Voitures

La révolution du transport en commun avec les véhicules autonomes

Même si on ne les utilise pas encore, la venue des véhicules autonomes fait couler assez d’encre et de salive : on se croirait dans un roman de science-fiction. Sur cette question, les avis sont bien partagés d’autant plus qu’on ignore l’impact de cette révolution des transports dans le quotidien des Français. Pour vous aider, voici à quoi va ressembler le secteur des transports en commun avec les véhicules autonomes.

Lire également : Zoom sur le scooter électrique

Fournir des services plus fréquents et réguliers

Les navettes locales à itinéraire fixe, dans les aéroports, les navettes de location de voitures, les campus d’entreprise et universitaires, sont d’excellents candidats pour les véhicules autonomes. Un petit véhicule autonome de 10 à 12 places peut circuler sur les routes et les zones piétonnes et s’interconnecter avec les feux de signalisation, les balises routières et autres navettes afin de naviguer en toute sécurité dans des conditions complexes avec une vitesse assez basse.

Solution du premier et du dernier kilomètre

Les véhicules autonomes peuvent constituer une solution économique pour combler le fossé entre le premier et le dernier kilomètre. En rapprochant les arrêts de bus des lieux de travail et des maisons, l’utilisation de ces véhicules sur plusieurs kilomètres augmentera la fréquentation des principaux réseaux de transport en commun et réduira au passage la congestion.

Lire également : Les femmes, plutôt Renault ou Nissan?

Un service de transport adapté

Certains services de transport adaptés pourraient être optimisés par des véhicules avec de l’autonomie. Au lieu de faire appel à un chauffeur et à un chauffeur de bus, il supprime le besoin de ce service, laissant le chauffeur de bus au secours des clients et intervenant pour conduire le véhicule si nécessaire. Avec un ordinateur de pointe en train de conduire, les véhicules autonomes offriraient un risque plus faible et un niveau d’efficacité supérieur à celui de nombreuses options de transport.

Réduction des coûts d’exploitation

Les véhicules autonomes en transit peuvent potentiellement réduire les coûts et les erreurs humaines. Cela est possible grâce à la multitude de capteurs qui ne se fatiguent jamais et ne sont jamais distraits. Cette réduction des risques peut alors se traduire par une réduction des coûts d’assurance et de responsabilité. Une réduction des frais généraux du personnel est aussi envisageable. Du fait de la mise en réseau et sous surveillance des véhicules, on identifie et on résout les problèmes mécaniques rapidement. Cela leur évite d’être alertés après par un système dont la fiabilité reste à désirer.

Résoudre la pénurie de conducteurs pour accroître la fiabilité

Sur le marché actuel avec le faible taux de chômage, les agences doivent relever le défi de recruter des conducteurs. Même sans ce défi, il y a le problème des employés malades et de ceux qui arrivent en retard. Pour couronner le tout, la formation des conducteurs ajoute aux coûts opérationnels. Les véhicules autonomes résolvent tous ces problèmes en éliminant la nécessité de la présence d’un opérateur dans le véhicule. Ils créent également des possibilités d’emploi pour des postes plus qualifiés par exemple, les moniteurs de salle de contrôle.

L’adoption de ces véhicules suscite des inquiétudes comme la nécessité de s’assurer que les systèmes d’autoconduite offrent assez de sécurité. Ce qui leur évite d’être une cible facile pour les pirates. Mais les avantages de ces engins l’emportent largement sur les inconvénients. En effet, ces véhicules constituent une solution durable qui résoudra la pénurie croissante de conducteurs. Ce problème entrave en effet la fiabilité du transport en commun. Les agences de transport en commun et les organisations de mobilité bénéficient de plusieurs avantages apportés par les véhicules autonomes.

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!