Voiture

Comparatif location de voiture : que regarder en priorité ?

Phare d'une voiture

Au moment de louer un véhicule, tout un ensemble de questions surgissent : quel comparateur de voiture en ligne choisir ? Quelles options sélectionner ? Quels sont les documents à fournir ? Nous verrons plus en détail quels sont les différents critères à prendre en compte avant de faire son choix.

 

A lire aussi : L’achat de votre Peugeot 3008 : le guide

Que comprend le prix de la location ?

La première des choses à laquelle vous ferez naturellement attention est le tarif. Différents prix seront appliqués selon la compagnie choisie. Il convient alors de les comparer en fonction de la durée de location, de la période ou encore du jour de la semaine. Afin d’aider les clients à optimiser leur budget, des comparateurs de location auto pas cher proposent une sélection en temps réel des meilleures offres de locations disponibles, sans aucun frais de carte de crédit. Les utilisateurs peuvent ainsi bénéficier des prix les bas chez plus de 1600 fournisseurs, tels que Sixt, Hertz, ou encore l’agence Europcar, et louer leur voiture parmi plus de 30 000 destinations. Un service client est également disponible 24 heures sur 24.

Dans le tarif, sont compris tous les frais obligatoires relatifs à la réservation. Y sont également inclus les taxes, les assurances, les frais d’aéroport si applicables, l’assistance en cas de panne, et le kilométrage illimité proposé sur la plupart des destinations. Il est donc important d’analyser en détail tout ce qui est inclus à l’intérieur du prix. Deux offres identiques en termes de prix peuvent proposer des avantages différents. Et certaines offres au tarif plus élevé que d’autres seront justifiées par la présence d’avantages supplémentaires qui pourront s’avérer indispensables ou non au conducteur. Le détail avec la liste de toutes les inclusions sera bien mis en évidence sur la page de réservation de la voiture.

A découvrir également : Comment renover son Pare-choc ?

Si le client souhaite ajouter des extras dans la voiture, tels que des pneus hiver, un siège enfant ou un GPS, par exemple, il faudra prévoir des frais additionnels, à régler généralement sur le lieu de prise en charge. Il en va de même pour tout conducteur supplémentaire. D’autres frais peuvent également s’ajouter pour les moins de 25 ans ou les personnes âgées de plus de 70 ans.

Quel choix de voiture ?

Après le prix, le choix de la voiture est sans doute la chose la plus importante. De voitures standard aux modèles de luxe, toutes les gammes sont généralement proposées ainsi que plusieurs types de catégorie, comme les mini, les SUV, les breaks ou encore les minivans.

Une fois la gamme et la catégorie choisies, les caractéristiques principales du véhicule sont affichées : son nombre de places, sa capacité en termes de bagages, son nombre de portes. Le client n’a plus qu’à déterminer le véhicule le plus adapté à l’objectif de son déplacement. Sont présentées également les différentes options du véhicule. Celles-ci peuvent être déterminantes dans le choix final : certaines voitures proposent une boîte automatique au lieu d’une boîte manuelle, la climatisation ou mieux encore, un GPS.

Afin de ne pas être surpris le jour de la remise en main des clés, il faut vérifier en amont la politique de l’agence de location en matière de garantie de choix de véhicule. En effet, il peut arriver que la voiture réservée en ligne ne soit pas la même que celle attribuée le jour de la location, le site pouvant garantir la catégorie de voiture, sans conserver la même marque. Par exemple, vous aurez toujours un SUV, si vous avez demandé cette catégorie de véhicule. Bon à savoir : la plupart des compagnies permettent la location d’une voiture le jour même, avec un délai minimum de retrait d’environ deux heures.

Vous pourrez finalement vous rassurer dans votre choix de véhicule en consultant l’avis des clients représenté par une note de satisfaction globale sur dix, attribuée à l’agence choisie pour la réservation, et facilement accessible sur divers comparateurs de location de voitures. En outre, ces derniers proposent aux clients des tarifs de location de voiture moins chers, sans aucune taxe ou frais cachés, leur permettant d’économiser jusqu’à 70% sur leur location. Ils donnent également de nombreux conseils avant l’étape de réservation, comme la désactivation de la navigation satellite par exemple, pour éviter des frais supplémentaires.

Intérieur d'une voiture

Quelles politiques en matière de carburant ?

La question du carburant est aussi un élément central à prendre en compte et plusieurs possibilités sont offertes, selon la politique mise en place par l’agence de location. La plus commune consiste à se voir prêter la voiture avec un réservoir plein, qu’il faudra restituer plein à nouveau. Une autre possibilité est qu’une quantité de carburant du réservoir pourra déjà avoir été utilisée, et dans ce cas, il faudra retourner le véhicule avec la même quantité de carburant qu’en début de location.

Il peut exister l’option de pré-paiement du carburant : la voiture sera livrée avec un réservoir plein, déjà pré-payé par le loueur de voiture, mais sans possibilité de remboursement du carburant restant dans le réservoir à la fin de la location. Enfin, certaines agences proposent le pré-achat de carburant avec remboursement partiel. A la différence du pré-paiement, tout carburant non utilisé pourra faire l’objet d’un remboursement partiel. Dans la plupart des cas évoqués, une caution pour le carburant sera exigée par l’agence.

Quelles assurances ?

Les agences incluent habituellement toutes les assurances nécessaires à l’intérieur du coût de la location, telles que l’assurance responsabilité civile, l’assurance dommages en cas de collision et l’assurance vol. Ces assurances suffisent amplement et ne nécessitent pas de suppléments. Les cartes de crédit détenues par la personne qui loue la voiture bénéficieront sans doute de couvertures, à vérifier au préalable.

Quelles conditions d’annulation ?

Il est vivement conseillé de prendre connaissance des conditions d’annulation pour anticiper toutes les situations. Pour procéder à l’annulation ou à la modification d’une réservation de location de voiture, il faudra contacter le service client via le site web ou par téléphone. Avec la plupart des agences, il est possible d’annuler ou de modifier gratuitement une réservation. Pour une annulation sans frais, il faudra toutefois annuler au moins 24 heures à l’avance. Certaines agences exigeront que l’annulation soit communiquée au moins 48 heures à l’avance. Dans tous les cas, il est indispensable de regarder les conditions générales de vente.

 

Louer une voiture n’est pas simple au regard des multiples données à croiser et à prendre en compte. Quoi qu’il arrive, analyser méticuleusement les offres proposées en amont de la prise en charge d’un véhicule, contribuera à la réussite de l’opération. Soyez vigilants et bonne chance dans vos recherches !