Actu

Avec quoi s’équiper lorsque l’on fait du karting ?

Parmi les sports automobiles qui continuent à avoir du succès malgré le passage des années, on peut citer sans sourciller la Formule 1. Toutefois, à l’instar du Rallye automobile, il n’est pas vraiment abordable pour le commun des mortels. Il existe heureusement d’autres pratiques plus accessibles comme le karting où on peut commencer par un kart de 125 cm3 sans boîte de vitesses. Cela ne signifie pas néanmoins que c’est sans danger et on va s’intéresser aujourd’hui aux différents équipements pour bien se protéger.

Le plus important : le casque de karting

Quelle que soit la catégorie de votre kart et la puissance du moteur, il va vous falloir un bon casque pour la pratique du karting. Ces bolides sont en effet très sensibles et un coup de volant mal exécuté pourrait se finir en tonneaux. Il n’y a donc pas le choix : c’est un casque intégral sinon rien puisqu’il ne s’agit pas d’un véhicule fermé. Autrement, il existe des différences d’homologation entre les casques de moto et ceux dédiés à l’automobile. Nous vous conseillons donc de passer par une boutique spécialisée. Par exemple sur Itakashop où vous pouvez trouver vos équipements de karting.

A lire également : Comment choisir son logiciel de suivi de flotte ?

La combinaison, les gants et les chaussures de karting

Parmi les équipements obligatoires, on trouve aussi la combinaison. Il en existe certaines totalement étanches qui protègent donc de la pluie, mais cela reste facultatif. Là encore, vous pourriez être tenté par récupérer votre combinaison de moto, mais c’est à déconseiller. Pour les gants par contre, c’est un peu moins strict puisqu’il n’y a pas beaucoup de différences avec ceux de moto, si ce n’est le design.

Enfin, il existe un dernier élément très important : les chaussures montantes. En effet, outre le confort qui sera amélioré à l’intérieur du kart, elles permettent une sécurité accrue. Elles ont donc aussi une homologation FIA assurant qu’elle résiste bien à un passage bref en contact du feu. Car si votre kart s’embrase, cela pourrait être fatal !

A découvrir également : Les SUV les plus confortables à conduire