèle correspondant à vos besoins est parfois difficile. Certains se démarquent du lot. Connaître le marché automobile d’occasion permet de faire un choix approprié. Faisons le point.

Le marché automobile d’occasion résiste à la crise

Malgré la crise, plus de 5 millions de voitures d’occasion ont trouvé preneur en 2020. Le recul est seulement de 3.5 % par rapport au record de 2019. Pendant ce temps, la vente de véhicules neufs plafonnait à 1.650.000, soit une chute de 25 % comparée à l’année précédente.

A lire en complément : Quel pneu pour toute l'année ?

Le niveau des ventes entre particuliers reste élevé. Les spécialistes soulignent les effets positifs de la prime à la conversion sur cette tendance. Ils ont également constaté une augmentation de l’âge des automobiles concernées. Plus de la moitié sont âgées de 10 et plus.

La Renault d’occasion séduit toujours les acheteurs. La marque au losange occupe la première place du podium avec 1.133.700 immatriculations en 2020. Viennent ensuite Peugeot et Citroën avec respectivement 1.029.000 et 618.000 immatriculations.

Lire également : Quels documents sont requis lors de la vente ou de l'achat d'un bateau ?

Voitures d’occasion : les meilleurs modèles

Un combat de géants entre Renault et Peugeot

Comme sur le marché des véhicules neufs, la lutte entre la Clio 4 et la 208 continue sur celui des occasions. Elles se sont écoulées à 137.000 et 126.000 exemplaires en 2020.

La Clio 1 et 2 ont cumulé 125.000 ventes en 2020. Cette voiture polyvalente confirme qu’elle est l’un des plus grands succès de ces 30 dernières années avec plus de 15 millions d’unités vendues.

Les chiffres de 2019 soulignent aussi l’intérêt des acheteurs pour la série 200 de Peugeot. La 206 et la 207 totalisent plus de 215.000 ventes.

Occasions moins de 1 an, le Renault Captur domine

La Renault Captur, la Clio V et la Dacia Duster 2 trustent les trois premiers rangs de ce segment. Trois Peugeot suivent dans le classement : 3008 II, 208 II et 308 II. Les constructeurs français dominent. Seules la Fiat 500 et la Polo VI figurent dans la liste des 15 meilleures ventes, à la onzième et la quinzième place.

Comment trouver une automobile d’occasion ?

Il est primordial d’évaluer vos besoins, spécifier vos préférences et préparer votre budget avant de commencer les recherches. Les enseignes spécialisées proposent leurs services en ligne. Ils possèdent un catalogue étoffé et la possibilité de fixer les critères de sélection accélère le processus. Les descriptions précisent le moteur, les équipements et les options disponibles. Internet favorisent aussi les ventes entre particuliers grâce aux réseaux sociaux et les sites d’annonces. Enfin, solliciter vos proches reste une approche crédible.

Voitures d’occasion : soyez prudents !

Si une voiture a retenu votre attention, il est important de vérifier son état avant de finaliser l’achat. Prenez le temps de l’inspecter sous toutes les coutures. Ensuite, même si le carnet d’entretien indique la santé de la voiture, il est recommandé d’effectuer un essai en condition réelle afin de vous faire votre propre opinion.

Au cas où vous avez du mal à maîtriser les aspects techniques, des professionnels peuvent vous accompagner durant le processus. Ils réalisent une expertise complète pour votre compte.