Voiture

Les différentes interventions d’un serrurier voiture

Le serrurier est un artisan habituellement reconnu comme professionnel de la conception, de l’installation et de la réparation des systèmes de verrouillage pour les portes, fenêtres, coffres-forts, etc. Cependant, il existe aussi des serruriers spécialisés dans les questions de serrures relatives à l’automobile. Encore appelés serruriers voiture, l’expertise de ces spécialistes peut être indispensable dans de nombreux cas. Nous faisons ici le point sur les différentes interventions possibles d’un serrurier voiture.

Aperçu des services de serrurerie automobile

La serrurerie automobile est une branche spécialisée de la serrurerie. Elle se charge essentiellement des dispositifs qui assurent la sécurité des véhicules automobiles. Il est notamment question des serrures, des clés et de bien d’autres dispositifs. Les serruriers automobiles sont des professionnels formés pour résoudre les problèmes de serrure sur les voitures, motos, camions et autres véhicules. Leur expertise s’articule autour des points tels que :

Lire également : Citroën C3 vs Peugeot 208 : laquelle est la meilleure citadine ?</

  • le déverrouillage de véhicules,
  • la découpe et la programmation des clés,
  • l’installation, l’entretien et le retrait de dispositif d’antidémarrage par éthylomètre,
  • la réparation ou le remplacement de serrures.

Lorsque vous contactez un serrurier proche de chez vous, vous pouvez bénéficier de services sur mesure de serrurerie automobile en fonction de vos besoins réels. Le recours à ce spécialiste permet en réalité de bénéficier d’un diagnostic précis du problème et de la mise en œuvre de solutions efficaces. Ce professionnel des serrures automobiles peut également vous fournir des conseils pour vous orienter dans le choix de serrures adaptées à votre véhicule. Avoir recours à lui vous permet donc de prendre des décisions éclairées. Cela vous permet aussi de réaliser d’importantes économies sur d’éventuels frais de réparation, remplacement ou entretien qu’aurait nécessité un mauvais choix de serrure.

duplication clés voiture par serrurier

A voir aussi : Comment choisir le meilleur kit de courroie de distribution pour votre véhicule

Duplication et remplacement des clés

Il s’agit de services qui sont souvent proposés par les serruriers automobiles. D’une part, la duplication de clés est le processus permettant de créer une ou plusieurs copies d’une clé existante. Elle peut s’avérer très utile lorsque vous souhaitez donner l’accès de votre véhicule à d’autres personnes de votre entourage. Dupliquer vos clés de voiture représente aussi une précaution pour faire aisément face à une situation de perte de clés. Il suffira dans ce cas de retrouver vos doubles de clés pour accéder à votre voiture sans faire de dépenses supplémentaires.

D’autre part, le remplacement de clés est une opération qui intervient généralement lorsque vos clés de voiture sont perdues ou endommagées au point de ne plus fonctionner convenablement. Cela peut consister en la programmation d’une nouvelle clé de voiture ou la fabrication d’une clé de remplacement. Dans l’un ou l’autre des cas, le professionnel peut opter pour la réalisation de clés à puce, de clés à télécommande ou encore de clés de proximité, en tenant compte de vos exigences et de vos besoins.

Assistance en cas de panne de voiture

Lorsque vous êtes confronté à une panne de voiture en lien avec la serrurerie, l’intervention d’un serrurier automobile peut s’avérer indispensable. Pour ce faire, contactez en urgence un professionnel de ce domaine qui intervient dans votre région. Expliquez votre situation en fournissant le plus de détails possible : les circonstances, l’état actuel du véhicule, votre position géographique, etc. Assurez-vous aussi de fournir toutes informations utiles sur le véhicule, notamment sa marque, l’année, le modèle, etc. Cela peut aider le professionnel à apporter les bons équipements et outils pour vous dépanner.

Notez qu’en fonction de la panne à laquelle vous êtes confronté, le professionnel peut envisager diverses solutions. Il peut opter, par exemple, pour le crochetage de la serrure pour ouvrir le véhicule sans l’endommager, la fabrication d’une nouvelle clé, etc.

Veillez à toujours bien discuter du coût des services du professionnel avant que ce dernier ne se déplace vers vous. Cette précaution vous évite les surprises désagréables de surfacturation, par exemple. Il faut souligner que certains services de dépannage de serrurerie automobile sont couverts par l’assurance automobile. En vous renseignant suffisamment sur la question, vous ferez des économies substantielles.

Services de serrurerie d’urgence

Pour résoudre rapidement les problèmes imprévus de serrurerie automobile, certains services d’urgence sont proposés par les serruriers automobiles. Les plus courants de ces services sont :

  • l’extraction de clés cassées,
  • l’assistance en cas de cambriolage,
  • le déverrouillage d’urgence,
  • le remplacement de clés endommagées.

Pour fournir convenablement ces prestations, les serruriers automobiles d’urgence sont disponibles à toute heure du jour et de la nuit. Vous pouvez aussi les joindre les jours fériés et les week-ends pour une intervention rapide et efficace.

En bref, le serrurier voiture est un professionnel qui peut intervenir en urgence pour résoudre divers problèmes de serrurerie sur votre automobile. Il faut toutefois veiller à bien choisir ce spécialiste de sorte qu’il soit véritablement en mesure de répondre à vos besoins. Nous vous recommandons aussi de vous assurer que le professionnel dispose d’accréditations ou licences lui permettant d’exercer légalement ce métier.