Moto

Choisir la bonne taille pour sa moto : conseils et astuces

Choisir la bonne taille pour sa moto conseils et astuces

Nouveau passionné de moto, vous avez des difficultés à trouver le deux-roues parfait pour votre gabarit ? Comme vous, de nombreux motards se retrouvent confrontés au même casse-tête. Heureusement, il existe tellement de motos que tous les motards peuvent trouver le bon engin pour leur morphologie.

Astuces, conseils apprenez dans cette rubrique à choisir la bonne moto pour votre taille.

A lire également : Optimisation et réglage d'un carburateur : secrets et astuces pour une performance maximale

Bonne taille de moto : pourquoi est-ce si important ?

Vous venez de craquer pour un magnifique deux-roues signé Honda ? Après les renseignements sur le honda varadero 125 prix neuf, vous êtes tout enthousiaste à l’idée d’acheter votre première moto ? Pour bien choisir votre engin, tenez compte de sa taille. Optez pour la bonne taille en fonction de votre morphologie. Ce critère de choix est important pour deux grandes raisons.

Premièrement, une moto à bonne taille est confortable. Elle offre de ce fait une expérience de conduite agréable et satisfaisante. Deuxièmement, la bonne taille de moto est sécuritaire, car les manœuvres se font plus aisément. Conduire une moto inadaptée à votre taille, augmente donc le risque d’accident.

A découvrir également : Comment bien sélectionner son casque de moto lorsque l'on est une femme?

Moto bonne pour sa taille : comment la reconnaître ?

Lors de l’achat de votre moto, prenez le temps de la tester. Asseyez-vous comme pour la conduire et appréciez votre ressenti. Tendez vos jambes et tentez de poser vos pieds au sol. Si la moto est bonne pour votre taille, vos pieds toucheront le sol sans problème. Si vous n’y arrivez pas, alors la moto n’est pas parfaite pour vous.

Lorsque vous passez ce premier test, roulez quelques mètres avec la moto. Faites attention à la position de vos genoux par rapport à votre poitrine. Vérifiez aussi vos épaules et vos bras. Assurez-vous de vous sentir à votre aise pendant la conduite avant de valider votre choix.

Choisir la bonne taille pour sa moto conseils et astuces

Choix de moto : quelles recommandations suivre ?

On classe généralement les motards en 3 catégories. D’une extrême, on trouve les conducteurs de petit gabarit. On situe leur taille en dessous de 1,70 mètre. Pour ces motards, les motos dont la hauteur de la selle est de 800 millimètres ou moins sont les plus recommandées.

De l’autre extrême, se retrouvent les motards de grand gabarit. Se concentrent dans cette catégorie, les conducteurs avec une taille de 1,85 mètre au moins. Pour ces motards, il faut une moto avec une hauteur de selle de 850 millimètres et plus.

Les conducteurs dont la taille ne se retrouve pas dans les deux premières catégories appartiennent à la classe des motards au gabarit moyen. Il leur est bien plus aisé de trouver une moto adaptée à leur taille.

Quelles solutions pour adapter la taille d’une moto ?

Vous avez mal choisi la taille de votre moto ? Rassurez-vous, tout n’est pas encore perdu. La première solution qui s’offre à vous est celle du réajustement de votre selle. Cette astuce est employée par de nombreux motards aujourd’hui. N’hésitez pas à l’utiliser pour optimiser votre confort sur la moto.

Savez-vous qu’il existe des accessoires pour gagner quelques centimètres quand on conduit ? C’est le cas des célèbres upbikers fabriquées en Espagne. Avec ces accessoires, vos pieds toucheront plus facilement le sol. Vous pourrez ainsi améliorer votre équilibre pour mieux conduire.