Voiture

Station de lavage : les matériels et équipements incontournables

Le plus grand poste de dépenses dans le cadre de la création d’une station de lavage est l’investissement dans les équipements. Peut-être que vous ne pouvez pas tous les avoir dès le début. Découvrez les équipements basiques et avancés à installer dans votre future station.

Les portiques de lavage : des incontournables des stations de lavage

A lire aussi : Le top 5 des tendances automobiles pour 2022

Dès que vous réfléchissez sur votre projet de création de station de lavage, vous avez tout de suite en tête l’image d’un portique. Vous avez une large gamme de choix en ce qui concerne le design, mais surtout les fonctionnalités des portiques. Vous pouvez opter pour un portique de lavage à 3 ou à brosses. Les modèles évolutifs de 3 à 5 brosses ne sont pas rares et vous offrent plus de flexibilité.

Si vous voulez apporter le plus de diversité au sein de votre station de lavage, vous pouvez opter pour l’installation d’un portique pour poids lourds. Vous voulez minimiser le coût de votre investissement pour bien débuter ? Vous pouvez songer à l’achat de portiques reconditionnés et aller sur ce site.

A lire aussi : Avis pneus Bridgestone BLIZZAK LM25

Les tunnels de lavage : pour un service de lavage impeccable

L’exigence de vos clients est le maître-mot. S’ils ont besoin de lavage automatique intégral pour leur auto, vous pouvez leur proposer un tunnel de lavage dernier cri. Pour un propriétaire de station de lavage, le tunnel de lavage est un investissement qui peut être rentable. Il vous permet de diversifier vos services.

Le tunnel de lavage permet également de traiter un plus grand nombre de véhicules en un temps record tout en assurant des résultats impeccables. Plus sophistiqué et mieux équipé que le portique de lavage, le tunnel de lavage est plus coûteux à l’achat. C’est un atout dont vous pouvez vous doter après que vos affaires aient bien démarré.

Armoires et centres haute pression

Si vous avez fait une bonne étude de marché, vous aurez compris qu’un très grand nombre de clients aiment laver leur véhicule avec la haute pression. C’est un peu la faute à la mauvaise réputation des micro rayures créées par les brosses. Pour une petite station de lavage, vous pouvez opter pour une armoire haute pression pouvant accueillir une seule voiture.

Pour augmenter le nombre de véhicules que votre station peut traiter pendant un certain laps de temps, vous pouvez opter pour les centres haute pression. Ils peuvent exister en diverses versions de 1 à 8 pistes. Notez que plus vous avez de pistes, plus le chiffre d’affaires de votre sera élevé.

Les autres équipements à ne pas négliger

Si vous voulez attirer le plus clients au sein de votre station de lavage, vous pouvez optimiser la diversité de votre service. A cela vous pouvez ajouter divers périphériques : gonflage de pneus, aspiration, séchage de moto, parfumeur et désinfecteur habitacle, etc. Par ailleurs, n’oubliez pas les périphériques facilitant les paiements par système de jetons et cartes rechargeables.