Voiture

Les bonnes pratiques pour acheter une voiture d’occasion à Liège

L’achat d’une voiture d’occasion constitue une vraie opportunité quand on cherche à s’offrir sa voiture de rêve avec un minimum de budget. D’autant que nombreux sont les véhicules de seconde main proposés à Liège. Vous y trouverez des citadines, des berlines, des utilitaires, des voitures familiales ou sportives… Pour éviter toute surprise désagréable après l’achat, nous vous listons ci-dessous les bonnes pratiques pour acheter une voiture d’occasion à Liège.

La vérification de la carte grise et du NIV

Autant de modèles et de marques s’offrent à vous pour l’achat de voitures occasion liege. Cependant, pour ne pas regretter ultérieurement, nous vous conseillons de contrôler les informations écrites sur la carte grise, en vous assurant notamment que le nom du propriétaire vendeur est bien inscrit sur celui-ci. En ce qui concerne le Numéro d’Identification du Véhicule, celui-ci se vérifie également. Le NIV est inscrit sur une plaque en aluminium ou une étiquette adhésive placée souvent dans le compartiment moteur, dans le coffre ou sur le pied de porte avant droit.

Lire également : Comment tester les bougies de préchauffage sa voiture ?

La vérification de l’historique du véhicule

Outre la carte grise et le NIV, le carnet d’entretien se vérifie également quand on cherche à acheter une voiture d’occasion en Belgique, plus particulièrement à Liège. Vous trouverez sur le document toutes les informations sur les révisions et les réparations qui ont été réalisées. En le consultant, vous vous protégez des mauvaises surprises.

Si la voiture que vous envisagez d’acheter est âgée de plus de 4 ans, assurez-vous qu’elle dispose d’un certificat de contrôle technique de moins de 6 mois. Outre cela, faites un contrôle visuel de la voiture, en vérifiant notamment ses pneus, ses amortisseurs, ses plaquettes de frein, ses disques et autres pièces. Méfiez-vous si le vendeur ne délivre pas le carnet d’entretien ou les factures.

A lire aussi : Où trouver de l’aide en cas de panne 0 km ?

La négociation du prix

Lors de l’achat d’une voiture seconde main à Liège, certains acheteurs se laissent séduire facilement par le modèle, le design, la taille ou encore la couleur de celle-ci, à tel point qu’ils font un achat impulsif. Sachez que si le prix de la voiture d’occasion à Liège dépasse votre budget, vous n’avez pas forcément besoin de vous endetter. Vous avez bien la possibilité de négocier.

Notez qu’outre le coût d’acquisition, d’autres dépenses vous attendent aussi lors de l’utilisation du véhicule, comme l’assurance auto, l’entretien, le carburant… Alors, pour que l’acquisition de la voiture ne devienne pas un fardeau pour vous ultérieurement, pensez à ne pas dépasser votre budget initial.

L’essai

Pour avoir une idée sur les caractéristiques et l’état réels de la voiture d’occasion à Liège, vous êtes en droit de demander au propriétaire de la conduire sur un court trajet. Lorsque vous prenez le volant, assurez-vous que tous les témoins du tableau de bord fonctionnent correctement et réalisez quelques manœuvres. Contrôlez le fonctionnement du moteur, le freinage, la tenue sur route, l’embrayage… Si vous avez des doutes sur le véhicule, il vaut mieux faire demi-tour.

Achat en ligne

Pour avoir l’assurance d’obtenir une voiture d’occasion en très bon état, l’achat en ligne constitue la meilleure alternative. Certains sites vendeurs de voitures d’occasion à Liège proposent une garantie. Ils peuvent aussi vous permettre l’achat à crédit.