Assurance

Comment résilier son assurance auto ?

En Suisse, les primes d’assurance automobile ont baissé en raison de la concurrence accrue (source : RTS)

A découvrir également : Quel type d'assurance choisir pour votre voiture ?

C’est donc le bon moment de souscrire une nouvelle assurance auto !

A lire aussi : Dans quel cas peut-on résilier votre assurance auto ?

Pourquoi annulez-vous son assurance auto ?

Normalement, vous annulez votre assurance auto pour Sauvegarder . En fait, le marché de l’assurance est très fluctuant. Si l’assurance automobile que vous avez maintenant était la moins chère il y a quelques années, alors il peut ne pas être cher maintenant.

Si votre prime d’assurance automobile a augmenté, vous avez plus intérêt à chercher une assurance moins chère ailleurs. (L’augmentation de la prime est une raison légitime de résiliation.)

Certains souscripteurs choisissent également d’annuler leur assurance auto s’ils n’en ont pas pas L’été satisfait par exemple, lorsque l’intervention en cas de catastrophe semblait insuffisante. (Vous avez le droit de résilier votre assurance auto en cas de sinistre, même si vous n’êtes pas dans l’expiration du contrat.)

Dans quels cas puis-je annuler mon assurance auto ?

Vous avez le droit de résilier votre assurance auto dans les cas suivants :

  • Vous pouvez annuler votre assurance auto après l’expiration de votre contrat d’assurance

En règle générale, un contrat d’assurance automobile expire à la date d’abonnement annuel et la période de préavis est de 3 mois.

Cependant, les termes et conditions varient d’une société à l’autre. Lisez votre conditions générales d’assurance pour connaître la date d’expiration et la période de préavis

  • Vous pouvez annuler votre assurance auto si votre La prime d’assurance a été modifiée

Si votre prime d’assurance a augmenté (dans certains cas, le licenciement est même possible si la prime d’assurance a diminué), vous avez le droit de résilier votre assurance auto avant la fin de la période d’assurance.

En cas de changement de primes, l’assureur doit vous en informer au moins 25 jours avant la fin de la période d’assurance.

Si vous souhaitez annuler en raison d’une augmentation de prime, la période de préavis n’est plus la même que celle de la lettre d’avis, qui doit être reçue par votre assureur au plus tard le dernier jour de la période d’assurance.

  • Vous pouvez annuler votre assurance auto lorsque vous changez de voiture.

Si vous changez de voiture, vous pouvez annuler votre assurance auto immédiatement. Les récompenses seront alors remboursées au prorata.

  • Vous pouvez Annulez votre assurance auto en cas de changement d’entrée.

Une fois que le numéro d’immatriculation du véhicule a été transmis à une autre personne, l’assurance coque de la voiture expire. L’assurance responsabilité civile est automatiquement transférée au nouveau titulaire. S’ils souscrivent une assurance auprès d’une autre compagnie, l’assurance responsabilité civile expirera dès que le nouvel assureur apparaîtra sur le permis de circulation.

  • Vous pouvez annuler votre assurance auto en cas de perte

Veuillez noter que ce droit s’applique aux deux parties : votre assureur a également le droit de résilier votre assurance auto après une perte. Si vous souhaitez résilier votre assurance automobile après une réclamation, le délai de préavis est 14 jours Attention : après notification de la couverture d’assurance. Les garanties cessent dès que votre assureur reçoit votre lettre de résiliation et déjà Les primes payées seront remboursées au prorata. il ne fonctionne pas si la perte survient au cours de la première année ou en cas de dommage complet.

Si l’assureur prend fin, il doit le faire au plus tard au moment de l’indemnisation de la perte.

Comment puis-je annuler mon assurance auto ?

Pour annuler votre assurance automobile, vous devez fournir à votre assureur un S’inscrire avec accusé de réception . Celle-ci doit être reçue par l’assureur le dernier jour de la période d’expiration. Par exemple, dans le cas d’un contrat se terminant le 31 décembre avec un délai de préavis de 3 mois, la lettre doit être reçue par l’assureur au plus tard le 30 septembre.

Téléchargez notre Modèles de lettre de résiliation Assurance auto dans notre boîte à outils.